Étienne Sapey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Sapey
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
ValenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Étienne Sapey est un homme politique français né le au Grand-Lemps (Isère) et décédé le à Valence (Drôme).

Biographie[modifier | modifier le code]

Étienne Adrien Sapey naît le 20 février 1771 au Grand-Lemps et est baptisé le même jour[1]. Il est le fils de Jean Baptiste Charles Sapey, notaire et châtelain, et de son épouse, Marie Anne Mingrat. Il est le frère cadet de Louis-Charles Sapey (1769-1857).

Directeur de l'enregistrement et des domaines à Valence sous la Monarchie de Juillet, il est colonel de la garde nationale et député de la Drôme de 1852 à 1859, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de baptême d’Étienne Sapey, Registre des baptêmes, mariages, sépultures du Grand-Lemps, Collection communale (1771-1782), cote 4E562/9, Archives départementales de l'Isère, 182 p. (lire en ligne), p. 6

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Étienne Sapey », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Justin Brun-Durand, Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme : contenant des notices sur toutes les personnes de ce département qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs travaux, avec l'indication de leurs ouvrages et de leurs portraits, Tome II - H à Z, Grenoble, Librairie dauphinoise, 1901, 490 pages, p.331 (Lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]