Équipe de France féminine de handball au Championnat du monde 2011

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équipe de France F au Championnat du monde 2011
Drapeau de la France

Fédération Fédération française de handball

Organisateur(s) Drapeau du Brésil Brésil
Meilleure performance Médaille d'argent, monde
Sélectionneur Olivier Krumbholz

Résultat Médaille d'argent, monde Finaliste
Meilleure(s) marqueuse(s) Paule Baudouin (37)
Équipe de France

Cet article relate le parcours de l'équipe de France féminine de handball au Championnat du monde 2011 organisée au Brésil du 2 au 18 décembre 2011.

La France s'est qualifiée pour ces championnats du monde lors des qualifications de la Zone Europe en battant la Slovénie en deux matches aller (28-19) et retour (28-20) pour un total de 56 à 39. Ces qualifications de la Zone Europe sont ce qu'on appelle un barrage. Le tirage au sort pour ce barrage a lieu le , juste avant la rencontre pour la petite finale du championnat d'Europe 2010. La France aurait pu se qualifier pour ces championnats du monde de deux autres façons : en finissant première au précédent championnat du monde, ou en finissant dans les trois premières lors du championnat d'Europe 2010. Ce ne fut pas le cas car elles finissent deuxièmes lors des mondiaux et cinquièmes lors de l'Euro.

La France a comme adversaires dans le groupe C le Brésil (pays hôte), la Roumanie (troisième à l'Euro 2010), le Japon, la Tunisie (vice-championne d'Afrique) et Cuba. Elle finit deuxième de son groupe, à la suite d'une défaite face à la puissante équipe du Brésil (et qui joue devant son public).

Elle affronte la Suède en huitièmes de finale, match s'annonçant très difficile de par le fait que la Suède est vice-championne d'Europe en titre. Les Françaises finissent vainqueures de ce match, où pendant 50 minutes, elles étaient menées par leurs adversaires. Pour les quarts de finale, la France a comme concurrente la redoutable équipe de Russie, championne du monde en titre (après une finale, justement contre ces mêmes Françaises). La Russie, malgré son statut d'hyper-favorite pour cette compétition et pour ce match, finira par céder face aux Françaises sur un score serré de 25 à 23. Pour une place en finale de ces championnats, la France affronte le Danemark. Elle est vainqueure de ce match sur un score de 28 à 23. Quant à la finale, la rencontre est remportée par les Norvégiennes sur un score de 32 à 24.

Les Françaises sont donc classées deuxièmes à l'issue du championnat. Elles ne sont pas directement qualifiées pour les prochains championnats du monde, ni pour les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres. Cependant, elle organisera un des trois tournois pré-olympiques en compagnie de la Roumanie, du Japon et de l'Angola ou de l'Islande pour s'y qualifier.

Allison Pineau est nommée meilleure demi-centre dans l'équipe type du championnat.

Avant le mondial[modifier | modifier le code]

La deuxième place au championnat du monde 2009 et celle de cinquième au championnat d'Europe 2010 ne permettent pas à l'équipe de France de se qualifier directement pour ces championnats du monde. L'équipe de France est obligée de participer aux barrages qualificatifs de la zone Europe. Le tirage au sort des huit rencontres des barrages est effectué par Fédération européenne le avant le match pour la troisième place et la finale de l'Euro 2010. L'équipe de France affronte la Slovénie pour le match aller en France le week-end des 4 et et le retour le week-end suivant en Slovénie[1].

Tournoi préparatif au barrage[modifier | modifier le code]

Pour préparer le match de barrage contre la Slovénie, l'équipe de France dispute le tournoi des 4 nations 2011 à la Hermann Neuberger Halle de Völklingen en Allemagne du 21 au en compagnie de la Norvège, de l'Allemagne et de l'Espagne[2]. La France commence le tournoi par une victoire sur la Norvège 22 à 18[3]. Le elle poursuit avec un match nul contre l'Allemagne 25 à 25 (mi-temps 13-12 pour l'Allemagne)[4]. Elle termine, le dimanche 24, par une victoire sur l'Espagne 25 à 22 (mi-temps 11-11) et remporte ainsi le tournoi des 4 nations à égalité de points avec l'Allemagne mais un goal average de +7 contre +5[5].

