Église Saint-Victor de Dour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Victor de Dour
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Origine du nom
Carte

L'église Saint-Victor de Dour est une église néo-classique du XIXe siècle située à Dour dans la province de Hainaut en Belgique.

Ancienne église[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Construite en briques, l'église était constituée d'une tour en façade datant de 1701, d'une triple nef de six travées sur des colonnes toscanes, d'un chœur de deux travées à chevet plat et d'un portail bordé d'un lamier appareillé en plein cintre.

Mobilier[modifier | modifier le code]

Le mobilier de l'église comprend une peinture sur toile La Remise des clefs à saint Pierre , un martyre de Sainte Barbe, une vierge espagnole habillée du XVIIIe siècle , trois autels à portique en chêne du XVIIIe siècle, deux confessionnaux néo-classiques en chêne du XVIIIe siècle et la Chaire de vérité de Louis XIV (fin XVIe siècle)[1].

Démolition[modifier | modifier le code]

Lors de la démolition de l'ancienne église le , des ouvriers découvrent, sous le sol de la rue, en face du clocher, 2 sarcophages contenant un riche mobilier funéraire resté intact. Il s'agissait de tombes d'un seigneur carolingien et de sa femme[2].

Église actuelle[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Le début des travaux commence le jeudi . Le dimanche , le conseil de fabrique installe le clergé dans l'église. Achevée en 1845, celle-ci ne convient pas aux édiles qui songent vite à la remplacer.

En 1857, les toitures sont déjà endommagées, celle du clocher sera réparée en 1860. Les dégâts de charbonnages provoquent des lézardes. En 1883, les toitures du clocher et du chœur sont remises en état mais de nouvelles dégradations viennent s'ajouter la même année, dues aux travaux miniers.

En 1905, le Doyen Cambier dit de son église que c'est « une vraie grange percée de fenêtres » et souhaite son remplacement par « un superbe temple avec façade sur la place ». Les couvertures d'ardoises sont de nouveau délabrées à cause d'une tempête. En raison des hostilités de 1914, les travaux seront reportés.

En 1918, le carrefour de l’Épine est bombardé par les allemands. L'église, étant située non loin, est touchée elle aussi.

« Je vous ai dit mon opinion au sujet du caractère provisoire de notre église : on constate que bien des provisoires ont la vie plus dure que des définitifs » rappelle Mr le Doyen Haumont au Bourgmestre en 1920. Les réparations ne sont réalisées qu'en 1923.

En , des éternits remplaceront une partie des ardoises à la suite d'une énième plainte du doyen. Les ouvriers entament le travail qui n'est toujours pas terminé en 1937[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Alain Jouret, Contribution à l’histoire de l’église Saint-Victor de Dour, Dour, 1990, 45 p. (Cercle dourois d’histoire locale et régionale).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le patrimoine monumental de la Belgique (Wallonie), Ministère de la communauté française, Administration du patrimoine culturel, Pierre Mardaga éditeur, page 123.
  2. a et b Condensé des ouvrages suivants : Dour de la fin de l'Empire français au lendemain de la révolution de 1830 (1989) et contribution à l'histoire de l'église Saint-Victor de Dour d'Alain Jouret (1990). Histoire de Dour de Charles Mazy. La petite histoire de la commune de Dour de Jean Saussez (1953), ainsi que différents articles de presse. F.Adam (1995).