1535° Creative Hub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 1535° Creative Hub est un hub[Quoi ?] destiné aux entreprises du secteur créatif et culturel situé à Differdange, au Luxembourg. Initialement lancé par la Ville, il est plus tard soutenu par les ministère de l'Économie et de la Culture. Il occupe les anciens ateliers de l'usine ArcelorMittal.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom du lieu fait référence au patrimoine industriel de Differdange : 1535°C est la température de fusion du fer[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle la première poutrelle à larges ailes (Grey) de 1 m de hauteur est coulée et fait de Differdange son seul lieu de production mondial jusqu’à nos jours[Quand ?]. Cependant, la crise économique de 1973 engendre de fortes répercussions pour l’industrie sidérurgique globale et entraine la démolition et l’abandon progressif du patrimoine sidérurgique differdangeois ainsi que l’arrêt des activités sur cette partie du site[2].

En 2008, la municipalité lance un appel pour la location d’ateliers destinés à des artistes. En 2011, dans le cadre de la construction de la rocade de Differdange qui permettait l’accès à la ville en contournant le quartier du Fousbann, ArcelorMittal propose à la ville de prendre en location trois bâtiments non utilisés sur leur site industriel. En considérant le potentiel du secteur des industries créatives luxembourgeoises, la municipalité, sous le député-maire Claude Meisch, prend la décision de louer et d'utiliser ces espaces pour y installer des entreprises et des professionnels du secteur, en leur offrant des loyers préférentiels. Les travaux de rénovation débutent en 2013 et s’achevent en 2021[3].

En , à la suite de la finalisation de la rénovation du bâtiment A, le ministère de l’Économie du Grand-Duché du Luxembourg a établi une convention pour le soutien du 1535° Creative Hub[4].

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Bâtiment A.

L'ouverture du bâtiment A, le premier à être inauguré, a lieu en . La rénovation était dirigée par le bureau d’architectes Carvahloarchitects[5]. En 2023, le bâtiment accueilli l’émission télévisée Success Story de RTL Luxembourg[6]. Le concept de l’émission était la recherche des meilleures nouvelles idées commerciales. Vingt candidats étaient sélectionnés pour faire leur présentation devant le jury et huit parviennent à se qualifier pour la finale[7].

Bâtiment C.

Le bâtiment C, autrefois le lieu d’activité des électriciens et des soudeurs de l’usine, ouvre ses portes officiellement en 2018[8],[9]. En , le Sonotron, situé dans le bâtiment C, ouvre ses portes. Ce projet de la Ville de Differdange vise à soutenir la création musicale en offrant neuf salles de répétition à des tarifs accessibles et des créneaux flexibles[10].

Le bâtiment B est finalisé en 2021. Anciennement nommé « Zilleschapp », il se développe sur 1 240 m2[11]. Sa façade côté Est est recouverte par un mur végétalisé[12].

Espace extérieur[modifier | modifier le code]

Durant le mois d'octobre 2022, l’artiste portugais Bordalo II a été invité par la Ville de Differdange pour réaliser une sculpture de vison de 4 m de haut, intitulée « Mink »[13],[14].

En , la Ville de Differdange a inauguré le parc AS Terrain, situé à l’arrière du bâtiment A. Afin d’accroître la biodiversité, des structures linéaires de connexion composées de haies et de bords de fleurs sauvages sont créées à côté d’une plantation d’arbres indigènes[15].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • En 2016, Le « Prix spécial courage du maître d’ouvrage » de l’Ordre des Architectes et des ingénieurs-conseils du grand-duché du Luxembourg (OAI) a été décerné à la Ville de Differdange pour le bâtiment A[réf. nécessaire].
  • La Ville de Differdange a également été nommé par le OAI « Lauréat pour les Maîtres d’ouvrages publics » dans la même année[16].
  • En 2019, Le « Luxembourg Architecture Award » a donné la mention du Jury dans la catégorie « architecture non résidentielle » au Bâtiment A et au Sonotron, considéré dans leur contexte général comme une seule réalisation[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 1535° creative hub », sur 1535.lu
  2. « Differdange », sur luxembourg.arcelormittal.com (consulté le )
  3. « Un héritage industriel se réinvente en un foyer dynamique pour les industries créatives – 1535° Creative Hub », sur Journées européennes du patrimoine (consulté le )
  4. (en) « 1535° Creative Hub Receives €9m Co-Financing for 2017-19 », sur Chronicle.lu (consulté le )
  5. « EUMiesAward », sur miesarch.com (consulté le )
  6. Success Story Consulté le .
  7. (en) « Success Story - first episode on 24 January!: RTL's casting show Success Story soon available with English subs! », sur today.rtl.lu (consulté le )
  8. « 1535° BÂTIMENT A ET SONOTRON », sur Luxembourg Architecture Award 2019 (consulté le )
  9. « réalisation architectural » (consulté le )
  10. (en) « 1535° Creative Hub: New venue in Differdange to offer music recording facilities », sur today.rtl.lu (consulté le )
  11. (en) « Creative Hub 1535°: Third building opening in December », sur today.rtl.lu (consulté le )
  12. « Jiddereen - Une poussée « vert-icale » | 1535° creative hub », sur www.1535.lu (consulté le )
  13. « Portrait au Luxembourg: «Je crée des animaux avec les déchets qui les tuent» », sur L'essentiel, (consulté le )
  14. (lb) « Urban Art: E Marder aus "gespentem" Plastik zu Déifferdeng », sur www.rtl.lu (consulté le )
  15. « Parc Terrain AS, Differdange – MDL » (consulté le )
  16. « A propos du Bauhärepräis OAI 2016 | Bauhärepräis », sur bhp.lu (consulté le )
  17. « 1535° BÂTIMENT A ET SONOTRON », sur Luxembourg Architecture Award 2019 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]