Acroparesthésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une acroparesthésie est une paresthésie des extrémités des membres (mains, doigts, orteils).

Définition[modifier | modifier le code]

Une acroparesthésie se définit comme une sensation d'engourdissement, de picotement ou de fourmillement de l'extrémité d'un ou plusieurs membres.

Symptômes et signes[modifier | modifier le code]

Les acroparesthésies des mains sont fréquentes chez la femme à la ménopause et peuvent être unilatérales ou bilatérales. Elles sont surtout ressenties la nuit, on parle alors d'acroparesthésies nocturnes, survenant par crises nocturnes récidivantes[1], et disparaissent généralement au lever. Rarement symptomatiques les acroparesthésies sont plus gênantes que graves[2]. Elles s'accompagnent souvent du signe de Tinel.

Étiologie[modifier | modifier le code]

Les étiologies des acroparesthésies sont multiples mais dominées par le Syndrome du canal carpien[3]. Elles peuvent aussi survenir au décours d'une polyneuropathie ou d'une atteinte radiculaire[3] comme par exemple des acroparesthésies de la tranche ulnaire de la main évoquant le diagnostic de compression du nerf ulnaire[4] ou encore évoluer dans le cadre de la Maladie de Fabry[5].

Traitement[modifier | modifier le code]

Le traitement est généralement médical, les infiltrations de corticoïdes du canal carpien étant très souvent efficaces. Une intervention chirurgicale de décompression nerveuse dans le syndrome ducanal carpien peut être indiquée[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Syndrome du canal carpien », sur Santé magazine (consulté le ).
  2. a et b « Acroparesthésie », sur Larousse Médical (consulté le ).
  3. a et b Olfa Hdiji et al., « Les acroparesthésies des mains : étude clinico-électrique de 120 cas », Revue Neurologique, vol. 171, no Supplement 1,‎ , A22 (lire en ligne).
  4. Michel Sadowski et Dominique Della Santa, « Les syndromes douloureux du poignet », Revue Médicale Suisse, vol. 2 31886,‎ (ISSN 1660-9379, lire en ligne).
  5. Haute autorité de santé (dir.), Maladie de Fabry : Protocole national de diagnostic et de soins, (lire en ligne).