Émile Coryn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Coryn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Émile Coryn ou Emilius Coryn, dit Mimile le clown, est un clown né le à Gand en Belgique et mort en 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de six enfants, dont le père, Isodore Coryn, est maçon et la mère, Sidonie, femme au foyer. Émile Coryn est découvert très jeune par le clown Babusio, qui l'initia dès 1929 à la comédie clownesque. Il se produit dans de nombreux cirques, dont les cirques Hagenbeck, Gleich, Amar, Bouglione, le Cirque d'Hiver de Paris, le cirque Jean Richard, et dans des tournées internationales en Europe et en Afrique. Il se produit avec les clowns Maïss, Nino, Pipo et Dario. Avec ces deux derniers, il participe régulièrement à la populaire émission de la télévision française, La piste aux étoiles.

Il joue dans deux films de Pierre Etaix, Tant qu'on a la santé (1966) et Le Grand Amour (1969) et dans un épisode de la série télévisée Commissaire Maigret (« Maigret à l'école »)[1].

Marié avec Eva, ils ont deux filles : Nicole Coryn et Josiane Coryn. Remarié avec Maud en 1957, il a de ce second mariage deux fils : Patrick, musicien puis cascadeur, né en 1950, et William, né en 1957, acteur et auteur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Alavoine, Les enquêtes du commissaire Maigret de Georges Simenon : lecture des textes, Encrage éditions, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]