Église Sant'Antoniello del Sangue di Cristo ai Ventaglieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Façade de l'église.

L'église Sant'Antoniello del Sangue di Cristo ai Ventaglieri est une église du centre historique de Naples située vico Sottomonte dei Ventaglieri.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'église est fondée au XVIIe siècle par la confrérie laïque du Très-Saint-Sang-du-Christ à un endroit qui était alors à la limite de la ville. Elle est citée au XVIIIe siècle dans un guide écrit par Giuseppe Sigismondi, époque où elle est restaurée une première fois. En 1858, elle est citée par Chiarini, comme abritant la corporation des peintres, ce qui est confirmé par Galante un peu plus tard.

L'édifice de dimensions relativement modestes revêt une importance particulière pour le quartier. Sa façade fort simple est caractérisée par un portail de piperno surmonté d'une grande fenêtre en demi-lune, le tout flanqué de deux pilastres. Le bâtiment annexe présente une fenêtre ovale au-dessus d'un portail sans ornementations.

L'intérieur s'inscrit dans une salle unique décorée très simplement dans le goût néo-classique. Le bâtiment annexe se trouve à droite avec une entrée indépendante sur la rue, sans décoration particulière.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Italo Ferraro, Napoli. Atlante della città storica. Dallo Spirito Santo a Materdei, Naples, Oikos
  • (it) Gennaro Aspreno Galante, Le chiese di Napoli. Guida sacra della città di Napoli, Naples, 1872 réédition en 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]