Élections municipales partielles de 2024 à Gatineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections municipales partielles
de 2024 à Gatineau
Type d’élection Élection municipale
Postes à élire
  • 1 maire
  • 1 conseiller
Maire
Sortant
Daniel Champagne (intérim)
Ind.

Les élections municipales partielles de 2024 à Gatineau se tiendront le , afin d'élire le 23e maire de Gatineau pour le reste du mandat -, à la suite de la démission de la mairesse France Bélisle, survenue le , ainsi qu'un nouveau conseiller municipal dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital, à la suite de la démission d'Olive Kamanyana — candidate à la mairie — survenue le suivant.

Le successeur de Bélisle sera le premier à être élu maire de Gatineau lors d'une élection partielle depuis la fusion municipale de 2002 et le premier depuis la victoire de Guy Lacroix à l'élection partielle de .

Contexte[modifier | modifier le code]

Démission de France Bélisle[modifier | modifier le code]

La mairesse France Bélisle annonce sa démission en conférence de presse le .

France Bélisle est élue mairesse de Gatineau lors des élections municipales de 2021, devenant ainsi la première femme à accéder à ce poste. Elle convoque une conférence de presse le , pour discuter de son avenir politique[1]. Elle y annonce qu'elle démissione de son poste de mairesse, citant un climat politique toxique au conseil municipal et déclarant avoir reçu des menaces de mort[2]. Le maire de Québec, Bruno Marchand, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin et le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, félicitent Bélisle pour son ouverture et sa résilience, tandis que certains soulignent leur tristesse face à cette situation. Daniel Champagne, le conseiller municipal du district du Versant, est nommé maire suppléant une semaine auparavant, et devient par conséquent maire par intérim de la ville, conformément à la Loi sur les cités et villes[3],[4].

Rumeurs d'un nouveau parti politique[modifier | modifier le code]

Depuis , des rumeurs circulent selon lesquelles un nouveau parti politique pourrait faire son apparition au conseil municipal de Gatineau.

Dès , des rumeurs circulent selon lesquelles un deuxième parti politique pourrait se former à Gatineau avant les élections municipales de 2025. Celles-ci découlent des arguments de certains conseillers municipaux indépendants et de commentateurs politiques par rapport aux avantages qu'Action Gatineau — seule formation politique de la ville — détiendrait en comparaison avec les élus indépendants. Le premier à évoquer cette idée est le conseiller municipal du district de Buckingham, Edmond Leclerc, qui affirme aux médias en octobre 2022 qu'il réfléchit à l’idée de créer un parti politique aux côtés du conseiller municipal du district d'Aylmer, Steven Boivin. En parallèle, France Bélisle, la mairesse de la ville, réfléchit également à l'idée de former son propre parti[5]. L'ancienne conseillère municipale et fille de l'ancien maire, Marc Bureau, Audrey Bureau, envisage aussi de former son propre parti politique en prévision à une éventuelle candidature à l'élection partielle[6] avant de se retirer de la course[7].

Processus d'élections partielles[modifier | modifier le code]

Comme France Bélisle a démissionné plus de 12 mois après le début de son mandat, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit qu'une élection partielle doit avoir lieu pour la remplacer. Celle-ci doit avoir lieu dans les quatre mois suivant la démission du maire précédent. Le greffier de la ville, qui agit à titre de directeur général des élections lors des élections municipales à Gatineau, doit fixer un dimanche comme date de l'élection partielle. Les candidats qui sont membres du conseil municipal au moment du dépôt de leur candidature doivent également démissionner de leur poste pour pouvoir se présenter à l'élection partielle[8]. C'est dans ce contexte qu'Olive Kamanyana, candidate à la mairie, démissione de son poste de conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital, afin d'y permettre la tenue d'une élection partielle le même jour[9].

Le , la greffière Véronique Denis annonce que l'élection partielle aura lieu le et que le vote par anticipation aurait lieu le . La période de nomination des candidats aura lieu du au . Le bureau du greffier municipal estime que l'élection partielle coûtera plus de 2 millions de dollars[10]. Le , un avis public est donné afin d'informer les citoyens de la ville de la tenue d'élections partielles à la mairie et dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital[11].

