Église luthérienne de Mežaparks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église luthérienne de Mežaparks
Image illustrative de l’article Église luthérienne de Mežaparks
Présentation
Type église
Rattachement Église évangélique-luthérienne de Lettonie
Géographie
Pays Drapeau de la Lettonie Lettonie
Ville Riga
Coordonnées 57° 00′ 09″ nord, 24° 10′ 23″ est

Carte

L'église de Mežapark (letton : Rīgas Mežaparka baznīca) ou Église évangélique luthérienne Adolf (letton : Ādolfa Evaņģēliski luteriskā baznīca) ou Église évangélique luthérienne Gustav Adolf de Mežaparks (letton : Mežaparka Gustava Ādolfa Evaņģēliski luteriskā baznīca) est une église évangélique-luthérienne située dans le voisinage de Mežaparks à Riga, capitale de Lettonie[1],[2]. Avec 80 places, c'est la seule église de Mežaparks et la plus petite église de Riga[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Initialement, le bâtiment de l'église a été construit comme centrale électrique de Mežaparks (1904), mais après que Mežaparks ait été connecté au réseau électrique de la ville de Riga[2], un entrepôt pour chevaux y été situé.

En 1911, le directeur de la société « Būvbiedrība », qui acheta le terrain, proposa la transformation du bâtiment en chapelle[2]. L'auteur du projet de chapelle est probablement Eduards Kupfer[1]. Le 31 janvier 1919, la chapelle est consacrée. Elle s'appelait la chapelle Gustav Adolphus, dans la presse elle s'appelait aussi la Waldkapelle[1]. Dans les années 1920, l'église a été rénovée, après quoi le nombre de sièges a atteint 80. Elle est restée dans cet état jusqu'à nos jours, un simple bâtiment en maçonnerie mince de forme rectangulaire[1].

À ses débuts, les services religieux se déroulaient en allemand, car la majorité des habitants de Mežapark étaient des germano-baltes[2]. Dans les années 1930, des messes se sont tenues une à deux fois par mois en letton[2]. Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé de construire une église séparée pour la congrégation lettone, mais ce projet fut interrompu par la guerre[2]. Il y a eu un incendie en 1970[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (lv + de + en + ru) Vita Banga et Marina Levina, Rīgas dievnami : Arhitektūra un māksla. Riga's Churches. Architecture and Art, Riga, Zinātne, Apgads Mantojums, (ISBN 978-9984-823-00-3), p. 236-243
  2. a b c d e f g et h (lv) « Gustava Ādolfa Evaņģēliski luteriskā baznīca », sur citariga.lv (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]