Adastra films

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adastra films
logo de Adastra films

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Sébastien Aubert et David Guiraud
Personnages clés Sébastien Aubert et David Guiraud
Forme juridique Société à responsabilité limitée et société à responsabilité limitée (sans autre indication) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Cannes, Alpes-MaritimesVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la France France
Direction Sébastien Aubert (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs Sébastien Aubert (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie cinématographique et production de films pour le cinéma (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Film, court métrage, long métrage, film d'animation et film documentaireVoir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 502641236[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web adastra-films.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Adastra Films est une société de production et de distribution de films basée à Cannes[2],[3]. La société a été créée en 2008 par Sébastien Aubert et David Guiraud.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2014, Adastra Films produit son premier long métrage, le film franco-géorgien Brides en anglais -Les Mariées en français[4]-, réalisé par Tinatin Kajrishvili, qui se voit récompensé par un prix du public à la Berlinale en section panorama. Son deuxième long métrage The Strange Ones avec Alex Pettyfer en rôle principal est une coproduction franco-américaine avec Stay Gold Features, Relic Pictures en association avec Archer Gray, Gamechanger Films et Storyboard Entertainment. En 2017 le film remporte le Prix du Jury au Champs-Élysées Film Festival[5] et fait partie de la sélection officielle du festival South by Southwest[6] où son acteur James Jackson-Freedson remporte le Prix de la meilleure révélation[7].

La société a également produit 16 courts métrages qui totalisent aujourd'hui trois qualifications aux Oscars[8], 4 sélections au Festival du Film de Sundance, plus de 1 000 sélections et 250 prix, ainsi que plusieurs diffusions sur des chaines de télévision françaises[3] (France 2[9], France 3, Canal+...) ou étrangères (RTP 2, SVT, TSR...).

Adastra Films produit et distribue des réalisateurs aussi bien français qu’étrangers [10]. Ses films sont sélectionnés dans des festivals tels que Sundance, Clermont-Ferrand ou South by Southwest[3].

Prix[modifier | modifier le code]

Adastra Films remporte le Prix France Télévisions du Jeune Producteur de Court-Métrage 2014[11] et est citée durant le Festival de Cannes dans la liste des "Futurs Leaders de la Production", dressée par le magazine international Screen International [12].

Sélections et distinctions[modifier | modifier le code]

Longs Métrages[modifier | modifier le code]

The Strange Ones[modifier | modifier le code]

The Strange Ones est un long métrage franco-américain réalisé par le duo Lauren Wolkstein et Christopher Radcliff[13]. Alex Pettyfer incarne Nick, un des deux rôles principaux, et James Jackson-Freedson joue le rôle de Sam. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux dont South by Southwest (Prix de la meilleure révélation pour acteur James Jackson-Freedson[7]), Festival du film de Boston[14], Champs-Élysées Film Festival[15] (Prix du Jury[5]), etc. Le film est représenté par Cinetic Media et distribué aux États-Unis par Vertical Entertainment et DirecTV.

Brides[modifier | modifier le code]

Brides en anglais et Les Mariées en français[16]est un long métrage réalisé par la géorgienne Tinatin Kajrishvili en 2014 qu'elle a co-écrit avec David Chubinishvili. Ce film met en lumière la vie quotidienne d’une femme dont le compagnon est emprisonné. Le film traite de la dignité humaine et de la réalité du système judiciaire en Géorgie.

Pour son avant-première mondiale à la Berlinale 2014, Brides a reçu le troisième prix du public en section panorama dans la catégorie films de fiction [17]. Le film a aussi été sélectionné au Festival du film de Tribeca 2014 [18].

Courts Métrages[modifier | modifier le code]

Jonathan's Chest[modifier | modifier le code]

Jonathan's Chest[19]est le deuxième film écrit et réalisé par Christopher Radcliff en 2014. On y voit Alex se faire réveiller en pleine nuit par un garçon qui prétend être son frère, pourtant disparu depuis des années.

Le film a été sélectionné au Festival du film de Sundance[20] pour son avant-première mondiale, ainsi qu'entre autres aux festivals South by Southwest, Shorts Shorts (Japon) ou encore Rooftop Films (États-Unis).

