Affaire Lydienne Taba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'affaire Lydienne Taba est une affaire criminelle camerounaise concernant le meurtre de Lydienne Taba, une jeune fille de Kribi au Cameroun, par un sous-préfet en service.

Déroulement[modifier | modifier le code]

La jeune fille de 23 ans est tuée par balle dans la nuit du 24 au 25 juillet 2020 au domicile du sous préfet à Kribi[1]. Il a 30 ans et elle 23 ans et est enceinte au moment de sa mort. Franck Derlin Eyono Ebanga, ancien Sous-préfet de Lokoundje, déclare que le coup de feu est un accident de manipulation de son arme.

Lydienne Taba obtient son diplôme, le BTS, à titre posthume[2].

Suites[modifier | modifier le code]

L'affaire est requalifiée de meurtre à assassinat.

Le 06 mars 2024, après 4 ans, le procès débouche sur une condamnation du sous-préfet à 10 années de prison et 45 millions de FCFA de dommages et intérêts[3],[4],[5].

Maitre Dominique Fousse fait partie des avocats en charge de la défense de la plainte de la famille de Lydienne Taba[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Affaire Lydienne Taba : Le sous-préfet en garde à vue », sur Lebledparle, (consulté le )
  2. https://actucameroun.com/2020/09/13/cameroun-lydienne-taba-la-fille-tuee-par-le-sous-prefet-a-eu-son-bts/
  3. 237 Actu, « Après 4 ans de procès, le sous-préfet accusé d’avoir tué sa compagne condamné à 10 ans de prison », sur 237 Actu (consulté le )
  4. StopBlaBlaCam, « Affaire Lydienne Taba : l’ex-sous-préfet de Lokoundje placé en garde à vue à Ébolowa », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
  5. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  6. (en-GB) « Entretien exclusif avec Me Dominique Fousse: Ce que la justice nous a confié sur l’affaire Lydienne Taba », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]