Barrage qualificatif[modifier | modifier le code]

L'équipe de France remporte ses deux matches, le premier le à Pau sur le score de 28 à 19[6] et le second le à Ljubljana sur le score de 28 à 20[7] se qualifiant ainsi pour le mondial brésilien (score total 56 à 39).


18h00
France Drapeau de la France 28 - 19 Drapeau de la Slovénie Slovénie Palais des Sports, Pau, Drapeau de la France France
4 250 spectateurs
Arbitrage : Drapeau de l'Espagne Andreu Marin Lorente, Ignacio Garcia Serradilla
Siraba Dembélé 6 (11- 9) Tamara Mavsar 5

Avertissements×3 Exclusions×3

Feuille de match

Avertissements×3 Exclusions×6


Composition équipe de France : Armelle Attingré, Cléopâtre Darleux, Amandine Leynaud, Camille Ayglon (2 buts), Paule Baudouin (2 buts), Siraba Dembélé (6 buts), Audrey Deroin (1 but), Amélie Goudjo, Nina Kanto (3 buts), Alexandra Lacrabère (2 buts), Claudine Mendy (3 buts), Katty Piejos (2 buts), Allison Pineau (4 buts), Mariama Signaté (3 buts), Angélique Spincer et Raphaëlle Tervel.

2011
14h00
Slovénie Drapeau de la Slovénie 20 - 28 Drapeau de la France France Arena Stožice, Ljubljana, Drapeau de la Slovénie Slovénie
3 000 spectateurs
Arbitrage : Jiri Opava, Pavel Valek
Ana Gros 10 (10-16) Mariama Signaté 5

Avertissements×3 Exclusions×4

Feuille de match

Avertissements×2 Exclusions×3


Composition équipe de France : Armelle Attingré, Cléopâtre Darleux, Amandine Leynaud, Camille Ayglon (1 but), Paule Baudouin (2 buts), Siraba Dembélé (4 buts), Audrey Deroin (3 buts), Amélie Goudjo (3 buts), Nina Kanto (1 but), Alexandra Lacrabère (2 buts), Claudine Mendy (2 buts), Katty Piejos (2 buts), Allison Pineau (2 buts), Mariama Signaté (5 buts), Angélique Spincer (1 but) et Raphaëlle Tervel.

Double rencontre amicale avec la Norvège[modifier | modifier le code]

Fin juillet l'équipe de France continue sa préparation en disputant deux nouvelles rencontres contre la Norvège. D'abord le au Palais des sports Jauréguiberry de Toulon avec une victoire 29 à 18 (mi-temps 12-7)[8]. Deux jours plus tard, le 31, dans la salle Le Parnasse de Nîmes avec une nouvelle et large victoire 29 à 19 (mi-temps 15-9)[9].

Coupe des nations 2011[modifier | modifier le code]

Du 20 au , l'équipe participe à la Coupe des nations 2011 à la NRGi Arena d'Aarhus au Danemark qui réunit huit nations majeures du handball européen. Pour ce tournoi, la France est privée de deux joueuses importantes, Sophie Herbrecht (convalescente) et Katty Piejos (rupture des ligaments croisés).

L'équipe de France joue dans la poule 1 et commence le tournoi le par une victoire sur la Roumanie 30 à 25 (mi-temps 12-9) devant 200 spectateurs. Les buteuses sont : Lacrabère (6), Dembélé (4), Signaté (4), Baudouin (4), Pineau (4), Dancette (2), Kamto (2), Deroin (2), Mendy (2)[10]. Le lendemain, lors de la seconde journée des matches de poule, elles écrasent la Norvège (signant ainsi une quatrième victoire d'affilée sur cet adversaire, championne olympique et quadruple championne d'Europe en titre) 34 à 27 (mi-temps 24-10)[11]. Pour la dernière journée, elles sont battues par l'Allemagne 26 à 20 (mi-temps 18-9) mais qualifiées pour les demi-finales. L'Allemagne (qui avait déjà obtenu un nul en avril met fin à quatorze matches sans défaite de la France)[12].

