Abbatiale Saint-Gervais de Bourg-Moyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbatiale Saint-Gervais de Bourg-Moyen
Présentation
Type
Partie de
Culte
Rattachement
Fondation
Incertaine
Diocèse
Dédicataire
Période
Démolition
Religion
Ordre religieux
État de conservation
Détruite
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Quartier
Adresse
6, rue des Jacobins
Région historique
Coordonnées
Carte

L'abbatiale Saint-Gervais constituait, au milieu du Moyen Âge, la chapelle interne à l'abbaye Notre-Dame de Bourg-Moyen, située à Blois, dans le centre de la France. Fondée au XIe siècle, elle a été détruite entre 1273 et 1274 selon la volonté du comte de Blois, Jean Ier, qui souhaitait offrir un nouvel établissement aux moines de l'ordre des Prêcheurs : le couvent des Jacobins.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une chapelle dédiée à Saint Gervais du Mans, attestée au XIIe siècle, se serait établie au sein de l'abbaye Notre-Dame de Bourg-Moyen[A 1].

Attaché au patrimoine religieux de son territoire, le comte Jean Ier de Blois-Châtillon acheta les résidences autour de l'abbatiale Saint-Gervais au bourgeois Renaud Tupin (qui donna son nom à la rue de la Tupinière)[A 2] et ordonna en 1273 la construction d'un nouvel édifice en lieu et place de celle-ci[A 1], qu'il céda en aux moines dominicains afin d'y fonder le couvent des Jacobins[1].

Ainsi, les frères prêcheurs, établis à Blois plus tardivement que les moines voisins de Bourg-Moyen et de Saint-Laumer et avec l'appui du comte, sont cibles de rivalité de la part des autres Catholiques dès la fin du XVe siècle[C 1], prémices des guerres de Religions.

Localisation[modifier | modifier le code]

D'après les travaux des blésois Frédéric Lesueur puis d'Annie Cosperec, l'abbatiale de Bourg-Moyen a existé à l'emplacement de l'actuel couvent des Jacobins de Blois.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. a et b Partie II, chap. VIII (« Édifices publics »), p. 529–531.
  2. Partie II, chap. III (« Rues de Blois »), p. 378.


  1. Chap. 2 (« La ville médiévale »), p. 66.

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Deshayes, « Fiche du couvent des Jacobins (Blois) » Accès libre, sur perche-gouet.net, Centre de recherches généalogiques du Perche-Gouët,