Affaire Geoffrey Perrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Perrin
Titre Affaire Geoffrey Perrin
Fait reproché Homicide
Chefs d'accusation Assassinat
Pays Drapeau de la France France
Ville Ladoix-Serrigny
Date
Nombre de victimes 1 : Marcelle Bouvard
Jugement
Statut Affaire jugée
Tribunal Cour d'assises
Date du jugement

L'affaire Geoffrey Perrin qui était appelée affaire Marcelle Bouvard avant que l'auteur de ce crime soit condamné, est une affaire criminelle française dans laquelle Marcelle Bouvard a été assassinée le , chez elle, à Ladoix-Serrigny, par son petit-neveu Geoffrey Perrin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcelle Bouvard, née Chauvain le 12 juin 1926 à Champagne-sur-Loue (Jura), était mariée avec Charles Bouvard, l'ancien maire de la petite commune de Ladoix-Serrigny, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne. Le couple n'a eu aucune descendance.

Ils ont accueilli un orphelin, Marcel Pascal Savio Perrin, né en 1954, considéré comme leur fils, qui se mariera et aura deux enfants : Geoffrey et Marie-Madeleine. Ils ont connu en 1990 la mort de leur père qui, sous les effets de l'alcool, a eu un accident mortel en voiture, lorsqu'il rentrait d'une soirée organisée par ses parents adoptifs.

Les relations familiales entre les membres de la famille étaient distendues. Marie-Madeleine en tant que locataire, louait une habitation de Marcelle Bouvard.

Marcelle Bouvard a déshérité ses petits-neveux Marie-Madeleine et Geoffrey au bénéfice de leurs cousins sans les en avoir informés. Il est question d'un important héritage à la clé, 3 maisons, 2 vignobles, 3 résidences secondaires et une somme importante sur les comptes bancaires[1],[2],[3].

Faits et enquête[modifier | modifier le code]

Le lundi 16 avril 2006, Marcelle Bouvard, âgée de 79 ans, est retrouvée morte à son domicile de Ladoix-Serrigny. Décrite comme une femme appréciée de tout le monde, à qui on ne connaissait aucun ennemi, son corps est découvert, au pied d'un escalier, le crâne fracassé. Les enquêteurs pensent d'abord qu'elle s'est blessée elle-même, mortellement, en tombant.

Après l'autopsie réalisée sur son corps, les enquêteurs arrivent à la conclusion suivante : Marcelle Bouvard a été assassinée. De violents coups ont été portés au crâne à l'aide d'un jéroboam, une bouteille de champagne de trois litres.

Procès et condamnation[modifier | modifier le code]

Geoffrey Perrin est condamné à 25 ans de prison le 16 septembre 2009, dont les deux tiers de sûreté.

Documentaires télévisés[modifier | modifier le code]

Émission radiophonique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'affaire Marcelle Bouvard : meurtre en famille », sur Europe 1 (consulté le )
  2. a et b « L'affaire Marcelle Bouvard », sur RTL.fr (consulté le )
  3. « Côte-d'Or - Faits divers . Affaire Bouvard à Ladoix-Serrigny : dix ans déjà et une émission spéciale sur RTL », sur www.bienpublic.com (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]