En demi-finale, la France est battue de peu par la Russie 27 à 26 (mi-temps 13-11)[13]. La France termine ce tournoi avec une victoire sur l'Espagne 16 à 15 s'assurant ainsi la troisième place sur le podium derrière la Russie (vainqueur de la finale 25-23) et la Norvège[14].

Premiers matches de qualification à l'Euro 2012[modifier | modifier le code]

Pour les deux premiers matches de qualification au championnat d'Europe 2012, Olivier Krumbholz, l'entraîneur de l'équipe de France féminine, communique mercredi la liste des dix-huit joueuses retenues[15]:

La France commence les éliminatoires du Championnat d'Europe 2012 le à Metz par une victoire 34 à 25 (mi-temps 19-16) face à la Turquie[16]. Après trois jours de stage à Metz, l'équipe va décrocher, le , une seconde victoire en Lituanie 40 à 25 (mi-temps 21-13)[17]. Avec ses deux succès la France occupe la première place de son groupe avec 4 pts, devant la Macédoine et la Turquie 2 pts et la Lituanie 0 pt[18].

Annonce de la sélection[modifier | modifier le code]

Le , après l'ultime semaine de préparation à Chartres et avant le tournoi Razel de Paris, Krumbholz et son staff ont pris leur décision de garder 18 des 21 joueuses (mais seulement 16 iront au Brésil) :

Les trois joueuses évincées sont : Sophie Herbrecht, Maakan Tounkara et Marion Limal[19].

Finalement après le tournoi Razel, Olivier Krumbholz décide d'emmener 19 filles au mondial et il réintègre Marion Limal au groupe.

Tournoi de préparation[modifier | modifier le code]

À deux semaines des mondiaux, l'équipe de France participe au tournoi Razel à Paris les 26 et . Ce tournoi rassemble, outre la France, trois autres équipes qualifiées pour le mondial : la Russie, la Tunisie et le Monténégro[20]

Après une victoire facile sur la Tunisie 34 à 22, l'équipe de France, bat en finale le dimanche, l'équipe de Russie, championne du monde en titre sur le score de 30 à 26 (mi-temps 16-17)[21].

Bilan[modifier | modifier le code]

L'équipe de France présente avant ce mondial un bon bilan avec :

  • 13 victoires : quatre en matches officiels contre la Slovénie (deux fois), la Turquie et la Lituanie et neuf en matches amicaux contre la Norvège (quatre fois), l'Espagne (deux fois), la Russie, la Roumanie et la Tunisie.
  • 1 nul : en amical contre l'Allemagne
  • 2 défaites : en amical contre l'Allemagne et la Russie

Effectif lors de ce championnat[modifier | modifier le code]

C'est une équipe expérimentée qui participe à ce championnat du monde avec treize filles vice-championnes du monde en 2009. La moyenne de sélection est de 80 pour une moyenne d'âge de 24 ans et 8 mois.