Chronologie[modifier | modifier le code]

2021[modifier | modifier le code]

2024[modifier | modifier le code]

  •  : Bélisle annonce qu'elle démissionne de son poste de mairesse[2].
  •  : la greffière Véronique Denis annonce le calendrier officiel de l'élection partielle[10].
  •  : la conseillère municipale Olive Kamanyana annonce sa candidature[13].
  •  : l'homme d'affaires Jacques Bélanger annonce sa candidature[14].
  •  : l'ancien candidat pour le Parti populaire du Canada dans la circonscription de Gatineau, Mathieu Saint-Jean, annonce sa candidature[15].
  •  : l'ancien directeur des comunications de France Bélisle, Daniel Feeny, confirme sa candidature à la mairie[16].
  •  : l'ancien président de la Chambre de commerce de Gatineau, Stéphane Bisson, annonce sa candidature[17].
  •  : Maude Marquis-Bissonnette est élue cheffe d'Action Gatineau par acclamation, devenant ainsi la candidate du parti à l'élection[18].
  •  : Rémi Bergeron annonce sa candidature[19].
  •  : Yves Ducharme annonce sa candidature[20].
  •  : Jacques Bélanger retire sa candidature et se rallie à celle d'Yves Ducharme[21].
  •  : Olive Kamanyana démissione de son poste de conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital afin d'y permettre la tenue d'une élection partielle le même jour que celle de la mairie[9].
  •  : ouverture de la période de nomination des candidats[22].
  •  : clôture de la période de nomination des candidats[22].
  • au  : révision de la liste électorale[22].
  •  : vote par anticipation[22].
  •  : jour du scrutin[22].

Candidats à la mairie[modifier | modifier le code]

Candidats déclarés[modifier | modifier le code]

Rémi Bergeron[modifier | modifier le code]

Rémi Bergeron est candidat à la mairie lors des élections municipales de 2017 et de 2021. Le , il affirme réfléchir à se présenter à l'élection partielle[23]. Le suivant, il confirme qu'il se lance dans la course [19].

Bergeron propose le site du centre de formation professionnelle Asticou afin d'y bâtir le prochain hôpital de la région. Il s'oppose au projet de tramway de Gatineau ainsi qu'à la hausse de taxe pour le renouvellement des plaques d’immatriculation recommandée par la Société de transport de l'Outaouais[19].

Stéphane Bisson[modifier | modifier le code]

Stéphane Bisson est courtier immobilier qui était jusqu'à tout récemment président de la Chambre de commerce de Gatineau[24]. Il annonce sa candidature comme candidat indépendant à la mairie le [17].

Dans le dossier de l'itinérance, Bisson compte revendiquer davantage de moyens de la part du gouvernement du Québec pour faire face à la situation, estimant d'ailleurs que la situation à Gatineau est particulière en raison de la frontière avec l'Ontario. Il propose d'utiliser le site du Centre Robert-Guertin afin d'y construire des logements sociaux et d'utiliser les motels en fin de vie afin d'y loger temporairement les personnes en situation d'itinérance[25]. Pour ce qui est de la consultation publique, Bisson propose de créer des conseils de quartier pour chacun des secteurs de la ville[26].

En matière de transport en commun, Bisson souhaite mettre le projet de tramway de Gatineau sur pause, sans des études concluantes dans le dossier et sans l'appui financier du gouvernement fédéral. Il propose d'augmenter le service de la Société de transport de l'Outaouais durant les heures de pointe, et de le diminuer lors des heures moins achalandées. Il propose aussi d'aménager davantage de voies réservées aux bus et le prolongement du Rapibus dans l'ouest de la ville. Enfin, il s'oppose à la hausse de taxe sur l'immatriculation proposée par la STO, proposant plutôt une contribution des utilisateurs n'habitant le territoire de Gatineau[27].

Yves Ducharme[modifier | modifier le code]

Yves Ducharme, candidat indépendant à la mairie.

Yves Ducharme est le maire de Hull de à , puis de Gatineau de à . À partir de , il occupe un poste de consultant en développement commercial au sein de l'entreprise immobilière Brigil[20]. Le , il se dit en « sérieuse réflexion » par rapport à une potentielle candidature à la mairie[28]. Il annonce qu'il se lance dans la course le dans une publication sur le réseau LinkedIn, qu'il retire quelques heures plus tard[19], avant de confirmer son annonce aux médias deux jours plus tard[20].

