Église Saint-Pierre du Ham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre du Ham
Vue du nord-ouest.
Présentation
Type
Fondation
XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Pierre du Ham, ou Notre-Dame, est un édifice catholique, du XIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française du Ham, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église est partiellement inscrite aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Pierre est située au lieu-dit le Val, à l'ouest de la commune du Ham, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Louis Sandet, dans son ouvrage L'Ancienne Église de France désigne le prieuré sous le vocable de Saint-Pierre et l'église priorale sous le vocable de Notre-Dame[1].

L'autel du Ham, provenant de l'ancienne abbaye du Ham détruite au cours des invasions normandes, aujourd'hui conservé à la médiathèque de Valognes, y a été retrouvé en 1690[2].

Description[modifier | modifier le code]

La nef, la façade et le portail sont romans. Le chœur gothique date du XIIIe siècle[3]. Le clocher est en bâtière.

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Le portail est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'église abrite plusieurs statues classées au titre objet aux monuments historiques dont : une Vierge à l'Enfant (XIVe siècle), saint Pierre (XIVe siècle), saint Fromond (XIVe siècle) et sainte Barbe (XVIe siècle). Sont également conservés des fonts baptismaux (XVIIe siècle), une verrière (XXe siècle)[5] ainsi qu'une statue de saint Paul en bois polychrome.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Sandet, L'Ancienne Église de France, 1866, lire en ligne.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 38.
  3. Bernard Beck (photogr. Bernard Pagnon), Quand les Normands bâtissaient les églises : 15 siècles de vie des hommes, d'histoire et d'architecture religieuse dans la Manche, Coutances, Éditions OCEP, , 204 p. (ISBN 2-7134-0053-8), p. 157.
  4. « Église », notice no PA00110426, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 313.