Adams Abdul-Sakam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adams Abdul Salam
Fonction
Membre de la 8e législature de la 4e République du Ghana
8e législature de la 4e République du Ghana (d)
New Edubease Constituency (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Adams Abdul SalamVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres noms
Adams Abdul-Sakam
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Adams Abdul-Sakam, en anglais : Adams Abdul Salam (né le 16 décembre 1985) est un homme politique ghanéen.

Première vie et éducation[modifier | modifier le code]

Adams Abdul-Salam est né à New Edubiase dans la région d'Ashanti le 16 décembre 1985[1]. Il a fréquenté l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, au Ghana, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en études politiques en 2009[2],[3]. Abdul-Salam est titulaire d'une maîtrise en développement rural avec un accent sur la politique rurale de l'Université de Brandon, au Canada, achevée en 2016[2]. Il est également un ancien élève du lycée de Kumasi, qu'il a terminé en 2003[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Abdul-Salam a été agent de politique rurale à l'Institut de développement rural du Canada et plus tard en tant qu'associé de recherche au laboratoire de santé mentale et communautaire rurale de l'Université de Brandon au Canada[1],[5].

Administration du football[modifier | modifier le code]

Il a également été officier administratif au New Edubiase United Football Club[1]. Il est actuellement membre du conseil d'administration du club[6],[7].

Politique[modifier | modifier le code]

Candidature parlementaire[modifier | modifier le code]

Abdul-Salam a remporté la candidature parlementaire pour représenter le Congrès national démocratique pour la nouvelle circonscription d'Edubease avant les élections de 2020 en août 2019 après s'être retrouvé sans opposition[8],[9],[10].

En décembre 2020, Il a remporté l'élection en obtenant 19 961 voix, soit 52,4% des suffrages, contre son adversaire le plus proche, George Boahen Oduro, le député sortant du Nouveau partie démocratique, qui a obtenu 17 913 voix, représentant 47,0% des votes exprimés[11]. Le siège de New Edubease était l'un des sièges que le Parti démocratique national a perdu au profit du Parti patriotique du peuple lors des élections parlementaires de 2016, mais ils n'ont pas pu le conserver pendant 4 années supplémentaires[12],[13].

Député[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2021, Abdul-Salam a prêté serment en tant que député représentant la nouvelle circonscription d'Edubease au sein du 8e Parlement de la 4e République du Ghana[1].

Comités[modifier | modifier le code]

Il est membre à la fois du Comité de la législation subsidiaire et du Comité du gouvernement local et du développement rural au sein du Parlement[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Abdul-Salam est musulman[1]. Son frère aîné, Yakubu Abdul-Salam est le PDG, fondateur et président du New Edubiase United Football Club[14],[15],[16]. Il est Bissa par tribu[17].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En mai 2022, il a présenté plus de 4 500 désinfectants pour les mains aux habitants de la circonscription de New Edubiase lors de la pandémie de COVID-19 au Ghana[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Official Profile Adams, Abdul-Salam » [archive du ], Ghana MPS (consulté le )
  2. a et b (en-CA) Nyankson, « RPLC Welcomes New Team Members », Rural Policy Learning Commons (RPLC/CAPR), (consulté le )
  3. (en-US) « Adams, Abdul-Salam », Ghana MPS (consulté le )
  4. Tahiru, « Kumasi High School Old Students congratulate Abdul Salam Adams for winning New Edubiase seat » [archive du ], Citinewsroom, (consulté le )
  5. a et b « Parliament of Ghana », www.parliament.gh (consulté le )
  6. (en) « New Edubiase MP-elect promises to develop football in the constituency », GhanaSoccernet, (consulté le )
  7. « New Edubiase MP-elect promises to develop football in the constituency » [archive du ], GhanaWeb, (consulté le )
  8. (en-US) « Full list of winners and losers at NDC parliamentary primaries », Citinewsroom - Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
  9. (en-US) « New Edubiase: NDC delegates boycott elections, threaten to defect to NPP », ABC News Ghana, (consulté le )
  10. « Forty constituencies in Ashanti would not hold NDC primaries – Ghana Online News », ghanaonlinenews.com, (consulté le )
  11. FM, « 2020 Election - New Edubiase Constituency Results », Ghana Elections - Peace FM (consulté le )
  12. (en-US) Abedu-Kennedy, « Election 2020: At least 111 current MPs are not returning to Parliament », Adomonline.com, (consulté le )
  13. Daniel Kenu, Suleiman Mustapha, « NDC reclaims seats in Ashanti » [archive du ], Graphic Online, (consulté le )
  14. (en) « Abdul Salam Yakubu Commends GFA For Canceling Football Season », Modern Ghana (consulté le )
  15. Osman, « Stop pressuring government to resume football - Abdul Salam Yakubu » [archive du ], Football Made In Ghana, (consulté le )
  16. (en-US) Bonaventure, « BRUTALITY: I was Hearts of Oak supporter but now I pledge Kotoko – Abdul Salam reveals | Ghana Sports Center » (consulté le )
  17. (en) « The Bissa 5: Meet The Five Bissa Men Contesting 2020 Parliamentary Seats », Modern Ghana (consulté le )
  18. (en-US) « Covid-19: NDC Parliamentary Candidate distributes Hand Sanitizers to constituents », Ghananewsonline.com.gh, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]