En matière d'itinérance, Ducharme propose le nettoyage des berges du ruisseau de la Brasserie, de rencontrer le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe et de créer un groupe d'action pour les personnes en situation d'itinérance. Il réclame une intervention du gouvernement du Québec dans ce dossier, estimant que la ville de Gatineau « a déjà fait sa large part » à cet égard[25].

En ce qui a trait au projet de tramway de Gatineau, Ducharme se dit prêt à l'appuyer, à condition que des études démontrent que celui-ci soit la meilleure option de transport en commun pour l'ouest de la ville et que les coûts soient raisonnables pour la Société de transport de l'Outaouais[29]. En matière de transport en commun, Ducharme propose une extansion du service de transport à la demande dans l'ouest de la ville et de faire pression sur le gouvernement du Québec afin que les villes voisines contribuent également au financement de la STO. En attendant que ce soit chose faite, il compte instaurer des tarifs différenciés plus élevés pour les non-résidents de Gatineau utilisant le réseau[30].

Daniel Feeny[modifier | modifier le code]

Daniel Feeny, candidat indépendant à la mairie.

Daniel Feeny est le directeur des communications et des relations intergouvernementales de la mairesse France Bélisle durant son mandat. Avant d'occuper cette fonction, il a également été responsable du développement et de la mise en œuvre des stratégies de communications de la Commission de la capitale nationale du Canada[31]. Il annonce sa candidature comme candidat indépendante à la mairie le [16].

Il affirme qu'il adhère aux principales politiques mises en place par Bélisle, mais qu'il est possible que certaines de ses positions diffèrent de celles de l'ex-mairesse. Il souhaite notamment maintenir l'importance accordée à la question du logement de Bélisle, mais compte adopter une autre approche dans le dossier du quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau. Feeny précise que bien qu'il se lance dans la course comme candidat indépendant, il n'écarte pas l'idée de former son propre parti politique, déclarant qu'il « ne croi[t] pas que la dynamique à Gatineau pourra changer s’il n’y a toujours qu’un seul parti »[31].

En matière d'itinérance, Feeny propose de mettre l'accent sur la construction de logements — dont des logements transitoires — et de travailler de concert avec le centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais dans ce dossier[25]. Il propose aussi de créer un poste de commissaire à l'itinérance pour faciliter la coopération entre les différents palliers de gouvernement et les acteurs du milieu[32]. Pour ce qui est de la crise du logement en elle-même, Feeny propose de s'y attaquer en lançant la construction de 300 logements sociaux par année pour les six prochaines années[29].

Pour ce qui est de la question environnementale, Feeny compte accélérer la mise en application du plan climatique de la ville. Il estime que les initiatives en matière d'environnement n'ont pas pu bénéficier de suffisamment de ressources humaines et financières. Pour pallier la situation, il souhaite accorder un premier financement de 25 millions de dollars et obtenir des subventions gouvernementales à cet effet. Il propose aussi un réaménagement de l'administration de la ville pour assurer la mise en œuvre de ses initiatives environnementales[33].

Olive Kamanyana[modifier | modifier le code]

Olive Kamanyana, candidate indépendante à la mairie.

Olive Kamanyana est chercheuse et titulaire d'un doctorat en sciences sociales appliquées de l'Université du Québec en Outaouais ainsi que d'une maîtrise et d'un baccalauréat de l'Université Laval. Elle est élue conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital lors des élections municipales de 2021. Elle a également été la candidate de la Coalition Avenir Québec lors des élections générales de 2018 dans la circonsciption de Pontiac[34]. Elle annonce sa candidature comme candidate indépendante à la mairie le [13], puis démissione de son poste de conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital le , afin qu'une élection partielle puisse avoir lieu dans le district le même jour que celle de la mairie, le [35].

Elle propose la création d'un conseil scientifique au sein de la ville, la mise en place de programmes d'inclusion et de diversité, ainsi que des projets de nettoyage des berges[13]. Kamanyana souhaite faire du dossier de l'itinérance la priorité de son mandat, proposant des investissements dans des logements sociaux. Elle déplore que certains candidats mettent l'accent sur le nettoyage des lieux, plutôt que sur la gestion des personnes en situation d'itinérance[25]. Elle souhaite également créer un fonds pour faire face à la crise et se dit prête à investir un montant important à cet effet, qui serait décidé avec « les gens autour de la table »[32].

