Église Saint-Nicolas de Požarevac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Nicolas de Požarevac
Image illustrative de l’article Église Saint-Nicolas de Požarevac
Présentation
Nom local Црква Светог Николе у Пожаревцу
Crkva Svetog Nikole u Požarevcu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Braničevo
Début de la construction 1890
Architecte Svetozar Ivačković
Style dominant Néo-byzantin
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Braničevo
Ville Požarevac
Localité Požarevac
Coordonnées 44° 37′ 32″ nord, 21° 11′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Nicolas de Požarevac
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Nicolas de Požarevac

L'église Saint-Nicolas de Požarevac (en serbe cyrillique : Црква Светог Николе у Пожаревцу ; en serbe latin : Crkva Svetog Nikole u Požarevcu) est une église orthodoxe serbe située à Požarevac, dans le district de Braničevo en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1723)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église a été édifiée grâce à une dotation du prêtre Petar Šljivić (1818-1902), vicaire de Trnjani, et de sa femme Jelena ; Petar Šljivić était le fils du voïvode de Ram Živko Šljivić[2]. Elle a été construite en 1890 pour servir de chapelle familiale dans la partie de Požarevac appelée « Bugar mala »[2] ; elle a été conçue par l'architecte Svetozar Ivačković dans le style de Hansen ; en effet, Ivačković a été le premier Serbe à suivre à Vienne les cours de Theophil Hansen et il est considéré comme l'un des maîtres de l'architecture religieuse d'avant la Première Guerre mondiale ; il a notamment travaillé avec de jeunes architectes à la création d'un style religieux national[2].

L'église, dont le plan s'inscrit dans une croix grecque, est surmontée d'un dôme unique de forme octogonale reposant sur un tambour carré[2]. Conçue pour servir de chapelle familiale, elle dispose d'une crypte[2]. L'apparence cubique de l'édifice est accentuée par le traitement des masses architecturales[2]. À l'origine, les façades polychromes en briques étaient décorées dans le style de Hansen, avec une alternance de bandes ocres et terracotta ; elles sont aujourd'hui entièrement peintes en rouge[2]. Les façades sont rythmées par de grandes fenêtres géminées à l'est, au nord et au sud, tandis que la façade occidentale est percée d'un oculus avec une rosette au-dessus de l'entrée[2]. Les quatre murs sont chacun dotés d'un gable surmonté d'une croix en pierre[2]. À l'origine, un clocher en bois se trouvait à proximité de l'église ; il a depuis été remplacé[2].

À l'intérieur, l'iconostase en bois gravé et sculpté abrite quinze icônes réparties en deux zones ; elles ont été réalisées par le peintre académique Andrej Bicenko dans les années 1930[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j et k (en) « Church of Saint Nikola in Požarevac », sur spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]