Adolphe Mougin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adolphe Mougin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
HéricourtVoir et modifier les données sur Wikidata

Adolphe Mougin, né le à Badevel (Doubs) et mort le à Héricourt (Haute-Saône), est un fabricant d'horlogerie. Sa société fabrique des roues, des entrainements, des mouvements bruts et des mouvements complets. Ces différents éléments sont vendus à d'autres horlogers pour la fabrication de pendules et de montres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Adolphe Mougin est né le 29 août 1835 à Badevel (Doubs) dans une famille d'horlogers. Son grand-père, Jean Mougin, est maître horloger à Fêche-l'Église[1]. Son père, Jean-Pierre Mougin, est contremaître à la fabrique d'horlogerie Japy[réf. nécessaire] de Badevel puis directeur d'horlogerie[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après une activité d'ouvrier sur métaux, sans doute à l'usine d'horlogerie Japy de Badevel, il crée son entreprise de fabrication d'horlogerie de gros volume en 1870 à Héricourt[3]. Elle reçoit deux médailles à l'exposition universelle de Paris en 1878 puis en 1889[3] et une médaille à l'exposition de Vesoul en 1877.

En 1876, l'entreprise emploie 72 personnes[3] et fournit des fabricants de montres et de pendules tels que A. Roux & Cie et Japy Frères & Cie. En 1893, le nombre d'ouvriers est de 72 puis de 114 en 1911[4].

Décès[modifier | modifier le code]

Il décède à Héricourt le 11 avril 1889. Après sa mort, ses trois fils, Adolphe, Paul et Louis, s'associent sous la raison sociale Les fils d'Adolphe Mougin[5]. L'établissement d'Héricourt, situé rue du 11 novembre, est géré par Paul et Louis. Adolphe est négociant et s'occupe de la succursale situé au 21 rue des Filles-du-Calvaire à Paris.

À partir de cette date, la fabrication se diversifie dans les pièces mécaniques et les mécanismes de lampes à arc. En 1895, elle dépose un brevet d'une lampe à arc électrique unifocale[6], invention mise au point par Adolphe Mougin, fils.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Brice Thomas, Industrialisation du Pays d'Héricourt : entre crises et âge d'or, transformation d'un territoire et d'une société de 1793 à 1914 (Mémoire de master Histoire, Civilisation, Patrimoine), Besançon, Université de Franche-Comté, , 236 p. (lire en ligne)
    Disponible Archives départementales de Haute-Saône