En matière de transport en commun, Kamanyana s'oppose à la taxe sur l'immatriculation proposée par la Société de transport de l'Outaouais, estimant que d'autres avenues doivent être considérées pour régler les problèmes financiers de la société[36].

Elle souhaite également renforcer l'identité de la ville et des secteurs qui la constituent, estimant que « citoyens croient avoir perdu de la considération au détriment de secteurs plus en croissance ». Pour faire face à cet enjeu, elle s'engage à se pencher sur l'« équité dans les dépenses budgétaires » entre les cinq secteurs et propose que les élus de la ville établissent un diagnostic des besoins de chacun d'entre eux. Elle amène aussi l'idée de créer un fond dans lequel la ville, les différents palliers de gouvernement et les entreprises privées contribueraient pour assurer la réalisation de projets particuliers, citant la revitalisation du centre-ville. Elle compte lancer un concours pour la réalisation d'une « œuvre monumentale » rendant hommage à l'histoire de Gatineau. Enfin, elle propose l'instauration de cinq « journées de célébration », pour rassembler les citoyens de chaque secteurs et renforcer l'identité de ces derniers[37].

Maude Marquis-Bissonnette[modifier | modifier le code]

Maude Marquis-Bissonnette, candidate d'Action Gatineau à la mairie.

Maude Marquis-Bissonnette est conseillère municipale du district du Plateau de à . Elle est élue cheffe d'Action Gatineau en et se lance comme candidate à la mairie lors des élections municipales de 2021, au terme desquelles elle est défaite par France Bélisle, ce qui la convainc de quitter la chefferie de son parti[38]. Elle devient ensuite professeure adjointe en gestion municipale au campus de l'Outaouais de l'École nationale d'administration publique et rejoint un panel du Téléjournal Ottawa-Gatineau de Radio-Canada en tant qu'analyste politique. Le , elle annonce briguer à nouveau la chefferie d'Action Gatineau avec l'intention de se lancer dans la course à la mairie[39]. Le suivant, elle est élue à la tête du parti sans opposition[18].

Dans le dossier de l'itinérance, Marquis-Bissonnette compte travailler de concert avec le gouvernement du Québec afin de créer davantage de logements sociaux. En ce qui a trait à la crise du logement, elle propose la mise en application d'un zonage incitatif, par lequel la ville peut cibler des zones dans lesquelles les promoteurs immobiliers ont plus de flexibilité en échange de certains engagements de leur part, comme la construction de logements abordables et l'aménagements d'espaces verts. Elle propose aussi des crédits de taxe et d'appliquer le droit de préemption permettant à la ville d'avoir la priorité pour l'achat de certains terrains et immeubles, afin de faciliter l'aménagement de logements sociaux et abordables[32]. En matière de consultation publique, Marquis-Bissonnette souhaite constituer « un lieu d’échange et de dialogue entre les citoyens et les promoteurs pour tous les projets »[26].

Mathieu Saint-Jean[modifier | modifier le code]

Mathieu Saint-Jean, candidat indépendant à la mairie.

Mathieu Saint-Jean est le candidat du Parti populaire du Canada dans la circonscription de Gatineau lors des élections fédérales de 2021. Il se présente comme un professionnel en matière de service à la clientèle, vente et animation culturelle[40]. Il annonce sa candidature comme candidat indépendant à la mairie le [15].

Il propose une réforme de l'administration de la ville pour diminuer les dépenses de celle-ci et d'investir dans les infrastructures jugées prioritaires. Il apporte l'idée d'un projet de développement de l'énergie en installant des turbines dans les tuyaux d’aqueduc — à l'instar de la ville de Portland, en Oregon — afin d'éclairer la ville et de diminuer les frais d'électricité[41]. Il compte également investir davantage en sécurité publique, afin de combler le manque de policiers au sein du Service de police de la ville de Gatineau[42].

Candidats potentiels ayant décliné ou s'étant désistés[modifier | modifier le code]

L'homme d'affaires Jacques Bélanger est candidat à l'élection avant de se retirer pour appuyer Yves Ducharme.

