Église de la Sainte-Parascève de Trnava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de la Sainte-Parascève de Trnava
Image illustrative de l’article Église de la Sainte-Parascève de Trnava
Vue de l'église de la Sainte-Parascève de Trnava.
Présentation
Nom local Црква Свете Петке у Трнави
Crkva Svete Petke u Trnavi
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Žiča
Début de la construction 1579
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Raška
Municipalité Raška
Localité Trnava
Coordonnées 43° 17′ 57″ nord, 20° 31′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de la Sainte-Parascève de Trnava
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église de la Sainte-Parascève de Trnava

L'église Saint-Nicolas de Baljevac (en serbe cyrillique : Црква Свете Петке у Трнави ; en serbe latin : Crkva Svete Petke u Trnavi) est une église orthodoxe serbe située à Trnava, dans le district de Raška et dans la municipalité de Raška en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 392)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue de l'église.


L'église, située sur la route Raška-Šeremetovica, à 10 km de Raška[3], a été construite en 1579[2],[3], à l'emplacement d'un lieu de culte plus ancien[3]. Elle est l'une des rares églises rurales construites pendant la domination ottomane de la Serbie[3].

L'église, de dimension modeste et sans dôme, est constituée d'une nef unique précédée d'un narthex et prolongée par une petite abside demi-circulaire ; son toit à pignon était recouvert de dalles de pierres qui ne sont préservées qu'au niveau de l'abside ; les murs sont constitués de pierres concassées[3].

L'intérieur abrite des fresques représentant des figures en pied de saints archevêques, de saints guerriers et d'autres saints, comme saint Sava et son père saint Siméon le Myroblite ainsi que de grandes fêtes liturgiques dans la nef et des scènes de la vie de sainte Parascève dans le narthex[3]. L'ensemble est considéré comme ayant une valeur stylistique et iconographique incontestable[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Crkva Sv. Petke », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (sr) « Crkva Svete Petke u Trnavi », sur raska-turizam.rs, Site de l'Office du tourisme de Raška (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :