Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation technologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation technologique
Histoire
Fondation
07 juin 2012
Cadre
Sigle
ABeVRITVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Site web

L'Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation technologique en abrégé ABeVRIT est un établissement public béninois à caractère scientifique et technologique. Elle est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. L'Agence est sous l'autorité du ministère béninois de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ABeVRIT voit le jour par décret N° 2012-139 du 07 juin 2012  portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l'Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et d'Innovation Technologique[1],[2].

Mission et attributions[modifier | modifier le code]

L'Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation technologique est mis en place par le gouvernement béninois pour, d'une part, mettre en pratique la stratégie nationale de développement technologique et industriel du Bénin et d'autre part de tirer parti des résultats de la recherche en collaboration avec les structures et institutions publiques et privées concernées. Ses responsabilités comprennent la promotion des connaissances et des compétences locales, le transfert de technologie et l'innovation technologique, la mobilisation des ressources financières requises pour soutenir à la fois l'innovation et le transfert de technologies des centres de recherche vers les entreprises qui en expriment le besoin[3],[4],[5],[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret N° 2012-139 du 07 juin 2012 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  2. « CatIS - Institution - Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation », sur catis.xroad.bj (consulté le )
  3. « Renforcement de capacités en innovation : L’ABeVRIT forme des entrepreneurs et créateurs à Bohicon », sur acotonou.com (consulté le )
  4. Blaise AHOUANSE, « Valorisation des résultats de recherches et innovations: L’UAC lance les projets RVRI et VaBRINOV », sur LE CHASSEUR INFOS, (consulté le )
  5. « Marie-Odile Attanasso œuvre pour la concrétisation du Pag au Mesrs », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
  6. « Décret N° 2014-136 du 20 février 2014 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  7. « Recherche et innovation au Bénin : L’Ird, la Dgrsi et l’Adsc mobilisent autour des défis », sur Matin Libre, (consulté le )