9e étape du Tour de France 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

9e étape du Tour de France 2022
Généralités
Course9e étape، Tour de France 2022
Typeétape de montagne Étape de montagne
Date10 juillet 2022
Distance192,9 km
PaysSUI Suisse
FRA France
Lieu de départAigle
Lieu d'arrivéeChâtel
Partants165
Arrivants165
Vitesse moyenne40,376 km/h
Dénivelé3 695 m
Résultats de l’étape
1erLUX Bob Jungels4 h 46 min 39 s
(AG2R Citroën Team)
2eESP Jonathan Castroviejo+ 22 s
(Ineos Grenadiers)
3eESP Carlos Verona+ 26 s
(Movistar Team)
CombatifFRA Thibaut Pinot
(Groupama-FDJ)
Classement général à l’issue de l’étape
LeaderSLO Tadej Pogačar33 h 43 min 44 s
(UAE Team Emirates)
2eDEN Jonas Vingegaard+ 39 s
3eGBR Geraint Thomas+ 1 min 17 s
Classements annexes à l’issue de l’étape
PointsBEL Wout van Aert
(Jumbo-Visma)
MontagneGER Simon Geschke
(Cofidis)
JeuneSLO Tadej Pogačar
(UAE Team Emirates)
ÉquipeGBR Ineos Grenadiers
◀8e étape10e étape▶
Documentation

La 9e étape du Tour de France 2022 se déroule le dimanche 10 juillet 2022 entre Aigle (Suisse), siège de l'Union cycliste internationale, et Châtel (Haute-Savoie), sur une distance de 192,9 kilomètres et est remportée par le Luxembourgeois Bob Jungels [1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Images externes
Profil de l'étape
Parcours de l'étape
Final de l'étape

Première étape du Tour 2022 dans les Alpes, l'étape débute d'Aigle (canton de Vaud, Suisse), il s'agit de la deuxième et dernière étape se déroulant sur le territoire helvétique de cette 109e édition du Tour. L'itinéraire peut se décomposer de deux parties différentes : la première, une boucle de plus de 150 kilomètres par les cantons de Vaud et de Fribourg, puis la seconde, un parcours de 50 kilomètres jusqu'à la frontière française et l'arrivée à Châtel - Les Portes du Soleil.

D'abord, le parcours effectue une petite incursion dans le canton du Valais, par Vionnaz et Vouvry, et revient dans le Chablais vaudois par Chessel et Noville. L'itinéraire longe le lac Léman, de Villeneuve à Corseaux, à travers la Riviera vaudoise, monte dans le vignoble de Lavaux, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, où prend place la première ascension de la journée, la côte de la Corniche, dite "côte de Bellevue" (4,3 km à 4 %, 4e catégorie). Ensuite, le parcours entre dans le canton de Fribourg par Châtel-Saint-Denis et Semsales (sprint intermédiaire, km 56,5), puis dans les Préalpes fribourgeoises, par Bulle. Le retour dans le canton de Vaud s'effectue par la remontée de la vallée de la Sarine, avec le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut et les Préalpes vaudoises. Depuis Château-d'Œx débute l’ascension du col des Mosses (13,3 km à 4,1 %, 2e catégorie). Le parcours descend ensuite dans la vallée des Ormonts, avant de monter vers Les Diablerets pour gravir la troisième ascension de la journée, le col de la Croix (8,1 km à 7,6 %, 1re catégorie) ; la descente s'effectue vers Aigle, par Villars-sur-Ollon, et retrouve les rives du Rhône.

Il revient ensuite dans le canton du Valais, de nouveau par Vionnaz, mais prend ensuite la direction de la frontière française par Monthey, pied de la dernière ascension de la journée, le pas de Morgins (15,4 km à 6,1 %, 1re catégorie). Une fois la frontière passée, le parcours bascule vers la vallée d'Abondance et la station de sports d'hiver et d'été, Châtel - Les Portes du Soleil. L'étape se termine sur les hauteurs, au Pré-la-Joux (4,1 km à 4,4 %, non répertoriée)[2].

