Église Saint-Pierre de Biville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre de Biville
Vue occidentale.
Présentation
Type
Fondation
XIIIe siècle-XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Usage
Église paroissiale catholique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Pierre de Biville est un édifice catholique qui se dresse sur le territoire de la commune française de Biville, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église est classée aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Pierre est située dans le bourg de Biville, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire est lié au tombeau du bienheureux Thomas Hélye, objet localement d'un important pèlerinage. Ses ossements reposent au centre du chœur.

Description[modifier | modifier le code]

Le chœur de l'église du XIIIe siècle[1] est dans le style gothique. Le clocher et le porche ont été érigé en 1632[1] grâce aux dons et offrandes laissés par les pèlerins, après l'épidémie de peste de 1628-1630[2], et permirent également d'embellir l'église[3]. La nef date de 1920[1].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Au titre des monuments historiques[4] :

  • le porche est classé par arrêté du  ;
  • l'église, sauf le porche classé est inscrite par arrêté du .

Mobilier et décor[modifier | modifier le code]

L'église abrite notamment des bas-reliefs datés du XVIe siècle : éducation de la Vierge, de sainte Barbe, de saint Thomas Becket, ainsi que le calice, la chasuble de soie du XIIIe siècle[5] et le tombeau de marbre blanc, bas-relief funéraire du bienheureux Thomas Hélye du XVIIIe siècle[5].

Une série de vitraux réalisée entre 1930 et 1957 par Louis Barillet, associé à Thomas Hansen et Jacques Le Chevallier, figure la vie de Thomas Hélye : son baptême, son ordination, sa prêtrise et sa mission, son ultime prière, le pèlerinage autour de son tombeau, et la libération par les GI's en 1944.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 85.
  2. Beck 1981, p. 156.
  3. Maurice Lecœur, Le Moyen Âge dans le Cotentin : Histoire & Vestiges, Isoète, , 141 p. (ISBN 978-2-9139-2072-9), p. 127.
  4. « Église », notice no PA00110339, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. a et b Bernard Beck (photogr. Bernard Pagnon), Quand les Normands bâtissaient les églises : 15 siècles de vie des hommes, d'histoire et d'architecture religieuse dans la Manche, Coutances, Éditions OCEP, , 204 p. (ISBN 2-7134-0053-8), p. 149.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]