Effectif pour le Championnat du monde 2011[22],[23]
Joueuses Encadrement technique
No  P. Nom Date de naissance Taille Poids Sél. Buts Club
12 GB Amandine Leynaud (25 ans) 1,78 m 64 kg 104 1 Drapeau de la France Metz Handball
16 GB Cléopâtre Darleux (22 ans) 1,76 m 72 kg 64 1 Drapeau de la France Arvor 29 - Pays de Brest
2 P Amélie Goudjo (31 ans) 1,73 m 75 kg 73 108 Drapeau de la France Issy Paris Hand
4 P Nina Kanto (28 ans) 1,78 m 74 kg 133 233 Drapeau de la France Metz Handball
20 DÉF Raphaëlle Tervel (32 ans) 1,78 m 68 kg 212 338 Drapeau de l'Espagne SD Itxako
3 ALD Blandine Dancette (23 ans) 1,69 m 60 kg 23 33 Drapeau de la France HBC Nîmes
9 ALG Paule Baudouin (27 ans) 1,72 m 58 kg 132 343 Drapeau de la France Le Havre AC Handball
17 ALG Siraba Dembélé (25 ans) 1,72 m 64 kg 109 278 Drapeau de la France Toulon St-Cyr VHB
18 ALD Audrey Deroin (22 ans) 1,76 m 69 kg 63 83 Drapeau de la France Toulon St-Cyr VHB
5 ARD Camille Ayglon (26 ans) 1,8 m 66 kg 110 234 Drapeau de la France HBC Nîmes
8 ARG Claudine Mendy (21 ans) 1,82 m 76 kg 55 108 Drapeau de la France Metz Handball
14 ARG Marie-Paule Gnabouyou (23 ans) 1,85 m 79 kg 27 29 Drapeau de la France Toulon St-Cyr VHB
15 ARD Audrey Bruneau (Plus vert) (19 ans) 1,89 m 73 kg 12 2 Drapeau de la France Issy Paris Hand
21 ARD Marion Limal (Plus vert) (24 ans) 1,84 m 68 kg 48 79 Drapeau de la France Metz Handball
24 ARG Mariama Signaté () (26 ans) 1,86 m 84 kg 104 318 Drapeau de la France Issy Paris Hand
64 ARD Alexandra Lacrabère (24 ans) 1,77 m 70 kg 76 180 Drapeau de la France Arvor 29 - Pays de Brest
6 DC Angélique Spincer (27 ans) 1,76 m 69 kg 61 227 Drapeau de la France Issy Paris Hand
7 DC Allison Pineau () (22 ans) 1,81 m 66 kg 97 237 Drapeau de la France Metz Handball
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Kinésithérapeute
Médecin(s)
Directeur Technique

Légende
———

Dernière mise à jour : Consultez la documentation du modèle

Rencontres générales du championnat[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant synthétise les rencontres de l'équipe de France lors du Championnat du monde 2011 disputé au Brésil.

Tour Date Adversaire Résultat
Tour préliminaire
(Poule C)
Japon 41 - 22 (18 - 13)
Tunisie 25 - 17 (12 - 09)
Brésil 22 - 26 (17 - 10)
Drapeau de Cuba Cuba 38 - 18 (17 - 08)
Roumanie 39 - 20 (20 - 12)
Huitième de finale Suède 26 - 23 (12 - 15)
Quart de finale Russie 25 - 23 (13 - 12)
Demi-finale Danemark 28 - 23 (14 - 12)
Finale Norvège 24 - 32 (13 - 19)

Légende :

  • Victoire
  • Défaite

Tirage au sort du Championnat du monde 2011[modifier | modifier le code]

Les 24 équipes qualifiées sont réparties en 6 pots.

Le tirage au sort a eu lieu le au Brésil, il a permis de déterminer les 4 poules de 6 équipes du tour préliminaire :

Tour préliminaire[modifier | modifier le code]