Déroulement de la course[modifier | modifier le code]

Au sommet de la première ascension de la journée, la côte de Bellevue (4,3 km à 4 %, 4e catégorie), l'Espagnol Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) passe en tête du peloton. Une échappée de quinze coureurs se constitue sur la route de Châtel-Saint-Denis, avec : le précédemment cité Castroviejo, l'Allemand Simon Geschke (Cofidis), l'Américain Joe Dombrowski (Astana Qazaqstan), l'Autrichien Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), les deux Belges Kobe Goosens (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), le Canadien Hugo Houle (Israel-Premier Tech), le Colombien Rigoberto Urán (EF Education-EasyPost), l'Espagnol Luis León Sánchez (Bahrain Victorious) et Carlos Verona (Movistar), les trois Français Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), l'Israélien Guy Niv (Israel-Premier Tech) et le Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R Citroën).

Un groupe de chasse de sept coureurs se forme au même moment, avec : le champion d'Allemagne Nils Politt (Bora-Hansgrohe), l'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates), le maillot vert belge Wout van Aert (Jumbo-Visma), l'Espagnol Ion Izagirre (Cofidis), les deux Français Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et Pierre Latour (TotalEnergies) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies).

La jonction entre les deux premiers groupes s'opèrent peu avant le sprint intermédiaire de Semsales, où Wout van Aert devance Nils Politt, avec deux minutes et sept secondes d'avance sur le peloton.

Au col des Mosses (13,3 km à 4,1 %, 2e catégorie), Pierre Latour passe en tête devant Geschke et Houle. Dans l'ascension du col de la Croix (8,1 km à 7,6 %, 1re catégorie), l'échappée se scinde ; à 2 500 mètres du sommet, Bob Jungels s'isole, seul Geschke parvient à le suivre, le coureur allemand de Cofidis passe en tête, avec une vingtaine de secondes sur le reste de l'échappée et deux minutes et vingt secondes sur le peloton.

Dans la traversée de Monthey, au pied du pas de Morgins (15,4 km à 6,1 %, 1re catégorie), le coureur luxembourgeois d'AG2R Citroën est seul, il compte un avantage de deux minutes sur les treize coureurs restants de l'échappée (Barguil, Castroviejo, Geschke, Goosens, Houle, Izagirre, Konrad, McNulty, Pinot, Sánchez, Urán, Wout van Aert et Verona) et de trois minutes et trente secondes sur le peloton. Alors que les membres de l'échappée sont repris un à un par le groupe maillot jaune, un quatuor de chasse s'organise avec Castroviejo, Pinot, Urán et Verona ; le coureur français de la Groupama-FDJ part seul en contre. Dans la traversée de Morgins, à trois kilomètres du sommet et à treize kilomètres de l'arrivée, Thibaut Pinot revient à près de vingt secondes de Bob Jungels, au moment où la pente devient moins rude et où il lui est plus difficile de rattraper le retard accumulé face au luxembourgeois. Bob Jungels passe en tête avec vingt secondes d'avance sur Thibaut Pinot et quarante secondes sur le duo Jonathan Castroviejo - Carlos Verona.

Dans la descente vers Châtel et dans la montée non répertoriée vers le Pré-la-Joux, Bob Jungels reprend du temps sur les trois coureurs en chasse. Il s'impose dans le domaine des Portes du Soleil, avec vingt-deux, vingt-six et quarante secondes d'avance sur, respectivement, Jonathan Castroviejo, Carlos Verona et Thibaut Pinot. Dans le groupe maillot jaune, le Slovène Tadej Pogačar (UAE Emirates) et le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) provoquent une cassure de trois secondes sur leurs principaux rivaux à la victoire finale.

Au niveau des différents classements, Tadej Pogačar conforte les maillots blanc et jaune ; Wout van Aert confirme sa domination au classement par points ; alors que le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) perd le maillot à pois au profit de Simon Geschke. L'équipe INEOS Grenadiers conserve sa première place au classement par équipes. Thibaut Pinot est récompensé du prix de la combativité.

Résultats[modifier | modifier le code]

Classement de l'étape[modifier | modifier le code]

Classement de la 9e étape
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Bob Jungels Drapeau du Luxembourg Luxembourg AG2R Citroën en h 46 min 39 s
2e Jonathan Castroviejo Drapeau de l'Espagne Espagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes + 22 s
3e Carlos Verona Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar + 26 s
4e Thibaut Pinot Drapeau de la France France Groupama-FDJ + 40 s
5e Tadej Pogačar Leader du classement généralLeader du classement du meilleur jeune Drapeau de la Slovénie Slovénie UAE Team Emirates + 49 s
6e Jonas Vingegaard Drapeau du Danemark Danemark Jumbo-Visma + 49 s
7e Geraint Thomas Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes + 52 s
8e Adam Yates Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes + 52 s
9e Enric Mas Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar + 52 s
10e Nairo Quintana Drapeau de la Colombie Colombie Arkéa-Samsic + 52 s