Sondage[modifier | modifier le code]

Avant répartition[modifier | modifier le code]

Dernier jour
du sondage
Rémi Bergeron Stéphane Bisson Yves Ducharme Daniel Feeny Olive Kamanyana Maude Marquis-Bissonnette Mathieu Saint-Jean Autre NSP Sondeur Échantillon ME Source
0 9 19 5 9 27 2 1 29 Segma Recherche 600 ±4[51] HTML

Après répartition[modifier | modifier le code]

Dernier jour
du sondage
Rémi Bergeron Stéphane Bisson Yves Ducharme Daniel Feeny Olive Kamanyana Maude Marquis-Bissonnette Mathieu Saint-Jean Autre Sondeur Échantillon ME Source
0 12 27 7 13 38 3 1 Segma Recherche 600 ±4[51] HTML

Résultats[modifier | modifier le code]

Élections municipales partielles de 2024 à Gatineau — Mairie
Parti Candidat Voix Total des dépenses
Nb % ±%
Indépendant Rémi Bergeron
Indépendant Stéphane Bisson
Indépendant Yves Ducharme
Indépendant Daniel Feeny
Indépendant Olive Kamanyana
Action Gatineau Maude Marquis-Bissonnette
Indépendant Mathieu Saint-Jean
Bulletins valides
Bulletins rejetés, non marqués et refusés
Taux de participation
Nombre total d'électeurs admissibles 199 302
Note : Les couleurs attribuées à chacun des candidats, sauf s'ils sont affiliés à un parti, sont basées sur la couleur dominante utilisée dans leur matériel de campagne (affiches, documentation, etc.) ou dans les graphiques de sondage, et servent à les différencier visuellement.
Sources :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. France Bélisle (@BelisleFrance), « J’ai convoqué les médias en conférence de presse, ce matin à 11h, durant laquelle je partagerai mes intentions politiques pour l’avenir. », sur Twitter, (consulté le ).
  2. a et b Mathieu Bélanger, « France Bélisle démissionne », sur Le Droit, (consulté le ).
  3. Ville de Gatineau (@ville_gatineau), « La mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle, a annoncé le 22 février qu’elle quitte ses fonctions à compter d’aujourd’hui. », sur Twitter, (consulté le ).
  4. Anne-Charlotte Carignan, « La mairesse de Gatineau, France Bélisle, démissionne », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  5. Julien David-Pelletier, « Un nouveau parti politique à Gatineau? », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  6. Lise Denis, « L’ex-conseillère Audrey Bureau lorgne la mairie de Gatineau », sur Le Devoir, (consulté le ).
  7. a et b « Course à la mairie de Gatineau : Audrey Bureau passe son tour… pour l’instant », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  8. « E-2.2 — Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités », sur legisquebec.gouv.qc.ca (consulté le ).
  9. a et b Mathieu Bélanger, « Pas une, mais deux élections partielles le 9 juin », sur Le Droit, (consulté le ).
  10. a et b « Gatineau choisira son prochain maire le 9 juin », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  11. « Avis d’élection partielle », sur Le Droit, (consulté le ).
  12. Boris Proulx, « Une première mairesse élue dans la surprise à Gatineau », sur Le Devoir, (consulté le ).
  13. a b et c « Olive Kamanyana, première candidate déclarée à la mairie de Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  14. a et b Mathieu Bélanger, « Un homme d’affaires confirme sa candidature à la mairie », sur Le Droit, (consulté le ).
  15. a et b Mathieu Saint-Jean, « Je vous annonce officiellement ma candidature pour le poste de Maire indépendant de Gatineau... », sur Facebook, (consulté le ).
  16. a et b Étienne Malouin, « Mairie de Gatineau: Daniel Feeny se lance dans la course », sur TVA Gatineau/Ottawa, (consulté le ).
  17. a et b Daniel LeBlanc, « Mairie : Stéphane Bisson saute dans la mêlée », sur Le Droit, (consulté le ).
  18. a et b Benjamin Vachet, « Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie pour Action Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  19. a b c et d Amadou Barry, « Mairie de Gatineau : l’ex-maire Yves Ducharme et Rémi Bergeron se lancent dans la course », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  20. a b et c Amadou Barry, « Yves Ducharme se défend d’être le candidat des promoteurs immobiliers », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  21. a et b « Jacques Bélanger se retire de la course à la mairie et se rallie à Yves Ducharme », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  22. a b c d et e « Élection municipale partielle de 2024 », sur gatineau.ca (consulté le ).
