État d'Al-Akhdari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(fr)État Lakhdaride
(ar)إِمَارَةُ الْأَخْضَرِيَّةِ بِالْيَمَامَةِ

8661093
(227 ans)

Drapeau
Étendard de l'État
Description de cette image, également commentée ci-après
Emplacement de l'État d'Al-Akhdari en Arabie
Informations générales
Capitale Al-Yamâma
Langue(s) Arabe
Religion Islam Chiite Zaydite[1]
Émir de la Dynastie des Lakhdarides
867 Muhammad Ier
894 Yussef Ier
Sultan de la Dynastie des Lakhdarides
928 Isma'îl Ier
976 Hassan Ier

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'État d'Al-Akhdari[2][3][4] ou Émirat Lakhdaride (en arabe : إِمَارَةُ الْأَخْضَرِيَّةِ) est un État fondé par la dynastie des Lakhdarides sous le règne du Sharif Muhammad ibn Yussef Al-Akhdarî[5] de la grande tribu arabe des Banû Al-Akḥdārî (بنو الأخضري) en Arabie de 866 à 1093.

Origine de la dynastie[modifier | modifier le code]

Le fondateur de la dynastie - Muhammad ibn Yussef al-Akhdari était un descendant de septième génération du quatrième "juste" Calife Ali ibn Abi Talib[6].

Drapeau[modifier | modifier le code]

Bannière de la dynastie des Al-Akhdari au VIIIe siècle

Une bannière verte[7] à deux pointe divisées et d'une demi-ligne centrale horizontale de trois centimètres était utilisée pour représenter la dynastie des Al-Akhdari et leur État au VIIIe siècle, le vert signifie l'islam et leur ascendance pur arabe, cet dernière évoluera par la suite au fur et à mesure des successions dynastiques dans la région, reprise et utilisé par les Fatimides[8] au IXe siècle qui devient un drapeau vert foncé de forme rectangulaire lors du Califat fatimide sous le règne d'Ubayd Allah al-Mahdi puis par Abdelaziz ibn Saoud[9] en 1744 ayant imprégné la profession de foi en son centre intérieur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Muhammad ibn Yusuf al-Akhdari Al-Hassani Al-Hashemi Al-Qurashi surnommé Al-Akhdari al-Saghir fonda le premier État-émirat souverain d'Al-Akhdariyya d'Arabie en 866, quittant la Tihama-Hedjaz sa région d'origine sous l'influence des Abbassides. Il rejoignit le haut plateau central d'Arabie (al-Nejd al-Alia). Parmi les raisons qui ont poussé Muhammad ibn Yusuf al-Akhdari à quitter sa région d'origine figure sa prise de conscience que la vision et l'exercice de pouvoir de l'autorité abbasside sur la Tihama et sur son importance était bien inférieure à la sienne, les tribus d'Arabie central rejetant entièrement l'autorité des Abbassides, ainsi Muhammad ibn Yusuf al-Akhdari réunit toutes les tribus d'Arabie centrale et fonda l'État d'Al-Akhdari dont la capitale sera Al-Yamâma, leur État était le seul indépendant du Califat abbasside dans la région à cette période et durera trois siècles avant d'être renversé par les Qarmates en 1093.

Références[modifier | modifier le code]