Agence de contrôle des installations électriques intérieures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agence de contrôle des installations électriques intérieures
Histoire
Fondation
22 octobre 2008
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
directeur général
Mohamed Saïzonou
Site web
Carte

L'Agence de contrôle des installations électriques intérieures en abrégé CONTRELEC est un établissement public béninois à caractère scientifique et technique jouissant de personnalité juridique et d'une indépendance financière. Le Contrelec est un organisme sous la tutelle du ministère béninois de l'Énergie. L'agence a à sa tête Mohamed Saïzonou qui en est le directeur général[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Contrelec voit le jour via le décret N° 2008-629 du 22 octobre 2008  portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l'agence de contrôle des Installations électriques intérieures[3],[4].

Mission et attributions[modifier | modifier le code]

La principale mission de l'agence de contrôle des installations électriques intérieures est de garantir la conformité aux normes et réglementations en matière de conception, de construction et d'utilisation des installations électriques intérieures, dans la perspective de préserver la sécurité des individus et la protection des biens contre les dangers électriques[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12].

Siège[modifier | modifier le code]

Le Contrelec se trouve à Cotonou[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Contrelec et son Dg Saizonou Mohamed enclenchent le respect des textes dans la certification obligatoire préalable des plans et schémas », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
  2. « Agence Contrelec,les membres du Conseil d’administration installés », sur Ministère de L'Energie - République du Bénin (consulté le )
  3. « Décret N° 2008-629 du 22 octobre 2008 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  4. « Restructuration de CONTRELEC (Agence de Contrôle des Installations Electriques) », sur Programme d'Action du Gouvernement - République du Bénin (consulté le )
  5. « EVALUATION GLOBALE DE LA PERFORMANCE DE L’AGENCE DE CONTRÔLE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES INTERIEURES (CONTRELEC) », sur BEPP (consulté le )
  6. « Agence de Contrôle des Installations Electriques », sur Ministère de L'Energie - République du Bénin (consulté le )
  7. « Sensibilisation des collectivités locales sur les rôles et missions de Contrelec: Assurer la conformité aux normes des installations électriques », sur quotidien le matin (consulté le )
  8. Victorin Fassinou, « Contrôle des installations électriques intérieures : Les Collectivités locales et les structures privées informées des missions de Controlec | La Presse du Jour », (consulté le )
  9. « Les responsables de Contrelec sensibilisent des représentants de préfectures et municipalités », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
  10. Akpédjé Ayosso, « Les membres du Conseil d'Administration de CONTROLEC installés », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  11. « Réalisation des installations électriques intérieures suivant la norme NFC 15 – 100, version 2015 : Le Ministère de l’Energie outille 1000 artisans électriciens bâtiment et de 16 formateurs au profit de Contrelec (Le Ministre Dona Jean-Claude Houssou clôture officiellement la formation) », sur acotonou.com (consulté le )
  12. FLAT, « Renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’énergie : Des (...) - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  13. « CatIS - Institution - Agence de Contrôle des Installations Electriques Intérieures », sur catis.xroad.bj (consulté le )