Adania Shibli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adania Shibli
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Shibli-Umm al-Ghanam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Œuvres principales
Un détail mineur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Adania Shibli (en arabe : عدنية شبلي), née en 1974, est une autrice palestinienne de nouvelles, de pièces de théâtre et d'essais de langue arabe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle possède un doctorat en Media et cultural studies de l'université de Londres-Est[1] et est également professeur associée à l'université de Beir Zeit[2] ainsi qu'à l'université de Nottingham[3]. Elle parle six langues — l'arabe, le français, l'anglais, l'hébreu, le coréen et l'allemand — mais écrit uniquement en arabe « parce que cette langue est une sorcière — une magnifique, drôle, folle, généreuse et indulgente sorcière », et que la majorité de ses écrits s'intéresse à son pays natal[4].

En 2016, elle publie Tafsil Thanawi, un roman basé sur des faits réels qui débute en 2003 lorsqu'une jeune Palestinienne découvre l'histoire d'une bédouine violée puis tuée par des soldats israéliens durant la Nakba en août 1949[2]. Elle décide de mener une enquête pour découvrir la vérité sur ce crime commis exactement un quart de siècle avant sa naissance[2]. Selon The Daily Star, c'est un texte essentiel pour comprendre l'effacement de l'histoire de la Palestine depuis la Nakba et la vie de ses habitants depuis[5]. Elle est traduite en français sous le titre Un détail mineur (Actes Sud) en 2020. La traduction en anglais, Minor Detail, est nommée pour le Prix Booker International en 2021[1].

Lors de l'édition de la Foire du livre de Francfort d'octobre 2023, l'association Litprom renonce à remettre le prix LiBeraturpreis à l'autrice, dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas de 2023[6]. La décision suscite des avis divergents. Certaines personnalité du monde des lettres signent une lettre ouverte pour soutenir Adania Shibli[7]. D'autres comme le quotidien allemand Die Tageszeitung estiment que le roman, biaisé, ne mérite pas un tel honneur[8].

Prix[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Œuvre traduite en français[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Katy Gillett, « Who is Adania Shibli? Award-winning author of 'Minor Detail' longlisted for the International Booker Prize », The National,‎ (lire en ligne).
  2. a b et c (en) Miryam Schellbach, « What is Palestinian literature exactly? », Qantara,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « Adania Shibli: Growing Up In Palestine », KCUR,‎ (lire en ligne).
  4. (en) « The Words Will Find Their Place: Adania Shibli Interviewed by Mireille Juchau », BOMB!,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Rushmila Shehreen Khan, « In the aftermath of the Palestinian catastrophe—'Minor Detail' by Adania Shibli (trans. Elisabeth Jaquette) », The Daily Star,‎ (lire en ligne).
  6. Allemagne. L’ombre du conflit israélo-palestinien plane sur la Foire du livre de Francfort, Courrier International / 18 octobre 2023
  7. AFP, « Littérature : Le Salon du livre de Francfort au cœur d'une polémique », sur elwatan-dz.com,
  8. Antoine Oury, « Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre », sur actualitté.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]