Abdelmonaim Boussenna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdelmonaïm Boussenna
Boussenna, lors de la 36e rencontre annuelle des musulmans de France.
Biographie
Naissance
(34 ans)
Drapeau du Maroc Maroc
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Abdelmonaïm Boussenna (né le ) est un influenceur et imam franco-marocain[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Abdelmonaïm est né au Maroc, mais vit en France depuis son enfance. Il a fréquenté le Lycée Averroès, le seul lycée musulman de France[2]. Il a fait des études d'ingénieur en télécommunications[3]. Parallèlement à ses études d'ingénieur, il devient imam[3]. Il est hafiz, réputé pour sa capacité à réciter le Coran[réf. nécessaire].

Imam à Roubaix[modifier | modifier le code]

Depuis au moins 2012, il est imam au quartier des Trois-Ponts[3]. Depuis au moins 2017, il est l'imam de la mosquée Arrahma de Roubaix[4],[5].

Réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Dès 2017, il se fait connaître sur les réseaux sociaux pour ses prises de position[1],[6],[7]. L'unanimité des grands médias français tels que Mediapart, L'Express et Valeurs Actuelles le qualifient d'islamiste et frériste[8],[9],[10]. France 3 Régions l'accuse de tenir un double discours, se montrant modéré en public mais radical à huis clos[11]. En 2023, sa chaîne YouTube compte plus de 800.000 abonnés.

Il est un ami proche de Rachid Eljay, un autre imam influenceur connu aujourd'hui comme proche de proche des Musulmans de France (ex-UOIF)[12].

Plateforme Dini TV[modifier | modifier le code]

En 2022, il lance aux côtés de l'imam Rachid Eljay une plateforme d'enseignement islamique en ligne nommée Dini TV, qui se veut une alternative islamo-centrée à Netflix[10]. Cette plateforme est critiquée par les médias pour professer un islam intégriste[13].

Prises de position[modifier | modifier le code]

En 2017, il se prononce pour l'innocence de Tariq Ramadan dans une affaire de viol, ce qui le fait connaître sur les réseaux sociaux[14],[5],[11]. En 2018, il se prononce publiquement contre le djihadisme[1].

En février 2020, il participe à la prière mortuaire du prédicateur d'origine marocaine, connu pour des polémiques, Rachid Haddach et déclare : « À bientôt mon frère. Nous t’aimons de tout notre cœur. »[15]

En 2022, Abdelmonaïm Boussenna soutient Mohamed Toujgani, imam marocain de la plus grande mosquée de Belgique située à Molenbeek, expulsé du pays pour « menace à la sécurité nationale »[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Abdelmonaïm Boussenna, l'imam qui monte sur Youtube », sur lejdd.fr (consulté le ).
  2. « J’ai confronté mon calomniateur » (consulté le ).
  3. a b et c « Concours de récitation du Coran pour jeunes croyants », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Julien Dufurier, « Un imam roubaisien appelle à un ramadan « de retenue » », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  5. a et b « Roubaix : un imam influent sur les réseaux sociaux soutient Tariq Ramadan », sur Europe 1 (consulté le )
  6. Bruno Renoul, « Sur Facebook, l’imam des Trois-Ponts franchit la barre des 100 000 abonnés », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  7. « Islam : Eljay, Boussena, Abou Anas, Iquioussen… Les imams stars des réseaux sociaux – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. Abrelet, « La mosquée An-Nour de Mulhouse accueille (encore) un imam radical, surveillé par le renseignement », sur Valeurs actuelles, (consulté le )
  9. Lucie Delaporte, « Dans les coulisses de Dini TV, le Netflix des musulmans conservateurs », sur Mediapart (consulté le )
  10. a et b « Dini TV : enquête sur la plateforme de streaming pour "bons musulmans" », sur L'Express, (consulté le )
  11. a et b « Un imam de Roubaix soutient Tariq Ramadan dans un prêche largement partagé sur internet », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  12. Voix du Nord, « Un imam de Roubaix a été averti par le tireur présumé de la mosquée de Brest », sur Courrier picard, (consulté le )
  13. « Dini TV, la prédication islamique 2.0 », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  14. Joséphine Christiaens, « Dans le Nord de la France, un imam fait polémique en prêchant l'innocence de Tariq Ramadan », sur parismatch.be (consulté le )
  15. « Emotion et rassemblement après le décès du prédicateur Rachid Haddach », sur Mizane.info, (consulté le ).
  16. Bruno Renoul, « Un imam de Roubaix soutient son confrère expulsé de Belgique pour radicalisme », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]