Église Saints-Pierre-et-Paul de Niederzell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saints-Pierre-et-Paul
Image illustrative de l’article Église Saints-Pierre-et-Paul de Niederzell
Vue de l'église Saints-Pierre-et-Paul
Présentation
Culte Catholicisme
Début de la construction Fin XIe siècle
Autres campagnes de travaux Rénovation au XVIIIe siècle
Style dominant Architecture romane
Site web benediktiner-reichenau.deVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Bade-Wurtemberg Bade-Wurtemberg
Ville Reichenau
Coordonnées 47° 42′ 25″ nord, 9° 02′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg
(Voir situation sur carte : Bade-Wurtemberg)
Église Saints-Pierre-et-Paul
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Église Saints-Pierre-et-Paul

L'église Saints-Pierre-et-Paul est l'église romane de Niederzell, village situé à la pointe occidentale de l'île de Reichenau en Allemagne, sur le lac de Constance. C'est une église vouée au culte catholique et placée sous le vocable des apôtres Pierre et Paul qui dépend de l'actuel archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau.

Historique[modifier | modifier le code]

La fondation de la première église vouée à saint Pierre est due à l'ancien évêque alaman Egino ou Eginon de Vérone en 799, qui voulait aussi construire une « cella » (c'est-à-dire une cellule monastique, donc par extension un monastère) pour y vivre ses derniers jours, après avoir fondé le diocèse de Vérone. Cette retraite monastique dépendait de l'abbaye principale de Reichenau, c'est-à-dire Mittelzell, située au centre de l'île. Egino y meurt en 802. Il est considéré comme bienheureux par l'Église. Cette église était à nef unique avec une abside ornée de premières fresques. Après deux incendies, l'église est reconstruite sans transept vers 1080 et de nouvelles fresques la décorent. Les derniers travaux de toiture datent de 1134. L'intérieur est réaménagé entre 1750 et 1760.

Architecture[modifier | modifier le code]

Intérieur.
L'abside en cul-de-four avec ses fresques lombardes et son plafond rococo.

L'église romane avec ses lourdes colonnes est dotée, à son chevet, à l'est, de tours jumelles érigées au XVe siècle. La fenêtre de l'abside a été agrandie par rapport à celle de l'époque romane dont les vitraux, qui devaient s'accorder aux peintures murales, ne sont pas connus.

Le chevet est plat à l'extérieur mais en cul-de-four à l'intérieur. L'abside est richement décorée de peintures murales de la fin du XIe siècle de style lombard, style apprécié par l'abbaye de Reichenau. Egino y est enterré.

L'intérieur de l'église a été remanié en style rococo entre 1750 et 1760. Les fenêtres sont agrandies et la tribune d'orgue aménagée.

On remarque l'entrée de côté à la chapelle d'Egino qui servait à la récitation des Heures par les bénédictins.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Peter Schmidt-Thomé: Eine mittelalterliche Altarplatte mit Beschriftungen aus der ehemaligen Stiftskirche St. Peter und Paul in Reichenau-Niederzell, in: Denkmalpflege in Baden-Württemberg, 7 (1978), 2e chapitre, pp. 82–85. (PDF; 8,3 MB)
  • (de) Wolfgang Erdmann: Die Ausgrabungen in St. Peter und Paul zu Reichenau-Niederzell. Ein Überblick, in: Denkmalpflege in Baden-Württemberg, 1 (1972), 3e chapitre, pp. 8–18. (PDF; 9,0 MB)