Mine de rien[modifier | modifier le code]

Le court-métrage a été écrit et dirigé en 2015 par le réalisateur polonais Grzegorz Jaroszuk. Il met en scène une femme à l'existence morne, transparente aux yeux des autres, qui va finir par attirer leur attention de façon inattendue.

Le film s'est vu décerner le Prix du Cheval d'Argent au Festival du Film de Cracovie [21], et a été sélectionné au Festival Internantional du Film de Vébron [22].

Mine de rien a été diffusé [Quand ?] sur la chaîne France 2[23].

Maxiplace[modifier | modifier le code]

Écrit par Leïla Deroux et Vincent Diderot, Maxiplace a été réalisé par Vincent Diderot en 2015. Le film présente un immeuble au fonctionnement particulier, où les locataires peuvent agrandir leur appartement en repoussant les murs, cela au détriment des voisins d'à côté. Contrainte d'abandonner son appartement devenu minuscule, Clara est hébergée par Monsieur Leduc, propriétaire sans scrupules, mais n'est pas du tout réceptive à ses avances.

Maxiplace a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux dont CinemadaMare (en) [24], le Filmets Badalona Film Festival ou encore le festival FanTasia[25] au Canada.

H recherche F[modifier | modifier le code]

Ce court-métrage d'animation a été écrit et réalisé par Marina Moshkova en 2015, et raconte la quête amoureuse d'un peintre dans une agence de rencontres où l'attendent des peintures.

H recherche F a reçu le Prix de l'Animation au Festival de Films d'Alta Langa [26], ainsi que le Prix de la Meilleure Animation au Festival Internantional du Film de Vébron [27]. Il a également été nommé à CinemadaMare (en) [28].

In Scale[modifier | modifier le code]

In Scale (V Mashtabe)[29] est un film d'animation écrit et réalisé par la réalisatrice russe Marina Moshkova en 2009, et qui décrit les conséquences inattendues à grande échelle de la construction d'un nid par une mère oiseau.

Le film a reçu divers prix comme le Golden Fish à l'International Video Art & Short Film Festival, le prix du meilleur film d'animation au Planète Doc Film Festival, ou encore le prix spécial du jury et le prix RTP2 au Festival Cinanima. In Scale a aussi été sélectionné entre autres au festival Uppsala, au Messagee to Man International Film Festival et au Festival du court métrage de Lille.

Il a été diffusé sur la chaine suédoise SVT1 et la chaine portugaise RTP 2.

Deux Inconnus[modifier | modifier le code]

Deux Inconnus (The Strange Ones)[30] a été écrit et réalisé par Lauren Wolkstein et Christopher Radcliff en 2011. Ce film décrit l'histoire d'un homme et d'un jeune adolescent sur une route de campagne. Surpris alors qu'ils s'invitent dans la piscine d'un motel isolé, ils vont prétendre être de simples voyageurs égarés. Mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Il a été nommé pour Les Lutins du court métrage parmi 17 meilleures fictions françaises de l'année[31].

Il a reçu le Prix du meilleur court-métrage et « Prix Golden Starfish » au Festival international du film des Hamptons [32], le Prix du meilleur court-métrage de fiction au Festival d’Atlanta (Festival Oscar list), ainsi que le Prix Révélation au Festival européen du film court de Brest [33].

Il s'est aussi vu sélectionné au Festival du film de Sundance 2011, présidé par Robert Redford[34], au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand[35], à South by Southwest[36], au Festival international du film de Chicago [37] ou encore au Festival du film de San Francisco [38].

Il a été diffusé sur plusieurs chaines en France (Ciné+, Histoires courtes sur France 2), comme à l'étranger (STV1, TSR...)

Social Butterfly[modifier | modifier le code]

[39],[40] Social Butterfly est un film américain écrit et réalisé par Lauren Wolkstein en 2012. On y voit une mystérieuse américaine de 30 ans faire irruption dans une soirée d'adolescents sur la Côte d'Azur. Ces derniers s'interrogent alors sur son identité et la raison de sa présence à cette soirée.

Récompensé comme meilleur court métrage de fiction au Festival du Film d’Oak Cliff [41] ainsi qu'au Festival du Film Indépendant de Victoria TX [42]. Il a été sélectionné au Festival du film de Sundance[43],[44],[45],[46]. 2013, au South by Southwest (SXSW) [47], au « Palm Springs International Festival of Short Films »[48],ou encore au Festival d’Atlanta [49].

Il a été diffusé [Quand ?] sur France 2[50],[51] et Shorts TV.

Black Mulberry[modifier | modifier le code]

Black Mulberry' (Shavi Tuta)[52] est un film géorgien réalisé par Gabriel Razmadze et écrit par Gabriel Razmadze et Tinatin Kajrishvili en 2012. Il met en lumière l'histoire de deux adolescents de la ville minière de Chiatura qui passent une journée ensemble loin de leurs quotidiens respectifs.

Mention du Grand Jury au Festival du court métrage en plein air de Grenoble [53], il a par exemple été sélectionné au Festival du film de Sundance [54] 2012, au Festival d'Uppsala (Out of Competition) [55], au Palm Springs International Festival of Short Films [56]...

Il s'est vu diffusé sur France 3 et Shorts TV.

Production[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

[74],[75]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « L’Agence vidéo de la Région Sud », sur Adastra Films (consulté le ).
  3. a b et c « ADASTRA FILMS », sur unifrance.org (consulté le ).
  4. Festival du film de Cabourg 2015 : « Les Mariées de Tinatin Kajrishvili ».
  5. a et b « toutlecine.challenges.fr/actua… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. (en) Eric Kohn, « The Strange Ones Review : Malick Meets Tarkovsky in SXSW 2017 Film » Accès libre, sur indiewire.com, (consulté le ).
  7. a et b (en) « James Freedson-Jackson Wins Best Breakthrough Performance at SXSW Film Awards », sur broadwayworld.com, (consulté le ).
  8. (en) « Cannes Soleil octobre 2011 », sur Issuu (consulté le ).
  9. « Histoires courtes », sur france2.fr (consulté le ).
  10. « L’Agence vidéo de la Région Sud », sur Adastra Films (consulté le ).
  11. admin, « Le producteur Cannois, Sébastien Aubert, remporte le Prix France Télévisions du Jeune Producteur de Court-Métrage 2014… », sur pressealpesmaritimes.com, (consulté le ).
  12. (en) « Future Leaders 2015 : Producers », sur Screen (consulté le ).
  13. « L’Agence vidéo de la Région Sud », sur Adastra Films (consulté le ).
  14. (en) « IFFBoston ’17 Review : The Strange Ones – Lonely Reviewer.com », sur lonelyreviewer.com (consulté le ).
  15. (en) « Fiche du film », sur Champs-Élysées Film Festival
  16. « L’Agence vidéo de la Région Sud », sur Adastra Films (consulté le ).
  17. (en) « Berlinale 2014 : Panorama Audience Awards for Difret and Der Kreis », sur berlinale.de (consulté le ).
  18. (en) « Brides / 2014 Tribeca Film Festival / Tribeca », sur Tribeca (consulté le ).
  19. « Jonathan's Chest - 2014 », sur adastra-films.com via Wikiwix (consulté le ).
  20. Jonathan's Chest
  21. (pl) « Newsletter KFF - Krakowski Festiwal Filmowy », sur Krakowski Festiwal Filmowy (consulté le ).
  22. http://festivalvebron.fr/wp-content/uploads/2014/08/Catalogue-2015.pdf
  23. « Histoires courtes », sur france2.fr (consulté le ).
  24. http://www.cinemadamare.com/wp-content/uploads/2014/01/Camerota_eng-300x450.jpg
  25. (en) « Year 2015 », sur Fantasia Festival (consulté le ).
  26. https://archive.wikiwix.com/cache/20160303000000/http://www.parcoculturalealtalanga.org/eventi-e-news/altalanga-film-festival/programma-delle-serate/.
  27. « Actu – Festival International du Film de Vébron », sur Festival International du Film de Vébron (consulté le ).
  28. (en) « Gold Epeius Main Competition », sur cinemadamare.com via Wikiwix (consulté le ).
  29. « In Scale - 2009 », sur adastra-films.com via Wikiwix (consulté le ).
  30. « L’Agence vidéo de la Région Sud », sur Adastra Films (consulté le ).
  31. « Les Lutins du Court-Métrage, les prix, le festival... », sur leslutins.com via Wikiwix (consulté le ).
  32. http://arts.columbia.edu/columbia-sweeps-hamptons-international-film-festival
