123RF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

123RF (qui fait partie du groupe Inmagine) est une agence de photographie et une banque d'image fondée en 2005 qui fournit des images et des photographies stock libres de droits. Au cours des dernières années, 123RF a élargi son portfolio pour servir le marché en pleine croissance de l'industrie du contenu Web. . En plus des 170 millions d'images disponibles dans sa bibliothèque, la société possède également une vaste collection de graphiques vectoriels, icônes, polices, vidéos et de fichiers audio. La commercialisation est principalement réalisée par environ 350 employés dans 40 bureaux à travers le monde[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2000, le fondateur, Andy Sitt, venait de quitter son emploi dans une entreprise britannique qui vendait des images de stock sur CD tout en montrant aux clients des catalogues imprimés. Andy a lancé son entreprise de commerce électronique en créant Inmagine, qui vendait des tirages photo grand format haut de gamme. Avec Stephanie Sitt en tant que cofondatrice et PDG actuelle[2], Inmagine Group est l'une des rares entreprises technologiques à avoir démarré à l'échelle mondiale à partir d'Asie.

Inmagine a également produit du contenu exclusif qui a nécessité des photographes internes, graphistes, maquilleurs et une équipe de vente pour répondre à la demande. En 2005, Inmagine a créé 123RF, qui propose des images, des vidéos et des clips audio libres de droits, à partir de 1 $ US à 3 $ US chacun. Contrairement au modèle commercial précédent, 123RF permet aux photographes du monde entier de vendre leur travail sur la plateforme sur un modèle libre de droits[3].

Par la suite, Inmagine Group s'est développé en créant de nouvelles entreprises telles que Stockunlimited.com, Designs.ai et a également acquis TheHungryJPEG.com, Craftbundles.com, Pixlr.com, Vectr.com et Storyandheart.com.

En mars 2020, 123RF est victime d'une fuite de données concernant plus de 8,5 millions d'utilisateurs incluant alors leur adresse mail, adresse IP, adresse, numéro de téléphone, nom ainsi que les identifiants utilisés pour PayPal et Facebook. 123RF a réagi en annonçant avoir notifié les autorités et alerté ses utilisateurs[4],[5].

Acquisitions[modifier | modifier le code]

En mars 2017, 123RF a acquis TheHungryJPEG, un marketplace de polices et de graphiques enregistré au Royaume-Uni et sa société sœur Craftbundles pour un montant non divulgué[6],[7].

En avril 2017, 123RF a acquis Pixlr, un éditeur d'images en ligne basé sur le web d'Autodesk pour un montant non divulgué[8].

En novembre 2017, 123RF a acquis Vectr, un éditeur de vecteurs web et Story & Heart, une plateforme d'éducation vidéo[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Malaysian stock photo startup 123RF acquires TheHungryJPEG with plans to go IPO », VC News Network
  2. (en-US) Tee May Tan, « 5 Of The Most Common Startup Pain Points—Solved By This M'sian Startup Worth US$220 Mil », Vulcan Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « How Malaysian husband and wife bootstrapped one of the world's top stock image players », Tech in Asia
  4. « 8.5+ million user records from royalty-free image website leaked on Russian hacker forum », cybernews
  5. « 123RF data breach », haveibeenpwned
  6. « Malaysian stock photo startup 123RF acquires TheHungry.JPEG to grow design resources globally », e27.
  7. « 123RF acquires design marketplace TheHungryJPEG », sur www.dealstreetasia.com (consulté le )
  8. « 123RF acquires Pixlr, looking towards securing 50M monthly active users », e27
  9. « Malaysia: Digital stock media firm Inmagine Group buys two US companies », sur www.dealstreetasia.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]