Poule C à São Paulo
  Équipe Pts J G N P BP BC Diff Dép
1 Drapeau du Brésil Brésil 10 5 5 0 0 162 128 +34
2 Drapeau de la France France 8 5 4 0 1 165 103 +62
3 Drapeau de la Roumanie Roumanie 5 5 2 1 2 139 155 -16
4 Drapeau du Japon Japon 5 5 2 1 2 138 156 -18
5 Drapeau de la Tunisie Tunisie 2 5 1 0 4 141 150 -9
6 Drapeau de Cuba Cuba 0 5 0 0 5 119 172 -53
Drapeau du Brésil Brésil 37 21 Drapeau de Cuba Cuba
Drapeau de la Roumanie Roumanie 30 28 Drapeau de la Tunisie Tunisie
Drapeau de la France France 41 22 Drapeau du Japon Japon
Drapeau de Cuba Cuba 27 33 Drapeau de la Roumanie Roumanie
Drapeau de la Tunisie Tunisie 17 25 Drapeau de la France France
Drapeau du Japon Japon 24 32 Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau de la Tunisie Tunisie 32 29 Drapeau de Cuba Cuba
Drapeau de la Roumanie Roumanie 28 28 Drapeau du Japon Japon
Drapeau de la France France 22 26 Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau du Japon Japon 32 31 Drapeau de la Tunisie Tunisie
Drapeau de la France France 38 18 Drapeau de Cuba Cuba
Drapeau du Brésil Brésil 33 28 Drapeau de la Roumanie Roumanie
Drapeau de Cuba Cuba 24 32 Drapeau du Japon Japon
Drapeau de la Roumanie Roumanie 20 39 Drapeau de la France France
Drapeau du Brésil Brésil 34 33 Drapeau de la Tunisie Tunisie
3 décembre 2011
17h15
Drapeau de la France France 41 – 22 Drapeau du Japon Japon Ginásio do Ibirapuera
500 spectateurs
Arbitrage : Cohen, Peretz
Camille Ayglon 6 (18–13) Shio Fujii 6

Avertissements×2

Rapport

Avertissements×2 Exclusions×1


5 décembre 2011
17h15
Drapeau de la Tunisie Tunisie 17 – 25 Drapeau de la France France Ginásio do Ibirapuera
500 spectateurs
Arbitrage : García, Marin
Mouna Chebbah 6 (9–12) Audrey Deroin 6

Avertissements×3 Exclusions×4

Rapport

Avertissements×3 Exclusions×4


6 décembre 2011
19h45
Drapeau de la France France 22 – 26 Drapeau du Brésil Brésil Ginásio do Ibirapuera
3 500 spectateurs
Arbitrage : Al Suwaidi, Bamatraf
Allison Pineau 5 (17–10) Ana Paula Rodrigues 6

Avertissements×3 Exclusions×1

Rapport

Avertissements×1 Exclusions×4


8 décembre 2011
17h15
Drapeau de la France France 38 – 18 Drapeau de Cuba Cuba Ginásio do Ibirapuera
1 000 spectateurs
Arbitrage : Hizaki, Ikebuchi
Angélique Spincer 6 (17–8) Yemma Ramírez 5

Avertissements×3

Rapport

Avertissements×2 Exclusions×6


9 décembre 2011
17h15
Drapeau de la Roumanie Roumanie 20 – 39 Drapeau de la France France Ginásio do Ibirapuera
600 spectateurs
Arbitrage : García, Marin
Oana Manea 4 (12–20) Paule Baudouin 10

Avertissements×3 Exclusions×3

Rapport

Avertissements×3 Exclusions×5


Tableau final[modifier | modifier le code]

  Huitième de finale Quarts de finale Demi-finales Finale
 
 
  11 décembre 2011 à Barueri     14 décembre 2011 à São Paulo     16 décembre 2011 à São Paulo     18 décembre 2011 à São Paulo
 
  Drapeau de la Russie Russie 30
 
  Drapeau de l'Islande Islande 19  
  Drapeau de la Russie Russie 23
  12 décembre 2011 à São Paulo
    Drapeau de la France France 25  
  Drapeau de la Suède Suède 23
  14 décembre 2011 à São Paulo
  Drapeau de la France France 26  
  Drapeau de la France France 28
  11 décembre 2011 à Santos
    Drapeau du Danemark Danemark 23  
  Drapeau de l'Angola Angola 30
  16 décembre 2011 à São Paulo
  Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 29  
  Drapeau de l'Angola Angola 23
  12 décembre 2011 à São Bernardo do Campo
    Drapeau du Danemark Danemark 28  
  Drapeau du Japon Japon 22
  14 décembre 2011 à São Paulo
  Drapeau du Danemark Danemark 23  
  Drapeau de la France France 24
  11 décembre 2011 à Santos
    Drapeau de la Norvège Norvège 32
  Drapeau de la Norvège Norvège 34
   
  Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 22  
  Drapeau de la Norvège Norvège 30
  12 décembre 2011 à São Bernardo do Campo
    Drapeau de la Croatie Croatie 25  
  Drapeau de la Roumanie Roumanie 27
  14 décembre 2011 à São Paulo
  Drapeau de la Croatie Croatie 28  
  Drapeau de la Norvège Norvège 30
  11 décembre 2011 à Barueri
    Drapeau de l'Espagne Espagne 22  
  Drapeau de l'Espagne Espagne 23
   
  Drapeau du Monténégro Monténégro 19   Match pour la 3e place
  Drapeau de l'Espagne Espagne 27
  12 décembre 2011 à São Paulo 18 décembre 2011 à São Paulo
    Drapeau du Brésil Brésil 26  
  Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire 22 Drapeau du Danemark Danemark 18
   
  Drapeau du Brésil Brésil 35   Drapeau de l'Espagne Espagne 24
 

Huitièmes de finale[modifier | modifier le code]


16h30 (UTC)
Suède Drapeau de la Suède 23 - 26 Drapeau de la France France Ginásio Estadual Geraldo José de Almeida à São Paulo
400 spectateurs
Arbitrage : Matja Gubica / Boris Milosevic
Linnea Torstenson, Isabelle Gulldén 5 (15 - 12) Paule Baudouin 6

Avertissements×3 Exclusions×2

Rapport

Avertissements×3 Exclusions×3


Quart de finale[modifier | modifier le code]


13h45 (UTC)
Russie Drapeau de la Russie 23 - 25 Drapeau de la France France Ginásio Estadual Geraldo José de Almeida à São Paulo
2 000 spectateurs
Arbitrage : I. Garcia Serradilla / Andreu Marin Lorente
Emilia Toureï 7 (12 - 13) Alexandra Lacrabère 5

Avertissements×3 Exclusions×5

Rapport

Avertissements×2 Exclusions×4


Demi-finale[modifier | modifier le code]


19h15 (UTC)
France Drapeau de la France 28 - 23 Drapeau du Danemark Danemark Ginásio Estadual Geraldo José de Almeida à São Paulo
1 500 spectateurs
Arbitrage : Matja Gubica / Boris Milosevic
Alexandra Lacrabère 10 (14 - 12) Line Jorgensen 7

Avertissements×3 Exclusions×3

Rapport

Avertissements×2 Exclusions×5


Finale[modifier | modifier le code]


20h15 (UTC)
France Drapeau de la France 24 - 32 Drapeau de la Norvège Norvège Ginásio Estadual Geraldo José de Almeida à São Paulo
4 000 spectateurs
Arbitrage :
Matja Gubica
Boris Milosecic
Angélique Spincer 4
Claudine Mendy 4
(9 - 16) Kristine Lunde-Borgersen 6

Avertissements×3 Exclusions×5

Rapport

Avertissements×2 Exclusions×3

Feuille de match
France
G 12 Amandine Leynaud 4/24
G 16 Cléopâtre Darleux 5/17
P 2 Amélie Goudjo
ALD 3 Blandine Dancette
P 4 Nina Kanto 3/5 Carton jaune
ARD 5 Camille Ayglon 1/3 Carton jaune Suspension
DC 6 Angélique Spincer 4/6
ARG 8 Claudine Mendy 4/9 Suspension
ALG 9 Paule Baudouin 2/5
G 12 Amandine Leynaud 0/1
ARG 14 Marie-Paule Gnabouyou 2/4
ARG 15 Audrey Bruneau 2/4
ALG 17 Siraba Dembele 3/7
ALD 18 Audrey Deroin 2/5 Suspension
DC 20 Raphaëlle Tervel 1/1 Carton jaune Suspension
ARG 21 Marion Limal
ARD 64 Alexandra Lacrabère 0/4 Suspension Suspension
7 Allison Pineau -
24 Mariama Signate -
Entraîneur : Olivier Krumbholz

