Église Saint-Mary de Colamine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Mary de Colamine
Image illustrative de l’article Église Saint-Mary de Colamine
Présentation
Culte Catholique
Type église paroissiale
Rattachement archidiocèse de Clermont-Ferrand
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant roman
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1956)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Ville Vodable
Coordonnées 45° 30′ 01″ nord, 3° 08′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Mary de Colamine
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Église Saint-Mary de Colamine

L’église Saint-Mary de Colamine est l'élément principal du patrimoine de Vodable, commune française située en Auvergne. Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Isolée au milieu des champs au lieu-dit de Colamine-sous-Vodable, la petite église romane du XIe siècle est de facture rustique.

Elle se compose d'une nef accompagnée d'un bas-côté sud incomplet ; d'un transept ; d'un clocher se dressant au-dessus de la croisée du transept ; d'une abside à pans coupés dont le toit épouse la forme d'un hémicycle ; et d'une chapelle orientée au nord. Les toitures, sans charpente, sont couvertes de lauzes. Le transept montre à l'intérieur une disposition particulière ; il est recouvert d'un dôme reposant sur de petites arcades en trompe, prenant appui sur des tablettes à tranche décorée de damiers. Ces tablettes reposent quant à elles sur des modillons agrémentés de décors géométriques, de feuillages ou de têtes humaines. Les doubleaux retombent sur les chapiteaux sculptés en feuillages des colonnes disposées aux angles[1],[2].

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'église abrite cinq statues classées monuments historiques au titre objet, dont quatre sont médiévales[3].

Paroisse[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Mary de Colamine », notice no PA00092471, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Dominique de Larouzière-Montlosier, L'invention romane en Auvergne : De la poutre à la voûte Xe – XIe siècle, Nonette, Éditions Créer, , 356 p. (ISBN 9782909797861, lire en ligne).
  3. « Vierge en majesté », notice no PM63001466, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture ; « Vierge à l'Enfant », notice no PM63001467, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture ; « Christ », notice no PM63001469, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture ; « Sainte Madeleine », notice no PM63001468, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture ; « Saint Prêtre », notice no PM63001465, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :