Éric LeBlanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éric LeBlanc
Éric LeBlanc, par Sylvie-Ann Paré
Biographie
Naissance
Domicile
Formation
Activités

Éric LeBlanc est né à Fredericton au Nouveau-Brunswick, mais a vécu la majeur partie de sa vie au Québec. Il est auteur, photographe, artiste visuel et performeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éric LeBlanc est originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick, mais a grandi au Québec[1].

Après avoir fait son baccalauréat en études littéraires à l'Université Laval[2], Éric LeBlanc s'est impliqué comme jeune programmateur de la maison de la littérature. Il fait d'ailleurs partie de la première cohorte à s'y être impliqué[3]. Plus tard, en 2018, il fait sa maîtrise en recherche-création[4].

De 2013 à 2017, il a fait partie du Collectif Exond&, « un regroupement d’auteur.e.s de la relève qui se sont mis en bobettes et en cagoule pour réciter de la poésie performée lors du Mois de la poésie (éditions 2014 à 2017) et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre (édition 2017)[5]. »

À l’automne 2014, Éric effectue un stage à la Librairie française à Munich avant d’être engagé, en janvier 2015, comme chargé de projet au Bureau des affaires poétiques[2]. Cette même année, il écrit un article intitulé « Celle qui donne pu sur le fleuve » dans la revue Lapsus, la revue de création étudiante de l'Université Laval[6].

En avril 2015, il est récipiendaire d’une bourse de mentorat Première Ovation pour l’écriture d’un texte théâtral sous la tutelle de Marie-Josée Bastien[2].

Depuis 2015, il codirige l'Escouade créative, un collectif de trois artistes littéraires né de la première cohorte des Jeunes Programmateurs de la Maison de la littérature. Ce collectif cherche à produire des événements multidisciplinaires dans le but de décloisonner la littérature pour la célébrer autrement[7].

En juillet 2017, il obtient un résidence d'écriture à la Maison de la littérature à Québec. Lors de cette résidence, il « travaillera sur l’écriture de sa suite poétique Lui. Ce projet propose de réfléchir à la redéfinition du masculin d’un point de vue intime, pour en saisir les cordes sensibles et les détresses en point d’orgue. Les thèmes évoqués – la masculinité, l’identité sexuelle, la vieillesse, la trahison, le mensonge, l’échec, l’amour, l’errance, la fuite – sont tous abordés du point de vue d’un JE autofictionnel qui se retrouve surpris par sa propre désillusion[2] ».

En hiver 2019, aux côtés de Jean-François Bolduc, il a présenté une exposition photographique intitulée IGAnne au Théâtre de la Bordée. Cette exposition proposait « une immersion complète dans le monde fictif – mais pas si loin de la réalité – de la dragqueen IGAnne que proposent Éric LeBlanc et Jean-François Bolduc du studio Atwood[8]. »

En 2020, il publie un livre intitulé Le bleu des garçons aux éditions Hamac. Le critique littéraire Christian Saint-Pierre écrit à propos de l'écriture de LeBlanc : « L’écriture de LeBlanc est indéniablement photographique, en ce sens qu’elle est aussi mystérieuse qu’évocatrice, truffée d’énigmes et pourtant parsemée d’indices, à la fois dense et ajourée. En quelques pages seulement, idéalement sans cligner des yeux, lecteurs et lectrices devront capturer l’instant, c’est-à-dire le lieu et l’éclairage, les protagonistes et les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une situation que l’auteur aura soigneusement comprimée[9]. »

En 2021, il participe au collectif Le besoin fou de l'autre. Petite anthologie du théâtre québécois durant la pandémie de Covid-19, une initiative ayant pour but de lutter contre la fermeture des théâtres en proposant une anthologie de textes originaux[10].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Anthologie de théâtre[modifier | modifier le code]

  • Le besoin fou de l'autre. Petite anthologie du théâtre québécois durant la pandémie de Covid-19 (et al.), Montréal, Atelier 10, coll. « Pièces 27 », 2021, 187 p. (ISBN 9782897595920)

Revues de création[modifier | modifier le code]

  • « Celle qui donne pu sur le fleuve », Lapsus. Revue de création étudiante de l'Université Laval, 2014, p. 33-36.

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Récipiendaire d'une bourse de mentorat Première Ovation pour l'écriture d'un texte théâtral sous la tutelle de Marie-Josée Bastien[2].
  • 2016 : Finaliste au Prix de poésie Radio-Canada (Pour sa suite poétique De ces hommes)[2].
  • 2017 : Il obtient une résidence d'écriture à la Maison de la littérature de Québec (pour travailler sur sa suite poétique intitulée Lui)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Des rituels , d'Éric LeBlanc | Prix de la création », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. a b c d e f et g « L'auteur de la relève Éric Leblanc en résidence à Québec » [PDF], sur https://maisondelalitterature.qc.ca (consulté le )
  3. Ariane Godbout, « Les jeunes programmateurs : La relève qui décloisonne la littérature », sur Impact Campus, (consulté le )
  4. « CorpusUL: LeBlanc, Éric », sur corpus.ulaval.ca (consulté le )
  5. « Éric LeBlanc », sur Tout à coup - La poésie (consulté le )
  6. Éric LeBlanc, « Celle qui donne pu sur le fleuve », Lapsus,‎ , p. 33-36 (lire en ligne [PDF])
  7. (en) Behance, « L'Escouade Créative », sur Behance (consulté le )
  8. « IGAnne : oser mais sans outrer | ARTS ET CULTURE », sur Monsaintroch, (consulté le )
  9. Christian Saint-Pierre, « «Le bleu des garçons»: tomber amoureux », sur Le Devoir, (consulté le )
  10. (en) Atelier 10, « P27: «Le besoin fou de l’autre: petite anthologie du théâtre québécois durant la pandémie de Covid-19» », sur Atelier 10 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]