France
Statistiques
Norvège
24/54 Buts marqués 32/48
44 % % réussite 67 %
4/6 Jets de 7m 4/5
10 min Suspensions 4 min
3 Cartons jaunes 3
0 Cartons rouges 0
9/41 Arrêts 19/43
22 % % d'arrêts 44 %
[PDF] Compte-rendu off.
Compte-rendu HandZone
Norvège
G 1 Kari Aalvik Grimsbø 2/4
G 16 Katrine Lunde 17/39
ARD 2 Mari Molid
GDC 4 Stine Oftedal 0/1
ARD 5 Ida Alstad 1/1
P 6 Heidi Løke 4/5
ALD 7 Tonje Nostvold 4/7
ARG 8 Karoline Dyhre Breivang 2/4 Carton jaune Suspension
DC 9 Kristine Lunde 6/8
ALG 11 Kari Mette Johansen 2/2
P 13 Marit Malm Frafjord 0/1 Carton jaune Suspension
ARD 17 Linn Jørum Sulland 5/6
ALD 18 Linn Kristin Riegelhuth 2/5
ARG 21 Gøril Snorroeggen Carton jaune
ARD 22 Amanda Kurtovic 4/5
ALG 23 Camilla Herrem 2/3
Entraîneur : Þórir Hergeirsson

Classement final et compétitions ultérieures[modifier | modifier le code]

L'équipe de France termine donc à la 2e de ce championnat du monde.

À ce titre, elle obtient sa qualification pour l'un des 3 tournois mondiaux de qualification pour les Jeux olympiques de 2012, qui se déroulent en .

Statistiques et récompenses[modifier | modifier le code]

Une seule joueuse de l'équipe de France fait partie de l'équipe-type de la compétition : Allison Pineau au poste de demi-centre.

Concernant les statistiques, aucune joueuse ne figure parmi les 10 meilleures buteuses, mais avec 39,7 % d'arrêts, Cléopâtre Darleux est la 8e meilleure gardienne de but de la compétition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Slovénie pour les Bleues », sur L'Équipe, (consulté le )
  2. « Tournoi des Quatre Nations à Volklingen », sur Fédération Française de handball (consulté le )
  3. « Des Bleues à réaction », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. « Un nul pour la France », sur L'Équipe, (consulté le )
  5. « La France gagne le tournoi », sur L'Équipe, (consulté le )
  6. « Les Bleues bien parties », sur L'Équipe, (consulté le )
  7. « Les Bleues qualifiées », sur L'Équipe, (consulté le )
  8. « Les Bleues dans le rythme », sur L'Équipe, (consulté le )
  9. « Chaque jour plus forte », sur L'Équipe, (consulté le )
  10. « Les Bleues commencent bien », sur L'Équipe, (consulté le )
  11. « Les Bleues impériales », sur L'Équipe, (consulté le )
  12. « Malmenée mais qualifiée », sur L'Équipe, (consulté le )
  13. « La Russie stoppe les Bleues », sur L'Équipe, (consulté le )
  14. « La France sur le podium », sur L'Équipe, (consulté le )
  15. « Makaan Tounkara revient », sur L'Équipe, (consulté le )
  16. « La France se lance bien », sur L'Équipe, (consulté le )
  17. « La France convaincante », sur L'Équipe, (consulté le )
  18. (en) « Group 4 Ranking and matchlist », sur European handball federation (consulté le )
  19. « Limal «coupée» de la liste », sur L'Équipe, (consulté le )
  20. « Tournoi Razel Paris », sur Fédération Française de Handball (consulté le )
  21. « Les Bleues, défense d'entrer », sur L'Équipe, (consulté le )
  22. (en) « Effectif de la France au Championnat du monde 2011 » [PDF], Fédération internationale de handball (consulté le )
  23. (en) « Statistiques détaillées de la France au Championnat du monde 2011 » [PDF], Fédération internationale de handball (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]