Acacia gourmaensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acacia gourmaensis est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae et du genre Acacia, présente en Afrique tropicale.

Son épithète spécifique gourmaensis fait référence à sa localisation, gourma signifiant « la rive droite du fleuve Niger » en songhaï[2].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste ou petit arbre épineux, pouvant atteindre 4,5 m de hauteur[3], à cime étroite et ouverte, avec une écorce liégeuse fissurée ou écailleuse, des fleurs blanchâtres et des gousses plus ou moins ovales contenant 1 à 3 graines. Il fleurit en fin de saison des pluies[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Peu commune, l'espèce est présente en Afrique de l'Ouest, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au Niger et au Togo[4].

Habitat[modifier | modifier le code]

On la rencontre dans les savanes des zones soudano-guinéennes et guinéennes, sur des sols lourds et limoneux, également sur des sols ferrugineux et latéritiques[4] .

Utilisation[modifier | modifier le code]

En médecine traditionnelle, les racines sont utilisées contre la toux, l'écorce comme purgatif. Les différentes parties de la plante connaissent de multiples autres usages : fourrage, rites funéraires, apiculture, fabrication de cordes et de vannerie, bois de feu et charbon de bois[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 25 juin 2020
  2. Gunnvor Berge, Drissa Diallo, Britt Hveem et Collectif, Les plantes sauvages du Sahel malien : Les stratégies d'adaptation à la sécheresse des Sahéliens, Karthala, , 330 p. (ISBN 978-2-84586-605-8, lire en ligne), p. 35
  3. A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 632
  4. a b c et d Centre d'échanges d'informations sur la biodiversité du Niger [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :