96e brigade séparée de reconnaissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

96e brigade séparée de reconnaissance
(ru) 96-я отдельная разведывательная бригада
Image illustrative de l’article 96e brigade séparée de reconnaissance
Insigne de la brigade.

Création
Pays Drapeau de la Russie Russie
Branche Troupes de reconnaissance russes
Type Brigade de reconnaissance
Rôle Reconnaissance blindée et renseignement
Fait partie de 1re armée de chars de la Garde du district militaire ouest
Garnison Nijni Novgorod
Guerres
Commandant Evgueni A. Chintsov
Emblème

La 96e brigade séparée de reconnaissance (en russe : 96-я отдельная разведывательная бригада, abrégé en 96 орбр ; unité militaire numéro 52634) est une brigade des troupes de reconnaissance des forces terrestres russes. Sa garnison se situe à Nijni Novgorod, dans l'oblast de Nijni Novgorod.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée le 26 décembre 2015 sous le commandement du lieutenant-colonel Alexeï Talalaïev[1], l'unité fait partie de la 1re armée de chars de la Garde du district militaire ouest[2],[3].

Les deux tiers du personnel sont des militaires sous contrat. La grande majorité des officiers de l'unité ont une expérience des opérations de combat dans les « conflits de haute intensité »[4].

Dans le cadre de l'intervention militaire de la Russie en Syrie, la brigade participe à la bataille de Palmyre en 2016[5]. Le 2 mars 2017, alors qu'elle repousse une tentative de percée de l'adversaire dans la région de Palmyre, Artyom Gorbunov, un éclaireur de l'unité, est tué au combat[6],[7].

Sous le commandement du colonel Valeri Vdovitchenko, l'unité est engagé dans l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022[8],[9]. Elle est l'une des premières unités à entrer en Ukraine dans le cadre du déploiement de la 1re armée de chars de la Garde. Des images montrant des véhicules blindés Typhoon-K et LMV Iveco abandonnés appartenant à la 96e brigade sont repérées sur Internet. Des soldats et des officiers de l'unité capturés par les forces ukrainiennes sont également confirmés[10].

À partir d'avril 2022, la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien répertorie le colonel Evgueni A. Chintsov comme le commandant actuel de l'unité, le lieutenant-colonel Mykola A. Kiselev serait son commandant adjoint[11].

La 96e brigade est accusée d'avoir commis des crimes de guerre sur des civils dans la partie orientale de l'oblast de Kiev, le service de renseignements du ministère ukrainien de la Défense publiant même le une liste nominative de 52 membres de cette unité[12].

Composition en 2022[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « В новой воинской части прошло торжественное вручение знамени : Православное Сормово. Храмы в Сормово Нижний Новгород », sur pravsormovo.ru (consulté le ).
  2. « В новой воинской части прошло торжественное вручение знамени », pravsormovo.ru, «Православное Сормово»: Храмы в Сормово (Нижний Новгород) (consulté le ).
  3. « В/ч 52634 (Нижний Новгород) — 96-ая отдельная бригада разведки » [archive du ] (consulté le ).
  4. «Мы ходим за линию фронта», ВПК.name (consulté le ).
  5. « Разведчик из Нижнего Новгорода погиб под Пальмирой » [archive du ], Коммерсантъ.
  6. (ru) « Минобороны подтвердило гибель российского разведчика в Сирии » [archive du ], РБК (consulté le ).
  7. « Минобороны РФ подтвердило гибель российского военнослужащего в районе Пальмиры » [archive du ] (consulté le ).
  8. « Russian Offensive Campaign Assessment, February 28, 2022 », sur Critical Threats (consulté le ).
  9. « Ukrainian Intelligence Reveals Massive Losses of Russian 1st Tank Army » [archive du ], (consulté le ).
  10. (ru) « 96-я отдельная разведывательная бригада из Нижнего Новгорода несёт потери в Украине » [archive du ].
  11. « Военные преступники участвующие в совершении военных преступлений против народа Украины в Киевской области – военнослужащие 96 отдельной разведывательной бригады », sur gur.gov.ua (consulté le ).
  12. (uk) « Военные преступники участвующие в совершении военных преступлений против народа Украины в Киевской области – военнослужащие 96 отдельной разведывательной бригады », sur gur.gov.ua,‎ .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]