  33. http://www.filmcourt.fr/Palmares-2011-5531-0-0-0.html
  34. (en) « Sundance Institute », sur sundance.org (consulté le ).
  35. (en) « Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand », sur clermont-filmfest.com (consulté le ).
  36. http://schedule.sxsw.com/2011/events/event_FS11301
  37. http://www.chicagofilmfestival.com/films_and_schedule/movie.php?show=the_strange_ones
  38. http://fest11.sffs.org/films/film_details.php?id=46
  39. a et b « Social Butterfly », sur Social Butterfly (consulté le ).
  40. http://www.adastra-films.com/fr/films/films-produits/66-social-butterfly
  41. http://filmoakcliff.tumblr.com/
  42. http://www.vtxiff.com/2013-winners/
  43. http://filmguide.sundance.org/film/13179/social_butterfly
  44. « Culturebox - Festivals, concerts & vidéos culturelles en streaming / France tv », sur francetvinfo.fr (consulté le ).
  45. Yves Lebaratoux, « Un court métrage de Cannes au prestigieux Festival du film de Sundance (USA) présidé par Robert Redford », sur france3.fr, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ).
  46. http://www.brefmagazine.com/pages/actus.php?id_actu=440
  47. http://www.sxsw.com/social-butterfly-sxsw-2013-accepted-film
  48. http://www.psfilmfest.org/festival/film/detail.aspx?id=24546&FID=68
  49. (en) « Error Occurred », sur agileticketing.net (consulté le ).
  50. « Histoires courtes », sur france2.fr (consulté le ).
  51. « Histoires courtes Cycle « Sens interdit ! » » [vidéo], sur france2.fr (consulté le ).
  52. http://www.adastra-films.com/fr/films/films-produits/65-black-mulberry
  53. http://festival.cinemathequedegrenoble.fr/palmares-2013/
  54. http://filmguide.sundance.org/film/13992/black_mulberry
  55. (sv) « Short Film Festival », sur Short Film Festival (consulté le ).
  56. http://www.psfilmfest.org/festival/film/detail.aspx?id=24596&FID=68
  57. « Le Tonneau des Danaïdes (2008) », sur unifrance.org (consulté le ).
  58. « In Scale (Une question d'échelle) (2009) », sur unifrance.org (consulté le ).
  59. « I Am Agha (Je m'appelle Agha) (2010) », sur unifrance.org (consulté le ).
  60. « Jour 0 (2010) », sur unifrance.org (consulté le ).
  61. « Nest (Le Nid) (2011) », sur unifrance.org (consulté le ).
  62. (en) « The Strange Ones », sur thestrangeones.com (consulté le ).
  63. « The Strange Ones (Deux inconnus) (2011) », sur unifrance.org (consulté le ).
  64. « L'Assistante (2012) », sur unifrance.org (consulté le ).
  65. « Black Mulberry (Le Mûrier noir) (2012) », sur unifrance.org (consulté le ).
  66. http://www.jonathanschest.com/
  67. (en) Stephen Dalton, « Brides : Tribeca Review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  68. « H recherche F » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  69. « Maxiplace (2014) », sur unifrance.org (consulté le ).
  70. « Mine de rien (2014) », sur unifrance.org (consulté le ).
  71. « En proie (2016) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  72. « Nuit rouge (2016) », sur unifrance.org (consulté le ).
  73. « Pilule Alpha (2016) », sur unifrance.org (consulté le ).
  74. http://www.adastra-films.com/fr/films/films-distribues
  75. (en) Adastra films sur l’Internet Movie Database
  76. « Beach Flags (2014) », sur unifrance.org (consulté le ).
  77. a et b « Cannes Court Métrage - Festival de Cannes », sur www.cannescourtmetrage.com (consulté le )
  78. payet dominique, « Festival du film d´éducation 2015 - Jackie - Un film de Giedrius Tamoševiˇcius », sur www.festivalfilmeduc.net (consulté le )
  79. (es) « http://www.cinemajove.com/pelicula/two-sisters/243452 », sur Cinema Jove (consulté le )
  80. « reelport: Film information », sur www.reelport.com (consulté le )