Église Santa Maria Ancillarum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Façade refaite à l'époque baroque.

L'église Santa Maria Ancillarum (Sainte-Marie-des-Servantes) est une église du centre historique de Naples située tout contre l'église Santa Maria Donnaregina Nuova, en face du palais archiépiscopal.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Les historiens supposent que sa dénomination provient des servantes[1] de la reine Marie de Hongrie (1257-1323), épouse de Charles II d'Anjou, roi de Naples. Celle-ci s'était retirée à Donnaregina Nuova et ses servantes avaient obtenu cette petite église, juste à côté, pour leur usage.

Cette petite église érigée donc à la fin du XIIIe siècle présente une structure et ďes éléments de style gothique. Des fresques décorent les voûtes à croisée d'ogives. On remarquait autrefois un polyptyque au-dessus du maître-autel d'un auteur inconnu du XVe siècle, figurant La Vierge avec saint Christophe et saint Jacques. Il est déposé aujourd'hui à la basilique de l'Incoronata Madre del Buon Consiglio. L'église conserve encore un tableau représentant La Nativité de Marie de Giacinta Sacchetti, daté de 1734.

L'église est ouverte de temps à autre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ancillarum est le génitif pluriel du mot ancilla signifiant « servante » en latin

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Vincenzo Regina, Le chiese di Napoli, Newton & Compton, Naples, 2004

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]