Église de la Trinité de Bezvodnoïe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de la Trinité de Bezvodnoïe
Présentation
Type
Église orthodoxe, lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Diocèse
Style
Religion
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église de la Trinité (Церковь Троицы Живоначальной) est l'église orthodoxe du village de Bezvodnoïe en Russie dans le raïon de Kstovo de l'oblast de Nijni Novgorod. Elle dépend de l'éparchie de Nijni Novgorod de l'Église orthodoxe russe. Elle est inscrite au patrimoine architectural d'importance régionale.

Description[modifier | modifier le code]

Cette église de briques à trois autels est consacrée à la Trinité. Ses autels secondaires sont consacrés à l'Intercession de la Vierge (droit) et à saint Nicolas (gauche). La paroisse dessert le village de Bezvodnoïe et les petits villages de Mikhatchikovo et Karabatovo[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Détail du portail.

L'église est construite au début des années 1890 sur les dons des habitants. Elle est consacrée en 1894 par l'évêque de Nijni Novgorod, Vladimir (Nikolski). En 1937, les autorités communistes locales ferment l'église. Elle sert de hangar à grain et garage d'engins agricoles[2],[3].

L'église est rendue à la communauté orthodoxe en 1988 et le culte revient en 1989. Le 6 février 1993, l'autel principal est consacré par le métropolite de Nijni Novgorod, Nicolas (Koutepov) et ensuite l'école du dimanche est ouverte pour la catéchisation des enfants[4].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]