×Cephalorchis sussana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cephalanthera longifolia x Orchis mascula subsp. laxifloriformis, Cephalanthera longifolia x Orchis langei

xCephalorchis sussana est une espèce hybride intergénérique de plantes à fleurs de la famille des Orchidaceae. Cet hybride à priori monospécifique (un seul hybride connu rapporté à xCephalorchis) et endémique d'Espagne, hémicryptophyte, a été découvert par Francisco María Vázquez en 2009 sur la municipalité de Valle de Matamoros. Il résulte du croisement entre l'espèce Cephalanthera longifolia et la sous-espèce Orchis mascula subsp. laxifloriformis (également connue, au rang d'espèce, comme Orchis langei).

Description[modifier | modifier le code]

Cet hybride se caractérise par la présence d'une inflorescence allongée et lâche, avec des fleurs violettes à sépales, ressemblant à la fleur de Céphalanthère, et avec un labelle court muni d'un petit éperon[2].

Francisco María Vázquez le considère lorsqu'il le décrit comme un croisement entre Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch et Orchis langei K.Richt[3]. Ce dernier nom est un synonyme de Orchis mascula subsp. laxifloriformis[1].

Les possibilités de croisement entre les deux espèces paraissent très limitées ; le nombre de chromosomes coïnciderait dans le cas où Cephalanthera longifolia avait une diploïdie de 2n=34+2B et Orchis langei (syn. Orchis mascula subsp. laxifloriformis) de 2n=36. Il s'agit en effet du nombre de chromosomes le plus bas et le plus proche connu à ce jour pour les représentants du genre Orchis dans la péninsule ibérique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (es) F.M.Vázquez, « Photos de la plante », sur www.ophrys.cat (consulté le )
  • (es) F.M.Vázquez, « Revisión de la familia Orchidaceae en Extremadura (España) », Folia Bototanica Extremadurensis, Vicepresidencia Segunda y Consejería de Economía, Comercio e Innovación, vol. 3,‎ , p. 119 (ISSN 1887-6587, lire en ligne [PDF], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]