60e division de fusiliers (guerre civile russe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

60e division de fusiliers
Image illustrative de l’article 60e division de fusiliers (guerre civile russe)

Création 1919
Dissolution 1921
Pays Drapeau de la république socialiste fédérative soviétique de Russie RSFS de Russie
Allégeance Armée rouge
Type Division de fusiliers
Rôle Infanterie
Ancienne dénomination 6e division de fusiliers consolidée
Guerres Guerre civile russe
Guerre soviéto-polonaise

La 60e division de fusiliers (en russe : 60-я стрелковая дивизия) est une unité de l'Armée rouge de la république socialiste fédérative soviétique de Russie pendant la guerre civile russe.

Historique[modifier | modifier le code]

La division est créée sous le nom de 6e division de fusiliers consolidée (russe : 6 сводная стрелковая дивизия), par ordres de la 14e armée (en) datés du 20 et du 25 juin 1919[1].

Elle combat en août avec la 14e armée contre l'Armée populaire ukrainienne, sur la rive gauche du Dniepr, de la région Krementchouk jusqu'à celle de Kozelets. Par ordre du , elle est renommée 60e division de fusiliers[1].

En septembre, elle passe à la 12e armée (en). Elle combat alors sur rivière Desna jusqu'en novembre. Elle participe ensuite jusqu'en février 1920 aux prises de Tchernihiv, Bakhmatch, Tcherkassy et Krementchouk[1].

En , la division revient sous le commandement de la 14e armée et combat à Jmerynka et Vapniarka jusqu'en avril. De mai à août, elle passe en position défensive sur les rivières Zbroutch et Seret[1] (dans le cadre des opérations de la guerre soviéto-polonaise).

Revenue à la 12e armée en novembre 1920, elle est rattachée le mois suivant au district militaire de Kiev. Par ordre de ce district daté du , la division est dissoute, réduite à une brigade et fusionnée dans la 24e division de fusiliers[1].

Références[modifier | modifier le code]