Émission de télévision interstitielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans la programmation télévisée, une émission de télévision interstitielle (ou programme enveloppant ou segment enveloppant ) fait référence à un programme court qui est souvent diffusé entre des films ou d'autres événements, par exemple des interviews diffusées après des films sur des chaînes premium. Le terme peut également faire référence à un pont narratif entre les segments d'un programme, comme les introductions en direct des segments animés des films Disney Fantasia et Fantasia 2000, ou les intermèdes de la famille Simpson lors de leurs épisodes annuels de Treehouse of Horror.

Parfois, si un programme se termine plus tôt que prévu, un court programme supplémentaire peut être inséré dans le programme pour remplir le temps jusqu'à ce que le programme programmé suivant doive commencer. La chaîne câblée américaine TBS diffusait couramment les Bloopers & Practical Jokes de la télévision après des matchs des Braves plus courts que la moyenne.

Pour les télédiffusions américaines du film The Wizard of Oz entre 1959 et 1968, des animateurs célèbres sont apparus dans des segments enveloppants. Le générique d'ouverture spécialement conçu par le réseau a été diffusé dans le format propre à CBS, suivi de la première apparition de l'animateur, dans laquelle il a fait des commentaires (souvent humoristiques, mais jamais désobligeants) sur le film. Immédiatement après cela, et sans pause commerciale, le film lui-même commencerait avec tout son générique d'ouverture original de 1939. À mi-chemin de l'image, l'hôte réapparaissait et présentait la seconde moitié du film. À la fin du film, cependant, son générique de clôture ne serait pas diffusé dans son format d'origine. Au lieu de cela, l'hôte apparaîtrait une fois de plus, ferait ses adieux au public et le générique de clôture serait affiché dans le propre format de CBS.

Parmi les programmes interstitiels notables diffusés entre ou pendant les dessins animés du samedi matin aux États-Unis figuraient In the News, diffusé sur CBS à partir de 1971[1], et Schoolhouse Rock!, diffusé sur ABC à partir de 1973[2].

Raidió Teilifís Éireann en république d'Irlande a utilisé une variété de matériaux comme interstitiels; souvent de l'animation, y compris la vidéo de Roger Mainwood du succès de Kraftwerk « Autobahn », des courts métrages Halas et Batchelor, et des dessins animés soviétiques en stop-motion ; aussi des performances de gymnastique rythmique, de la musique instrumentale, ou parfois simplement une mire.

L'organisme de radiodiffusion public japonais NHK, Minna no Uta, est en quelque sorte une institution nationale, chargeant des réalisateurs de films d'animation et d'actes musicaux célèbres ou à venir de collaborer sur des vidéoclips exclusifs utilisés pour combler les lacunes du calendrier au lieu de publicités.

Au Canada, des séries de courts métrages comme Canada Vignettes, Hinterland Who's Who et Heritage Minutes étaient souvent diffusées à la télévision de CBC et d'autres diffuseurs[3].

En Australie, il est courant que l'Australia Broadcasting Corporation (ABC) les diffuse, car l'ABC est financé par le gouvernement et n'a pas besoin d'autant de temps pour les pauses publicitaires. Cela signifie que les émissions de télévision conçues pour les réseaux commerciaux se terminent plus tôt et non à l'heure.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Kamp, Sunny Days: The Children's Television Revolution That Changed America, New York, Simon & Schuster Paperbacks, (ISBN 9781501137808, lire en ligne), p. 166
  2. James Ciment, Postwar America: An Encyclopedia of Social, Political, Cultural, and Economic History, London, Routledge, (ISBN 9780765680679, lire en ligne), p. 1486
  3. Ohayon, « Canada Vignettes: Essential Canadiana, eh! », NFB blog, National Film Board of Canada (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]