Abroñigal (ruisseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abroñigal
Illustration
Le pont de Ventas en 1930
Caractéristiques
Longueur 11,5 km
Bassin collecteur Tage
Cours
Source District de Chamartín
· Altitude 715 m
Confluence Manzanares
· Altitude 560 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Madrid Madrid

Le ruisseau Abroñigal (dénommé aussi ruisseau de Valnegral[1]) est un affluent de la rivière Manzanares, affluent, à son tour, du Jarama. Ce ruisseau est actuellement souterrain dans sa quasi-totalité et il traverse la ville de Madrid en Espagne. La petite dépression qu'il forme a été utilisée comme moyen d'insonorisation naturelle lors de la construction de l'autoroute circulaire  M-30 (aujourd'hui Rue 30) dans les années 1970. Une bonne partie de la zone est de la voie correspond à son lit. L'Abroñigal donne aussi son nom à la gare de Madrid-Abroñigal (es), consacrée au transport de marchandises et située au sud-est de la capitale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce ruisseau est nommé de Valnegral ou de Briñigal est habituellement appelé de Abroñigal. Son nom vient de l'existence au XIIe siècle, d'un village situé près de Madrid appelé Valnegral ou Val du Nogueral dont le nom a évolué avec le temps à Breñigal puis Abroñigal. Au XIVe siècle ce ruisseau, ainsi que ses affluents, irriguait les "Vergers de Calatrava” propriété du commandant de Moratalaz. Lors de la construction du palais du Buen Retiro on a enfoui une partie de son lit. Les eaux de l'Abroñigal alimentaient alors deux conduites d'eau madrilènes : le Haut Abroñigal (es) et le Bas Abroñigal (es).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antonio León Pinelo, Anales de Madrid de León Pinelo: reinado de Felipe III, años 1598 a 1621, Madrid, Estanislao Maestre,