Adrian Aeschbacher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrian Aeschbacher
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
ZurichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Hochschule für Musik Saar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments

Adrian Aeschbacher (né le à Langenthal et mort le à Zurich) est un pianiste et claveciniste suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le vocable de « claveciniste » peut recouvrir des réalités fort diverses. Dans le large spectre qui va de l'instrumentiste exclusivement adonné au clavecin, au musicien qui ne l'emploie que très épisodiquement et marginalement, Adrian Aeschbacher fait clairement partie de la dernière catégorie.[réf. nécessaire]

Ce pianiste suisse, né en 1912, étudie au conservatoire de Zurich, puis à Berlin avec Artur Schnabel. Il effectue une tournée de concerts en Europe en 1935. Plus tard il joue sous la direction de Wilhelm Furtwängler, avec lequel il enregistre le Deuxième concerto de Brahms ainsi que le premier concerto pour piano de Beethoven au festival de Lucerne le . En 1965, il est nommé professeur à l'Académie de Musique de Sarrebrück.

De son incursion dans l'univers du clavecin, nous est resté un enregistrement sur disque vinyle de concertos pour trois et quatre clavecins de Bach, avec Karl Richter, Eduard Müller et Hans Gurtner.

En tant que pianiste, il a enregistré plusieurs 78 tours : les quatre impromptus, opus 90 et les deux premiers impromptus, opus 142 de Schubert, ainsi que la Chaconne de Haendel.

Liens externes[modifier | modifier le code]