After Fader Listening

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'After Fader Listening (AFL) est une technique sonore intégrée aux appareils d'enregistrement et aux consoles de mixage. Il s'agit d'une fonction permettant de vérifier le signal audio émis après le fondu enchaîné de différents canaux ou après le réglage du volume. Pour ce faire, le signal est envoyé à la sortie moniteur ou casque de l'appareil[1].

Description[modifier | modifier le code]

En règle générale, lorsque la touche AFL est enfoncée, le niveau du signal est également envoyé à un instrument d'affichage correspondant (par exemple, une chaîne de LED) L'AFL est particulièrement adapté à l'insertion d'effets audio externes, car les rapports de signal entre le signal audio non traité et le signal FX sont conservés[2]. L'AFL se distingue du Pre-Fader Listening (PFL) (en français : pré-écoute après fader[3]) par le fait que le signal peut être contrôlé après le fondu, alors que le PFL permet de pré-écouter les canaux séparément[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Roland Enders, Das Homerecording Handbuch. Der Weg zu optimalen Aufnahmen. 3., überarbeitete Auflage, überarbeitet von Andreas Schulz, Munich, Carstensen, (ISBN 3-910098-25-8).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Glossar-Eintrag », sur lightnmusic.de, (consulté le ).
  2. (de) « AFL (after fader listening) », sur itwissen.info (consulté le ).
  3. « SONOSAX SX-ES64 Manuel d'utilisation page 15 », sur modes-d-emploi.com (consulté le ).
  4. (en) « How to use an audio mixer (soundboard) », sur instructables.com (consulté le ).