4e division de fusiliers (1re formation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

4e division de fusiliers
Création 1919
Dissolution 1942
Pays Drapeau de l'URSS Union soviétique
Allégeance Armée rouge
Type Division de fusiliers
Rôle Infanterie
Nommée en l’honneur de Prolétariat allemand
Guerres
Décorations Ordre du Drapeau rouge

La 4e division de fusiliers est une unité d'infanterie de l'Armée rouge pendant la guerre civile russe et la Seconde Guerre mondiale. Créée en 1919, elle est dissoute en 1942 pendant la Grande Guerre patriotique.

Historique[modifier | modifier le code]

La division est créée le à partir de la division de fusiliers lituanienne (ru)[1],[2], réduite à la taille d'une brigade depuis le [3].

Rattachée à la 15e armée (appelée armée lettone soviétique (de) jusqu'au 17 juin), la division mène d'abord des opérations contre les bandes antisoviétiques en Biélorussie puis participe à la bataille de Pétrograd contre l'armée du Nord-Ouest commandée par le général Ioudenitch. Elle reprend Pskov en août, Louga en octobre et Gdov en novembre. À partir de mai 1920, elle combat dans la Guerre soviéto-polonaise, passant à la 4e armée en septembre 1920[1],[2].

En octobre 1920, elle passe à la 16e armée et en novembre, elle participe à la lutte contre la guérilla de Stanisław Bułak-Bałachowicz dans la région de Loïew et Retchytsa. Elle continue à mener des opérations de contre-insurrection dans les provinces de Homiel et Minsk jusqu'en avril 1921[2]. Elle est rattachée au front de l'Ouest (en) à partir de mai 1920[1],[2].

Le , la division reçoit l'appellation Smolenskaïa (Смоленская, de Smolensk)[2]. Le front de l'Ouest dont fait partie de la division est renommé district militaire de l'Ouest en avril 1924, puis district militaire biélorusse[1].

Par décision du conseil militaire révolutionnaire (en) datée du , la division est nommée en l'honneur du prolétariat allemand, le Parti communiste d'Allemagne parrainant la division[1]. En 1928, la division reçoit l'ordre du Drapeau rouge en récompense des combats menés pendant la guerre civile[1],[2].

En septembre 1939, la division participe à l'invasion de la Pologne, avec la 10e armée du district militaire biélorusse[1].

En décembre 1939, elle passe dans la 13e armée et est engagée dans la guerre soviéto-finlandaise. Elle rejoint en avril 1940 le district militaire transcaucasien[1].

Au déclenchement de l'opération Barbarossa, l'invasion allemande de l'URSS, la 4e division de fusiliers fait partie du 3e corps de fusiliers du district militaire transcaucasien[4]. La division passe ensuite à la 46e armée créée fin juillet 1941 à partir du 3e corps[5].

Engagée au combat à partir du [6], elle subit de lourdes pertes lors de la bataille de Voronej[réf. souhaitée] et est dissoute le [6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (ru) « Управление 4 стрелковой дивизии (бывш. Новоржевская, Псковская пд, Литовская, 4-я, 4 Смоленская) » [archive du ], sur guides.rusarchives.ru
  2. a b c d e et f (ru) « Четвертая стрелковая дивизия », dans Semion Khromov (dir.), Гражданская война и военная интервенция в СССР (ru) [« Guerre civile et intervention militaire en URSS »],‎ (lire en ligne), p. 655
  3. Khromov 1986, p. 334.
  4. (ru) Anatoli Grylev (dir.), Боевой состав Советской Армии (en) [« Composition des forces de l'armée soviétique »], Moscou,‎ (lire en ligne), I. июнь-декабрь 1941 года [juin-décembre 1941], p. 20
  5. (ru) « Сорок шестая армия [Quarante-sixième armée] », dans Nikolaï Ogarkov (dir.), Советская военная энциклопедия (en) [« Encyclopédie militaire soviétique »], t. 7, Voenizdat (en),‎ , p. 451
  6. a et b (ru) A.N. Grylev, Перечень № 5. Стрелковые, горно-стрелковые, мотострелковые и моторизованные дивизии [« Liste no 5. Divisions de fusiliers, de fusiliers de montagne, de fusiliers motorisés et divisions motorisées »], Moscou, Voenizdat,‎ (lire en ligne), I. Стрелковые и горнострелковые дивизии