Aller au contenu

Église Santi Pellegrino ed Emiliano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Santi Pellegrino ed Emiliano
Présentation
Type
Diocèse
Dédicataire
San Pellegrino (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Naples
(Voir situation sur carte : Naples)

L'église Santi Pellegrino ed Emiliano (Saint-Pérégrin[1]-et-Saint-Émilien[2]) est une église de Naples située vico San Pellegrino, dans le cœur historique de la ville.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Pérégrin est édifiée en 1383 en action de grâce à la fin de l'épidémie de peste et consacrée sous le règne de Charles III d'Anjou. Elle est remaniée plusieurs fois au cours des siècles, ce qui en modifie l'intérieur. Le remaniement complet de Domenico Antonio Vaccaro est le plus important; il a lieu en 1735. Elle est affectée alors à la corporation des apothicaires et ajoute saint Émilien comme saint titulaire, patron des préparateurs en pharmacie.

La façade est légèrement en retrait de la rue et caractérisée par un portail de piperno, des piliers aux chapiteaux composites et des stucs aux ornementations typiques du baroque napolitain. Des reliques des saints titulaires sont conservées dans cette église, ainsi qu'un tableau sur le maître-autel les figurant.

La zone est l'objet de fouilles archéologiques, l'ancien cloître ayant été partiellement démoli pour fouiller un théâtre romain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saint du VIIe siècle, fils du roi d'Écosse Malcolm III et devenu ermite; mort en Italie à son retour de pèlerinage de Jérusalem en anachorète.
  2. (it) Saint Émilien, martyr d'Afrique du Nord sous le roi vandale arien, Hunéric

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]