  23. « Mairie de Gatineau : une troisième candidature pour Rémi Bergeron? », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  24. « Mairie de Gatineau : Daniel Feeny se déclare candidat, Stéphane Bisson en réflexion », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  25. a b c et d « Itinérance à Gatineau : que proposent les candidats à la mairie? », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  26. a et b Patrick Foucault, « Un appétit grandissant pour améliorer la participation citoyenne à Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  27. Ani-Rose Deschatelets, « Bisson veut mettre le projet de tramway sur la glace », sur Le Droit, (consulté le ).
  28. « L’ancien maire Yves Ducharme en “sérieuse réflexion” pour la mairie de Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le )
  29. a et b Martin Comtois, « Le débat sur le tramway fait monter le ton entre les candidats à la mairie de Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  30. Mathieu Bélanger, « Ducharme: les villes voisines doivent aussi contribuer à la Société de transport de l’Outaouais », sur Le Droit, (consulté le ).
  31. a et b Mathieu Bélanger, « Un proche collaborateur de France Bélisle a des visées sur la mairie de Gatineau », sur Le Droit, (consulté le ).
  32. a b et c Amadou Barry, « Le logement et l’itinérance au cœur de la première semaine de campagne à Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  33. Mathieu Bélanger, « Les collaborateurs de France Bélisle derrière Daniel Feeny », sur Le Droit, (consulté le ).
  34. Agence QMI, « Une gestionnaire représentera la CAQ dans Pontiac », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  35. « Olive Kamanyana démissionne pour permettre la tenue d’une élection partielle le 9 juin », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  36. Mathieu Bélanger, « Kamanyana ferme la porte à une taxe sur l’immatriculation pour financer la STO », sur Le Droit, (consulté le ).
  37. Mathieu Bélanger, « Kamanyana propose de l’équité et des célébrations pour renforcer l’identité gatinoise », sur Le Droit, (consulté le ).
  38. Samuel Blais-Gauthier, « Maude Marquis-Bissonnette “en réflexion” pour la mairie de Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  39. « Maude Marquis-Bissonnette vise la course à la mairie de Gatineau », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  40. (en-CA) Joseph Tunney, « Liberal incumbent seeks 3rd term in Gatineau », sur CBC News, (consulté le ).
  41. « Élection partielle: Mathieu Saint-Jean propose une révision des dépenses », sur TVA Gatineau/Ottawa, (consulté le ).
  42. Martin Comtois, « Candidat à la mairie de Gatineau, Mathieu Saint-Jean veut se faire connaître », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  43. Charles Lalande, « Mairie de Gatineau : Mario Aubé se désiste, de nouveaux candidats réfléchissent », sur Radio-Canada, 2023-02-29 (consulté le ).
  44. a b c d e et f Mathieu Bélanger, « Yves Ducharme reçoit l’appui de six conseillers indépendants de Gatineau », sur Le Droit, (consulté le ).
  45. « Qui représentera Action Gatineau le 9 juin? La campagne est lancée », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  46. a b c d e f g h i j et k Julien David-Pelletier, « La mairie de Gatineau intéresse certains conseillers municipaux », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  47. Mathieu Bélanger, « Steven Boivin ne sera pas candidat à la mairie de Gatineau », sur Le Droit, (consulté le ).
  48. Louis-Charles Poulin, « Aéroport de Gatineau: Jacques Bélanger propose des vols au Canada et aux États-Unis », sur TVA Gatineau/Ottawa, (consulté le ).
  49. « Denis Girouard ne sera pas candidat à la mairie », sur TVA Gatineau/Ottawa, (consulté le ).
  50. Martin Comtois, « Démission de France Bélisle : pas de surprise pour Maxime Pedneaud-Jobin », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  51. a et b Mathieu Bélanger, « Maude Marquis-Bissonnette loin en tête dans les intentions de vote », sur Le Droit, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]