Adoudounien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Adoudounien est un étage géologique obsolète caractérisant la transition de l'Édiacarien (période terminale du Néoprotérozoïque) au Cambrien (première période du Paléozoïque). Le nom désigne aussi un faciès de l'Anti-Atlas Marocain.

Stratigraphie[modifier | modifier le code]

Conglomérat Cambrien de Tioute (Anti-Atlas Marocain) avec clastes de stromatolites et carbonates Adoudouniens

La série a été décrite dans l'Anti-Atlas ou elle s'est déposée dans un contexte paléogéographique variable. La base de la série est composée de dépôts carbonatés et volcanosédimentaires qui s'accumulent dans de petits bassins peu profonds sous contrôle tectonique. La sédimentation devient ensuite siliciclastique et volcanodétritique de type margino-littorale. Dans le domaine oriental, l'environnement de dépôt est considéré comme laguno-lacustre évoluant vers l'ouest en un environnement deltaïque. La présence de volcanisme synsédimentaire et de rejeu normal témoignent de la tectonique extensive affectant l’Afrique du Nord-Ouest à la transition Précambrien-Cambrien[1].

Faune[modifier | modifier le code]

La série de Nama découverte en Afrique Australe correspond à un équivalent de la faune de l'Édiacarien La série comprend de nombreux fossiles (Cœlentérés, médusoïdes et Cloudina) et porte à son sommet des traces fossiles datées du Cambrien. Des cycloméduses[2] du même type que celles découvertes dans la série de Nama ont été décrites dans l'Adoudounien du Maroc[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ab Algouti, Ah Algouti, B. Chbani et M. Zaim, « Sedimentation et volcanisme synsédimentaire de la série de base de l'adoudounien infra-cambrien à travers deux exemples de l'Anti-Atlas du MarocSedimentation and syn-sedimentary volcanism of the infra-Cambrian Adoudounian Basal series interpreted from two areas in the Moroccan anti-atlas mountains », Journal of African Earth Sciences,‎ , p. 541-556 (DOI https://doi.org/10.1016/S0899-5362(02)00096-9, lire en ligne)
  2. Jean-Pierre Houzay, « Empreintes attribuables à des Méduses dans la série de base de l'Adoudounien (Précambrien terminal de l'Anti-Atlas, Maroc) », Géologie Méditerranéenne, Tome VI, n*3,‎ , p. 379-383 (lire en ligne)
  3. Anne FAURE-MURET, « AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie: Le Précambrien », sur universalis.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]