Željka Antunović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Željka Antunović
Fonctions
Suppléante de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Croatie
-
Ministre de la Défense
-
Députée de la Diète croate
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Faculté d'économie de l'université de Zagreb (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de

Željka Antunović (prononciation croate : ʒɛ̂ːʎka antǔːnɔʋit͡ɕ), née le , est une ancienne femme politique croate de centre-gauche, qui fut la vice-présidente du Parti social-démocrate de Croatie (SDP), le plus grand parti d'opposition en Croatie. Entre 2002 et 2003, elle est ministre de la Défense, première et unique femme à ce jour à avoir occupé cette fonction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Željka Antunović est née à Virovitica en 1955, en République fédérative socialiste de Yougoslavie (aujourd'hui République de Croatie).

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle entre sur la scène politique en 1990 en rejoignant le SDH, parti de centre-gauche créé après l'établissement de la démocratie en Yougoslavie et originellement un grand rival du Parti social-démocrate (SDP), qui venait de succéder à la Ligue des communistes de Croatie. Toutefois, à la suite des résultats désastreux du SDH lors des élections législatives[Quand ?], le parti s'unifie au SDP en 1994. À la suite de cela, Željka Antunović et Antun Vujić gravissent progressivement les échelons du SDP.

Željka Antunović a été membre du Parlement croate de 1995 à 1999 et à partir de 2003. Elle est élue vice-présidente du SDP en 2000 à la conférence du parti. Entre 2000 et 2003, elle est vice-Première ministre et ministre de la Défense dans le deuxième cabinet d'Ivica Račan, de 2002 à la fin de son mandat en 2003. Elle est la première femme à occuper cette dernière fonction.

Le , Ivica Račan annonce qu'il quitte temporairement la politique pour des raisons de santé. Željka Antunović prend alors présidence du parti et, le , à la suite d'une nouvelle détérioration de son état de santé, il démissionne de ses fonctions de chef du parti, laissant Željka Antunović à la tête du SDP jusqu'au prochain congrès du parti. Le , elle se présente à la présidence du congrès du parti face à Milan Bandić, Zoran Milanović et Tonino Picula. Zoran Milanović la bat à l'issue du second tour.

Depuis sa retraite politique, elle a créé une société de conseil[1]. Elle a participé à la campagne d'Ivo Josipović pour l'élection présidentielle croate de 2014-2015[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Page linkedin », sur hr.linkedin.com
  2. (hr) « Povratak otpisane: Željka Antunović « direktorica operacija » u timu Ive Josipovića/Novi list », Novilist.hr, sur www.novilist.hr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]