Adian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adian
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Est
Département Haut-Nyong
Géographie
Coordonnées 3° 26′ 00″ nord, 12° 47′ 00″ est
Altitude 764 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Adian
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Adian

Adian est un village situé dans l'est du Cameroun, dans le département du Haut-Nyong et au sein de la commune de Somalomo. Cette dernière, créée en 1995, est l'une des 33 communes de la région de l'Est. Elle est délimitée au sud-ouest par la commune de Bengbis, au nord-est par la commune de Messamena, au sud-est par la commune de Mindourou ainsi qu'à l’ouest par les communes de Meyomessala et de Bengbis[1].

Économie[modifier | modifier le code]

La commune de Somalomo est naissante, c'est-à-dire que les activités économiques des villages n'y sont pas encore denses.

Néanmoins, l'activité principale du village demeure l'agriculture (agriculture de rente et agriculture vivrière). La culture de rente, destinée à la vente, est basée sur la culture du cacao, du palmier à huile et du cacao. De plus, elle est encouragée ces derniers temps par la présence de SODECAO mettant à disposition des agriculteurs à des prix abordables. La culture vivrière, quant à elle, se base sur des cultures mixtes (manioc, banane plantain, arachide et maïs)[1].

Artisanat[modifier | modifier le code]

Cette activité est principalement pratiquée par les jeunes, les femmes et les personnes âgées. Les objets fabriqués sont des paniers, des hottes et des mortiers[1].

Exploitation du sable, latérite et pierres[modifier | modifier le code]

Le sable constitue l'une des richesses principales et naturelles de la commune. Toutefois, l'exploitation demeure très faible. Les carrières de latérites et de pierre, pourraient constituer, à terme, un secteur d'avenir prometteur si l'extraction était bien organisée[1].

Religion[modifier | modifier le code]

La religion principale demeure le christianisme. Il s'agit des Églises catholiques, protestantes et autres nouvelles Églises. L'islam y est également implanté.

Notes et références[modifier | modifier le code]