Bonifications en temps[modifier | modifier le code]

Bonifications à l'arrivée
Coureur Pays Équipe Secondes
1 Bob Jungels Drapeau du Luxembourg Luxembourg AG2R Citroën 10 s
2 Jonathan Castroviejo Drapeau de l'Espagne Espagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes s
3 Carlos Verona Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar s

Points attribués[modifier | modifier le code]

Sprint intermédiaire
Semsales (km 56,5)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Wout van Aert Leader du classement par points Drapeau de la Belgique Belgique Jumbo-Visma 20
2e Nils Politt Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bora-Hansgrohe 17
3e Luis León Sánchez Drapeau de l'Espagne Espagne Bahrain Victorious 15
4e Hugo Houle Drapeau du Canada Canada Israel-Premier Tech 13
5e Bob Jungels Drapeau du Luxembourg Luxembourg AG2R Citroën 11
6e Simon Geschke Drapeau de l'Allemagne Allemagne Cofidis 10
7e Benoît Cosnefroy Drapeau de la France France AG2R Citroën 9
8e Guy Niv Drapeau d’Israël Israël Israel-Premier Tech 8
9e Pierre Latour Drapeau de la France France TotalEnergies 7
10e Patrick Konrad Drapeau de l'Autriche Autriche Bora-Hansgrohe 6
11e Kobe Goossens Drapeau de la Belgique Belgique Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux 5
12e Gorka Izagirre Drapeau de l'Espagne Espagne Cofidis 4
13e Joe Dombrowski Drapeau des États-Unis États-Unis Astana Qazaqstan 3
14e Thibaut Pinot Drapeau de la France France Groupama-FDJ 2
15e Rigoberto Urán Drapeau de la Colombie Colombie EF Education-EasyPost 1
Arrivée d'étape
Châtel - Les Portes du Soleil (km 192,9)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Bob Jungels Drapeau du Luxembourg Luxembourg AG2R Citroën 20
2e Jonathan Castroviejo Drapeau de l'Espagne Espagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes 17
3e Carlos Verona Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar 15
4e Thibaut Pinot Drapeau de la France France Groupama-FDJ 13
5e Tadej Pogačar Leader du classement généralLeader du classement du meilleur jeune Drapeau de la Slovénie Slovénie UAE Team Emirates 11
6e Jonas Vingegaard Drapeau du Danemark Danemark Jumbo-Visma 10
7e Geraint Thomas Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes 9
8e Adam Yates Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes 8
9e Enric Mas Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar 7
10e Nairo Quintana Drapeau de la Colombie Colombie Arkéa-Samsic 6
11e Damiano Caruso Drapeau de l'Italie Italie Bahrain Victorious 5
12e Romain Bardet Drapeau de la France France Team DSM 4
13e David Gaudu Drapeau de la France France Groupama-FDJ 3
14e Primož Roglič Drapeau de la Slovénie Slovénie Jumbo-Visma 2
15e Tom Pidcock Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes 1

Cols et côtes[modifier | modifier le code]

Côte de Bellevue (km 37,1)
4e catégorie (4,3 km à 4,0 %)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Jonathan Castroviejo Drapeau de l'Espagne Espagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes 1
Col des Mosses (km 108,5)
2e catégorie (13,3 km à 4,1 %)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Pierre Latour Drapeau de la France France TotalEnergies 5
2e Simon Geschke Drapeau de l'Allemagne Allemagne Cofidis 3
3e Hugo Houle Drapeau du Canada Canada Israel-Premier Tech 2
4e Patrick Konrad Drapeau de l'Autriche Autriche Bora-Hansgrohe 1

Col de la Croix (km 131,8)
1re catégorie (8,1 km à 7,6 %)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Simon Geschke Drapeau de l'Allemagne Allemagne Cofidis 10
2e Bob Jungels Drapeau du Luxembourg Luxembourg AG2R Citroën 8
3e Thibaut Pinot Drapeau de la France France Groupama-FDJ 6
4e Hugo Houle Drapeau du Canada Canada Israel-Premier Tech 4
5e Pierre Latour Drapeau de la France France TotalEnergies 2
6e Carlos Verona Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar 1
Pas de Morgins (km 183,1)
1re catégorie (15,4 km à 6,1 %)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Bob Jungels Drapeau du Luxembourg Luxembourg AG2R Citroën 10
2e Thibaut Pinot Drapeau de la France France Groupama-FDJ 8
3e Carlos Verona Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar 6
4e Jonathan Castroviejo Drapeau de l'Espagne Espagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes 4
5e Simon Geschke Drapeau de l'Allemagne Allemagne Cofidis 2
6e George Bennett Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande UAE Team Emirates 1

Prix de la combativité[modifier | modifier le code]

Classements à l'issue de l'étape[modifier | modifier le code]

Classement général[modifier | modifier le code]

Classement général
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Tadej Pogačar Leader du classement généralLeader du classement du meilleur jeune Drapeau de la Slovénie Slovénie UAE Team Emirates en 33 h 43 min 44 s
2e Jonas Vingegaard Drapeau du Danemark Danemark Jumbo-Visma + 39 s
3e Geraint Thomas Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes + min 17 s
4e Adam Yates Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes + min 25 s
5e David Gaudu Drapeau de la France France Groupama-FDJ + min 38 s
6e Romain Bardet Drapeau de la France France Team DSM + min 39 s
7e Tom Pidcock Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes + min 46 s
8e Enric Mas Drapeau de l'Espagne Espagne Movistar + min 50 s
9e Neilson Powless Drapeau des États-Unis États-Unis EF Education-EasyPost + min 55 s
10e Nairo Quintana Drapeau de la Colombie Colombie Arkéa-Samsic + min 13 s

Classement par points[modifier | modifier le code]

Classement de la montagne[modifier | modifier le code]

Classement du meilleur jeune[modifier | modifier le code]

Classement général du meilleur jeune
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Tadej Pogačar Leader du classement généralLeader du classement du meilleur jeune Drapeau de la Slovénie Slovénie UAE Team Emirates en 33 h 43 min 44 s
2e Tom Pidcock Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes + min 46 s
3e Brandon McNulty Drapeau des États-Unis États-Unis UAE Team Emirates + min 25 s
4e Matteo Jorgenson Drapeau des États-Unis États-Unis Movistar + 28 min 8 s
5e Andreas Leknessund Drapeau de la Norvège Norvège Team DSM + 30 min 3 s
6e Kevin Geniets Drapeau du Luxembourg Luxembourg Groupama-FDJ + 32 min 37 s
7e Georg Zimmermann Drapeau de l'Allemagne Allemagne Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux + 43 min 14 s
8e Jasper Philipsen Drapeau de la Belgique Belgique Alpecin-Deceuninck + 46 min 39 s
9e Andreas Kron Drapeau du Danemark Danemark Lotto-Soudal + 47 min 13 s
10e Michael Storer Drapeau de l'Australie Australie Groupama-FDJ + 49 min 1 s

Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Classement par équipes
  Équipe Pays Temps
1re Ineos Grenadiers Leader du classement par équipes Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne en 101 h 14 min 46 s
2e Jumbo-Visma Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas + min 4 s
3e UAE Team Emirates Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis + min 55 s
4e Groupama-FDJ Drapeau de la France France + 11 min 16 s
5e Bora-Hansgrohe Drapeau de l'Allemagne Allemagne + 12 min 57 s
6e AG2R Citroën Drapeau de la France France + 27 min 59 s
7e EF Education-EasyPost Drapeau des États-Unis États-Unis + 29 min 51 s
8e Bahrain Victorious Drapeau de Bahreïn Bahreïn + 31 min 23 s
9e Movistar Drapeau de l'Espagne Espagne + 38 min 10 s
10e Arkéa-Samsic Drapeau de la France France + 38 min 25 s

Abandons[modifier | modifier le code]

Trois coureurs quittent le Tour lors de la 9e étape[3] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Étape 9 - Aigle > Châtel Les Portes du Soleil - Tour de France 2022 », sur letour.fr (consulté le )
  2. Tour de France 2022, Étape Aigle-Châtel, Ville d'Aigle
  3. « Abandons - Tour de France 2022 », sur letour.fr (consulté le )
  4. « Diminué par une blessure au genou, Kasper Asgreen (Quick-Step) contraint à l'abandon », sur lequipe.fr, L'Équipe (consulté le )
  5. « Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost), malade, abandonne sur le Tour de France », sur lequipe.fr, L'Équipe (consulté le )
  6. « Guillaume Martin (Cofidis) quitte les routes du Tour après un test positif au Covid », sur lequipe.fr, L'Équipe (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :