Abbia (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pièces d'un jeu de Abbia

Abbia est un jeu de hasard africain parmi les Beti du Cameroun. Le jeu implique l'utilisation de coquilles de noix ou de fruits taillés dans un arbre très toxique. Les joueurs échangent des jetons de jeu en pierre pendant la partie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les abbia sont des jetons utilisés dans un jeu du même nom, pratiqué pendant de nombreuses années par les Fang-Bétiles, les populations de la forêt du Sud-Cameroun, avant et durant la colonisation allemande. Son usage s'étend sur des localités telles que Ebolowa, Mbalmayo, Akonolinga, Kribi et Sangmelima[1].

Ces jetons sont fabriqués à partir du noyau du fruit de l'un arbre appelé Elma, une sapotacée (Mimusops le-testui Lecomte) encore connu sous Mimusops Congolensis, qui est ouvert en deux, puis poli et patiné[2]. Le fabricant y grave les divers sujets qu'il souhaite représenter à l'aide d'un couteau fin sur la face lisse ainsi préparée[3].

Représentations[modifier | modifier le code]

Les motifs gravés sur les jetons représentent des êtres humains, des animaux, des éléments naturels, des structures et des objets réels ou imaginaires[4]. Les disques utilisés ne sont pas décorés et sont découpés dans la peau de la calebasse, l'enveloppe extérieure[5]. Bien que ces formes soient reconnaissables, il est déconseillé de faire une interprétation directe des sujets ou des objets représentés, car ils sont fortement symboliques et allégoriques à travers des pictogrammes représentant des êtres humains, des animaux, des végétaux et des objets[6],[7],[8].

Règles[modifier | modifier le code]

Ce jeu était pratiqué par des hommes assis en cercle autour d'un panier tressé en forme de plaque, où ils plaçaient leurs pierres sculptées.

Les participants, qu'ils soient 2, 4, 6, 8 ou même plus, se positionnent en demi-cercle, cercle ou carré. Seules des considérations pratiques peuvent restreindre leur nombre[9]. Il est également possible de former des binômes ou des quatuors et de jouer contre des adversaires du même effectif.

Les joueurs font parfois appel à l'implication d'un arbitre dans le cas de fortes mises. Il est sélectionné pour sa maîtrise des règles du jeu, des traditions et sa capacité à faire preuve d'équité et de neutralité dans ses jugements et ses actions. En tant que responsable du bon déroulement du jeu, il intervient en cas de fraude ou de litige et reçoit une rémunération à la fin de la partie. Le jeu peut se dérouler dans des endroits publics ou à l'abri des regards, dans des lieux privés[10].

Interdiction[modifier | modifier le code]

L'Abbia connaît son apogée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle[11]. Le niveau élevé de la popularité du jeu durant l'occupation allemande conduit à son interdiction, sous peine de chatiment pouvant conduire à la pendaison[12],[2],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Charly ngon, « L’Abbia : un jeu de société Fang-Béti porté disparu », sur Auletch, (consulté le )
  2. a et b « Abbia jetons de jeu anciens - Beti / Fang / Boulou - Cameroun / - Objet n°2365 », sur Galerie Bruno Mignot (consulté le )
  3. Cyrille Bela, « L’art des abbia : une forme d’expression sculpturale du pays pahouin », Afrique : Archéologie & Arts, no 4,‎ , p. 83–90 (ISSN 1634-3123, DOI 10.4000/aaa.1373, lire en ligne, consulté le )
  4. « Jetons de jeu abbia, Cameroun XIXème - début du XXème si… | Drouot.com », sur drouot.com (consulté le )
  5. [1] Ethnicity
  6. De Baecque et Associés, « Jetons de jeu abbia, Cameroun XIXème - début... - Lot 123 », sur De Baecque et Associés (consulté le )
  7. SARL SCEPI DEMORY, « Abbia Jeton de Jeu Beti Pays Pahouin Cameroun », sur www.art-africain.co (consulté le )
  8. Cyrille Bela, « Les expressions sculpturales au Sud-Cameroun : le cas du pays beti », Afrique : Archéologie & Arts, no 4,‎ , p. 125–128 (ISSN 1634-3123, DOI 10.4000/aaa.1439, lire en ligne, consulté le )
  9. Cyrille Bela, « L’art des abbia : une forme d’expression sculpturale du pays pahouin », Afrique : Archéologie & Arts, no 4,‎ , p. 83–90 (ISSN 1634-3123, DOI 10.4000/aaa.1373, lire en ligne, consulté le )
  10. LB, « Le jeu d’abbia du Sud-Cameroun : passé, présent et futur », sur Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP, (consulté le )
  11. « Exposition : « L’abbia », on en reparle », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  12. « African art Abbia, art items of the Abbia ethny », sur www.african-arts-gallery.com (consulté le )