1987 (What the Fuck Is Going On?)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
1987 (What the Fuck Is Going On?)

Album de The Justified Ancients of Mu Mu (the JAMs) (the KLF)
Sortie 1987
Enregistré juin 1987
Durée 40:56
Genre House music, hip hop
Producteur Rockman Rock
King Boy Hard
(The Justified Ancients of Mu Mu)
Label The Sound of Mu(sic)
(KLF Communications)

Albums de The Justified Ancients of Mu Mu (the JAMs) (the KLF)

1987 (What the Fuck Is Going On?) est le premier album studio du groupe électronique britannique The Justified Ancients of Mu Mu (the JAMs), plus tard connu sous le nom de The KLF. 1987 est produit à l'aide de nombreux samples non autorisés qui plagient un large éventail d'œuvres musicales, poursuivant un thème commencé dans le premier single des JAMs All You Need Is Love. Ces échantillons ont fourni une toile de fond délibérément provocante pour des rythmes beatbox et des raps politiques cryptiques.

Peu de temps après leur sortie indépendante en , la Mechanical-Copyright Protection Society ordonne aux JAMs de détruire tous les exemplaires invendus de l'album à la suite d'une plainte du groupe suédois ABBA. En réponse, les JAMs sortent une version de l'album intitulée 1987 (The JAMs 45 Edits), dépouillée de tous les échantillons non autorisés pour laisser des périodes de silence prolongé avec si peu de contenu audible qu'il a été formellement classé comme un single de 12 pouces.

Une édition limitée soumise à un rappel et une ordonnance de destruction est devenue une sorte de rareté et en 2000, les copies en parfait état se vendaient 60 £.

Contexte et enregistrement[modifier | modifier le code]

Le jour de l'an 1987, Bill Drummond décide de faire un disque de Hip-hop sous le pseudonyme The Justified Ancients of Mu Mu[1]. Il invite Jimmy Cauty, un ancien membre du groupe Brilliant, à le rejoindre. Le premier single des JAMs All You Need Is Love est publié indépendamment le en tant que White label monoface de 12 pouces en édition limitée. Cauty prend le pseudonyme de Rockman Rock et Drummond le surnom de King Boy D[n 1].

Le journal de musique britannique Sounds fait du titre son single de la semaine et de The JAMs « le groupe le plus chaud et le plus exaltant de cette année ». All You Need Is Love contenant des samples illégaux, sa diffusion commerciale est rendue impossible. Les JAM rééditent le single en supprimant les samples litigieux et rééditent le titre sous la dénomination All You Need Is Love (106 bpm) en . Selon Drummond, les bénéfices de cette réédition financent l'enregistrement de leur premier album[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le fait que King Boy D était Bill Drummond a été révélé dès le 28 mars 1987 dans l'hebdomadaire musical NME[2]. La presse a continué de faire référence aux membres des JAMs quasi exclusivement par leurs pseudonymes tout au long de leur carrière. Les alias « King Boy D » et « Rockman Rock » ont survécu à la transition des Justified Ancients of Mu-Mu vers the KLF, bien qu'ils ont été brièvement changés pour « Time Boy » et « Lord Rock » lors de la promotion du premier et seul single de The Timelords Doctorin' the Tardis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Épisode The Story of Pop de la série The Story of Pop, d'une durée de 31 minutes. Visionner l'épisode en ligne première diffusion en 1994, voir « The Story Of Pop », BBC Radio 6 Music (consulté le ).
  2. (en) « World Domination Part 458 », NME,‎ .
  3. (en) Sounds, 9 mai 1987.

Liens externes[modifier | modifier le code]