Abou Abel Thiam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abou Abel Thiam
Naissance Matam
Nationalité Sénégalais
Pays de résidence Drapeau du Sénégal Sénégal
Diplôme
Maîtrise en Droit public
Profession
Homme politique, journaliste
Formation
Juriste

Abou Abel Thiam est un journaliste, personnalité politique sénégalais et président du collège de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Journaliste sénégalais, né à Matam dans le nord du Sénégal, Abou Abel Thiam est aussi juriste, titulaire d’une maîtrise en Droit public, et enseignant titulaire du certificat spécial de pédagogie et du certificat d’aptitude à la pédagogie (CAP).

Il grandit entre Abidjan où vivaient ses parents et la banlieue dakaroise où il a vécu jusqu'en 2005.

Carrière dans la presse[modifier | modifier le code]

Il commence ses activités dans le journalisme en 1988, au journal Sopi, avec une publication créée par l’ancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade, avant de faire partie de l’équipe qui a fondé l’hebdomadaire Le Témoin en 1989. Il travaille ensuite au Wal Fadjri en 1994 avant de devenir le correspondant du magazine Jeune Afrique en Afrique de l’Ouest en 2002[1].

À cette période, il fait une « couverture » remarquée de la crise en Côte d’Ivoire et il reviendra à Wal Fadjri pour être le directeur de l’information. À partir de 1998, il devient le correspondant à Dakar de la Voice of America « La Voix de l’Amérique ».

Compagnonnage avec Macky Sall[modifier | modifier le code]

Il est ensuite nommé en 2006, directeur de la communication et des nouvelles technologies de l’information du conseil de la République (actuel Conseil Economique Social et Environnemental) dirigée à l'époque par M. Mbaye Jacques Diop. À cette fonction il sera remarqué et « débauché » par M. Macky Sall, Premier ministre du Sénégal, en 2004 pour devenir son conseiller en communication jusqu'en 2008.

Il est membre fondateur de APR( Alliance pour la République), créée en [2]. En [3], après l’accession de Macky au pouvoir, Abou Abel Thiam devient conseillé spécial porte-parole de la présidence de la République du Sénégal. Depuis 2014[4] il est le président du conseil administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. jeune Afrique, « Toujours dans le peloton de tête des pays africains les moins touchés par la pandémie, le Sénégal n’entend pas pour autant baisser la garde. », Journal en ligne,‎ (lire en ligne)
  2. Lequotidien, « PORTRAIT- Alliance pour la République », journal en ligne,‎ 9 jouillet 2020 (lire en ligne)
  3. seneweb, « Parcours d’un fidèle parmi les fidèles », Journal en ligne,‎ (lire en ligne)
  4. samarew, « ARTP: Macky prolonge en catimini le mandant non renouvellable D'Abou Abel Thiam », Journal en ligne,‎ (lire en ligne)