Élisabeth de Chimay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élisabeth de Chimay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
ChimayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Élisabeth de Chimay (Élisabeth de Riquet de Caraman-Chimay, princesse de Caraman et de Chimay, née Marie Élisabeth Marthe Antoine Manset), née à Bordeaux le et morte le à Chimay[1], est une aristocrate et femme de lettres belge d'origine française, autrice d'une biographie de Madame Tallien et d'une autobiographie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Élisabeth de Chimay est la fille d'Octave Manset (1889-1939) et de Marie-Charlotte Guestier (1891-1939), dont les familles respectives étaient actives dans le grand négoce des vins. Ses parents meurent dans un accident de voiture en 1939 et son frère Édouard Manset est mort pour la France en 1940. Le 1947, elle épouse Élie de Riquet, prince de Caraman et de Chimay (1924-1980), descendant de Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, constructeur du canal du Midi (1604-1680). Le couple a trois enfants : Philippe, 21e prince de Chimay et du Saint-Empire (1948), Marie-Gilone (1950) et Alexandra (1952).

Activité[modifier | modifier le code]

Dame d'honneur et familière de la reine Fabiola de Belgique, Élisabeth de Chimay s'est investie dans l'entretien du patrimoine immobilier de la famille Riquet de Caraman et la préservation des archives du château de Chimay ainsi que dans l'organisation au château de Chimay d'un festival de musique baroque de renommée internationale (1957 à 1980).

Elle est l'autrice de deux ouvrages : une biographie de Madame Tallien, qui fut princesse de Chimay, intitulé La Princesse des Chimères (Plon, 1993) et une autobiographie, intitulée La Fin d'un siècle, souvenirs (Perrin, 2000).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Élisabeth de Chimay est commandeur de l'Ordre national du Mérite (France) et chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres (France).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La princesse Elisabeth de Chimay est décédée ce mercredi après-midi, elle avait 97 ans », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]