Église Saint-Nicolas de Samoš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Nicolas de Samoš
Image illustrative de l’article Église Saint-Nicolas de Samoš
Vue de l'église Saint-Nicolas de Samoš
Présentation
Nom local Црква Светог Николе у Самошу
Crkva Svetog Nikole u Samošu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie du Banat
Début de la construction 1840
Fin des travaux 1847
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Province Voïvodine
District Banat méridional
Municipalité Kovačica
Localité Samoš
Coordonnées 45° 12′ 08″ nord, 20° 46′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Nicolas de Samoš
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Nicolas de Samoš

L'église Saint-Nicolas de Samoš (en serbe cyrillique : Црква Светог Николе у Самошу ; en serbe latin : Crkva Svetog Nikole u Samošu) est une église orthodoxe serbe située à Samoš, dans la province autonome de Voïvodine, dans la municipalité de Kovačica et dans le district du Banat méridional en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1460)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le village de Samoš est situé au centre de la région historique du Banat, juste au nord de la Deliblatska peščara, une zone sablonneuse vestige d'un vaste désert préhistorique, créé par le retrait de la mer Pannonienne ; il a été créé après 1783, au moment de l'expulsion des Serbes des villages de Ciavoș (en serbe : Čavoš ; aujourd'hui en Roumanie) et Sečanj[1].

L'église Saint-Nicolas a été construite à partir de 1840 et a été consacrée en 1847[2]. L'édifice, l'un des plus grands du Banat[2], se présente comme une copie de l'église du village voisin de Sakule[1].

La partie la plus ancienne de l'iconostase provient de Čavoš et a été peinte dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par Nedeljko Popović, un artiste très actif dans la région du Banat[1],[2], tandis la partie la plus récente est l'œuvre d'un peintre inconnu de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. Les icônes du trône de l'archiprêtre ont été réalisées par Uroš Predić en 1924[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Nikole, Samoš », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Église Saint-Nicolas de Samoš », sur eparhijabanatska.rs, Site de l'éparchie du Banat (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]