Élections législatives de 2024 dans le Territoire du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élections législatives de 2024 dans le Territoire du Nord
25 sièges de l'Assemblée législative
(Majorité absolue : 13 sièges)
Parti travailliste – Eva Lawler
Sièges en 2020 14
Parti rural libéral – Lia Finocchiaro (en)
Sièges en 2020 8
Alliance territoriale (en) – Terry Mills (en)
Sièges en 2020 1
Ministre en chef
Sortant
Eva Lawler
Travailliste

Les Élections législatives de 2024 dans le Territoire du Nord ont lieu le afin de renouveler les 25 sièges de l'Assemblée législative de ce territoire australien.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les élections législatives d'août 2024 sont remportées de justesse par le Parti travailliste mené par le Ministre en chef Michael Gunner, au pouvoir depuis l'alternance provoquée quatre ans plus tôt. Malgré un important recul, les travaillistes se maintiennent en première place, et obtiennent 14 sièges sur 25, contre 8 au Parti rural libéral mené par Lia Finocchiaro, et 1 siège à l'Alliance territoriale de Terry Mills[1].

Le nouveau gouvernement Gunner prête serment le 8 septembre 2020[2]. Le 10 mai 2022, cependant, Michael Gunner annonce son désir de se retirer de la vie politique, le ministre en chef souhaitant se consacrer à sa famille après la naissance récente de son second enfant. Sa décision intervient deux ans après un infarctus du myocarde courant janvier 2020, qui l'avait amené à subir une opération peu après[3],[4]. Effective trois jours plus tard, sa démission de la tête de l’exécutif est suivie de celle de son mandat de député le 27 juillet suivant. La partielle organisée dans sa circonscription de Fannie Bay permet néanmoins au Parti travailliste de maintenir sa majorité avec la victoire de Brent Potter, malgré un nouveau recul[5],[6].

Élue sans opposition à la tête du Parti travailliste, Natasha Fyles remplace Gunner au poste de Ministre en chef, mais subit une vive polémique l'année suivante. Celle-ci avait en effet omise de déclarer qu'elle détenait des parts dans la société South32, qui possède notamment une mine de manganèse à Groote Eylandt. Ce manque de transparence est aggravé par la décision de Fyles plus tôt dans l'année de ne pas enquêter sur les risques pour la santé des activités de la mine, provoquant des accusations de conflit d'intérêt[7],[8]. Le scandale amène Fyles à démissionner le 19 décembre 2023[8]. Élue sans opposition à la tête du parti le lendemain, la ministre de l'environnement et des ressources naturelles, Eva Lawler, la remplace le 21 décembre[9].

Lia Finocchiaro s'étant quant à elle maintenue à la tête du Parti rural libéral, les élections de 2024 voient par conséquent s'opposer pour la première fois un gouvernement sortant et une opposition officielle dirigés tout deux par des femmes

Système électoral[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de l'assemblée à Darwin.

L'Assemblée législative du Territoire du Nord est un parlement unicaméral doté de 25 sièges pourvus pour quatre ans au vote à second tour instantané dans autant de circonscription électorale. Le vote alternatif est utilisé sous sa forme intégrale : les électeurs classent l'intégralité des candidats par ordre de préférences en écrivant un chiffre à côté de chacun de leurs noms sur le bulletin de vote, 1 étant la première préférence. Au moment du dépouillement, les premières préférences sont d'abord comptées puis, si aucun candidat n'a réuni plus de la moitié des suffrages dans la circonscription, le candidat arrivé dernier est éliminé et ses secondes préférences attribuées aux candidats restants. L'opération est renouvelée jusqu'à ce qu'un candidat atteigne la majorité absolue. Les élections de 2020 marquent le retour de cette forme intégrale, qui avait été assouplie pour celles de 2016 à une forme optionnelle où les électeurs pouvaient ne choisir qu'un seul candidat sans ajouter d'autres préférences[10]. La loi électorale est cependant modifiée en afin de revenir à la version précédente[11].

Forces en présences[modifier | modifier le code]

Principales forces politiques
Parti
Nom en anglais
Idéologie Chef de file Résultat en 2020
Parti travailliste
Labor Party (Labor)
Centre gauche
Social-démocratie, progressisme
Eva Lawler 39,43 % des voix
14 députés
Parti rural libéral
Country Liberal Party (CLP)
Centre droit
Libéral-conservatisme, libéralisme économique
Lia Finocchiaro 31,34 % des voix
8 députés
Alliance territoriale
Territory Alliance (A)
Centre
Régionalisme
Terry Mills 12,90 % des voix
1 députés

Sondages[modifier | modifier le code]

Date Institut Labor CLP Ind. Verts SFF AJP
16- Redbridge 19,7 % 40,6 % 14 % 13,1 % 9,4 % 2,4 %

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats
Partis Premières
voix
% +/- Sièges +/-
Parti travailliste
Parti rural libéral
Alliance territoriale
Verts
Parti de la fédération australienne
Justice pour les animaux
Chasseurs, pécheurs, cultivateurs Nv
Autres partis[a]
Indépendants
Votes valides
Votes blancs et invalides
Total 100 25 en stagnation
Abstentions
Inscrits / participation

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Partis avec moins de 1 % chacun

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NT election goes down to the wire as counting for final four seats finishes 13 days after polls closed - ABC News », sur www.abc.net.au, (consulté le ).
  2. « NT Government's new Cabinet sworn in amid concern over Michael Gunner's appointment as Treasurer », sur amp.abc.net.au (consulté le ).
  3. (en) 13607728, « NT Chief Minister Michael Gunner has resigned after delivering 2022 budget - ABC News », sur www.abc.net.au, (consulté le ).
  4. (en) 11367746, « NT Chief Minister Michael Gunner to undergo surgery after heart attack earlier this month - ABC News », sur www.abc.net.au, (consulté le ).
  5. (en) 11367746, « Michael Gunner, former Northern Territory chief minister, resigns from politics - ABC News », sur www.abc.net.au, (consulté le ).
  6. (en) « Labor's Brent Potter wins Fannie Bay by-election - ABC News », sur www.abc.net.au, (consulté le ).
  7. (en) [{@type:Person, « NT chief minister Natasha Fyles resigns after failing to disclose mining shares worth $2,000 », sur the Guardian, (consulté le ).
  8. a et b (en) 14016764, « Northern Territory Chief Minister Natasha Fyles resigns amid mounting pressure over leadership - ABC News », sur www.abc.net.au, (consulté le ).
  9. (en) [{@type:Person, « Eva Lawler named Northern Territory chief minister after Natasha Fyles resignation », sur the Guardian, (consulté le ).
  10. (en) https://www.abc.net.au/news/elections/antony-green/3496478, « Background on Proposed Changes to the Northern Territory Electoral Act. - ABC News », sur www.abc.net.au, (consulté le ).
  11. « Legislation Database », sur legislation.nt.gov.au (consulté le ).